Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDismember › S/t

Dismember › S/t

11 titres - 42:36 min

  • 1/ Death conquers all
  • 2/ Europa burns
  • 3/ Under a bloodred sky
  • 4/ The hills have eyes
  • 5/ Legion
  • 6/ Tide of blood
  • 7/ Combat fatigue
  • 8/ No honor in death
  • 9/ To end it all
  • 10/ Dark depths
  • 11/ Black sun

enregistrement

Studio B.A.S, par Nico Elggstrand.

line up

Matti Kärki (chant), David Blomqvist (guitares), Martin Persson (guitares), Tobias Cristiansson (basse), Thomas Daun (batterie)

chronique

Styles
metal extrême
death metal
Styles personnels
death metal

On va encore me taxer de groupie. Mais putain, je vous le jure sur ma cdthèque que j'y ai réfléchi avant de coller une telle note à cet album. Mais franchement, que ce disque est bon ! Humblement nommé "Dismember", il aura donc fallu que Fred Estby se casse, pour que nous ayions enfin l'album de dismember que nous attendions depuis allez... 15 ans. Car oui, à mon sens ce disque surclasse même l'immense "Indecent and obscene" et vient se placer juste derrière leur mythique premier album. Pourquoi ? Parce qu'il y a tout ici. Ce son, collant, gluant, épais, ces guitares qui arrêtent la surenchère de distorsions "pour faire comme avant" et qui deviennent enfin personnelles et tranchantes, ces riffs qui se montrent être les plus inspirés du groupe depuis plusieurs années, et puis ces compos... 20 ans de carrière concentrés en 11 morceaux, rien de moins. Car, je le répète, mais il y a effectivement tout Dismember ici. Du death bien speed et énervé ("Death conquers all", "Under a bloodred sky", Legion" et j'en passe), au grands morceaux de heavy/death bien lourd ("Europa burns", Dark depths"), en passant par le pavé doomy ("No honor in death") ou les trips plus mélodiques ("Tide of blood" mais ça ne dure pas bien longtemps, la fin de "Under a blodred sky, complètement maiden-ienne)... Bon, vous allez me dire que ça, ils nous faisaient déjà le coup avant, sauf qu'ici, tout est inspiré, puissant et imparable. Comment résister au riff principal de "The hills have eyes" ? c'est dangereux un truc comme ça ! Un concentré de ce qui se fait de mieux en death old school, et à mon sens un futur classique, car le groupe parvient à se renouveller avec du vieux, un peu à la Napalm Death. Peut-être cette fraicheur nouvelle est dûe à l'arrivée du batteur de Repugnant en son sein ? Nul ne le sait, tout ce que je peux dire, c'est que cet album, c'est un des meilleurs trucs du genre que j'ai entendu cette année, et qui fait largement oublier tout ce qui a été sorti par le groupe depuis "Death metal"... Le riffing impeccable, bien audible (ce n'était pas toujours le cas avant), une brutalité rythmique nouvelle et bien primaire, un Matti Kärki qui effectue sa meilleure prestation depuis "Indecent.."... Le disque pour les réunir tous et dans les ténèbres les lier quoi. Après c'est certain, il ne s'agit que de death metal, et à l'ancienne, donc rien de bien original dans le fond, et voilà bien un challenge difficile à relever pour le humble chroniqueur que de faire ressentir l'immense qualité d'un album, dans ce genre vicié. Je ne m'efforcerai pas donc en vaines éloges, et vous invite donc à écouter un "Legion", "combat fatigue" ou "Dark depths" pour comprendre ce que je veux dire. Tuerie du début à la fin, le sans faute.J'évite le 6, mais possible qu'il apparaisse dans quelques mois. Dismember is back and.. WE ARE LEGIONS !

note       Publiée le lundi 28 juillet 2008

partagez 'S/t' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "S/t"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "S/t".

ajoutez une note sur : "S/t"

Note moyenne :        5 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "S/t".

ajoutez un commentaire sur : "S/t"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "S/t".

yog sothoth › lundi 17 octobre 2011 - 10:31  message privé !
avatar

Le groupe vient officiellement de splitter.

Potters field › vendredi 24 juillet 2009 - 13:52  message privé !

par contre, de là à surclasser indecent, il y a un peu de marge quand même.

Nokturnus › jeudi 11 septembre 2008 - 22:03  message privé !
avatar
Ma première galette du groupe, poutral.
Note donnée au disque :       
Potters field › mardi 29 juillet 2008 - 10:12  message privé !
dismember, groupe phare s'il en est... ici les incursions melodiques evoquent pas mal celles dejà tentées sur massive killing et les plans groovy et brutaux renvoient eux au meilleur oldscool entombedien/unleashedien. donc même si c'est pas leur plus bel album, il est tres largement au-dessus de pas mal de sorties death.
empreznor › lundi 28 juillet 2008 - 20:49  message privé !
Poky, je sais que j'ai la reputation d'avoir des gouts de chiottes turques, mais là pour le coup t'as pété une durite sur ce disque.