mardi 09 mars 2021 | 228 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › A › Amorphis › Tales from the thousand lakes
Tomi Koivusaari (chant, guitares), Esa Holopainen (guitares), Olli-Pekka Laine (basse), Jan Rechberger (batterie) Kasper Martenson (claviers)
Voici l'album qui fit exploser Amorphis partout en Europe et on comprend pourquoi ! Cet album est sublime. Les erreurs du 1er album sont effacées et corrigées pour nous sortir l'album référence dans le domaine du death melodique/atmospherique. Les mélodies sont toutes superbes et omniprésentes et le rythme s'est considérablement ralenti pour les mettre en valeur. La voix gargantuesque alterne avec des parties claires (assez faibles mais qui remplissent leur rôle). Le clavier sait se faire discret tout en distillant ses effets afin de rendre l'atmosphère plus glaciale. Et c'est ici le point fort de cet album : il est le seul album à ma connaissance capable d'aussi bien retranscrire les ambiances nordiques. Il suffit de s'asseoir et d'écouter l'intro "thousand lakes" et l'on se retrouve projeté dans les neiges profondes de Finlande. Les mélodies sont tout à fait dans l'esprit et restent dans la tête pour un temps éternel : "Into Hiding" ,"The Castaway" ,"Black Winter Day" ,"In the Beginning". Cet album fut une véritable bombe à l'époque et reste aujourd'hui encore une référence pour de nombreux groupes. D'ailleurs il ne se passe pas une journée sans que je passe cet album sous mes oreilles pour la 3478ème fois !
note Publiée le mardi 4 décembre 2001
Note moyenne 37 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Tales from the thousand lakes".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Tales from the thousand lakes".
Je viens de lui redonner sa chance après un long silence. Verdict: presque envie de remonter un poil ma note. Les mélodies sont vraiment accrocheuses et le disque tient sur la durée. Les compos manquent sans doute un peu d'ambition mais c'est encore un groupe jeune. Le gros défaut sur lequel je n'ai pas changé d'avis 20 ans après: le chant. Cette musique n'est tout bonnement pas assez brutale pour supporter l'emploi d'un chant death qui sonne complètement hors de propos du début à la fin. Mais en fait je fais un blocage quasi-systématique avec ce qui est estampillé "death mélodique".
Une œuvre ambitieuse et très réussie, à écouter les longues soirées d'hiver au coin du feu après le sauna.
Ouais pareil, j'ai trouvé un feeling trés oriental sur ce disque. Bon par contre, à part "Into inding", j'ai pas trop accroché, je prefere largement un Tuonela ou un Am Universum.
ouais pareil j'ai toujours trouvé un feeling très oriental sur ce disque. Bon par contre, moi jsuis pas fan, donc j'ai pas été très loin dans l'album.
Ben déjà le riff du premier morceau, ça m'évoque plus les tapis volants que les drakkars. Et boum, le début du morceau suivant, encore pire (on a même le charmeur de serpent là).