Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAmorphis › Tales from the thousand lakes

Amorphis › Tales from the thousand lakes

cd • 10 titres

  • 1Thousand Lakes
  • 2Into Hiding
  • 3The Castaway
  • 4First Doom
  • 5Black Winter Day
  • 6Drowned Maid
  • 7In The Beginning
  • 8Forgotten Sunrise
  • 9To Fathers Cabin
  • 10Magic & Mayhem

line up

Tomi Koivusaari (chant, guitares), Esa Holopainen (guitares), Olli-Pekka Laine (basse), Jan Rechberger (batterie) Kasper Martenson (claviers)

remarques

chronique

Styles
metal extrême
death metal
Styles personnels
death mélodique

Voici l'album qui fit exploser Amorphis partout en Europe et on comprend pourquoi ! Cet album est sublime. Les erreurs du 1er album sont effacées et corrigées pour nous sortir l'album référence dans le domaine du death melodique/atmospherique. Les mélodies sont toutes superbes et omniprésentes et le rythme s'est considérablement ralenti pour les mettre en valeur. La voix gargantuesque alterne avec des parties claires (assez faibles mais qui remplissent leur rôle). Le clavier sait se faire discret tout en distillant ses effets afin de rendre l'atmosphère plus glaciale. Et c'est ici le point fort de cet album : il est le seul album à ma connaissance capable d'aussi bien retranscrire les ambiances nordiques. Il suffit de s'asseoir et d'écouter l'intro "thousand lakes" et l'on se retrouve projeté dans les neiges profondes de Finlande. Les mélodies sont tout à fait dans l'esprit et restent dans la tête pour un temps éternel : "Into Hiding" ,"The Castaway" ,"Black Winter Day" ,"In the Beginning". Cet album fut une véritable bombe à l'époque et reste aujourd'hui encore une référence pour de nombreux groupes. D'ailleurs il ne se passe pas une journée sans que je passe cet album sous mes oreilles pour la 3478ème fois !

note       Publiée le mardi 4 décembre 2001

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Tales from the thousand lakes".

notes

Note moyenne        37 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Tales from the thousand lakes".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Tales from the thousand lakes".

COLDSTAR › vendredi 12 juin 2020 - 19:10  message privé !

Je viens de lui redonner sa chance après un long silence. Verdict: presque envie de remonter un poil ma note. Les mélodies sont vraiment accrocheuses et le disque tient sur la durée. Les compos manquent sans doute un peu d'ambition mais c'est encore un groupe jeune. Le gros défaut sur lequel je n'ai pas changé d'avis 20 ans après: le chant. Cette musique n'est tout bonnement pas assez brutale pour supporter l'emploi d'un chant death qui sonne complètement hors de propos du début à la fin. Mais en fait je fais un blocage quasi-systématique avec ce qui est estampillé "death mélodique".

Note donnée au disque :       
GrahamBondSwing › dimanche 26 avril 2020 - 21:34  message privé !

Une œuvre ambitieuse et très réussie, à écouter les longues soirées d'hiver au coin du feu après le sauna.

Note donnée au disque :       
Patapouf › lundi 16 juillet 2012 - 13:19  message privé !

Ouais pareil, j'ai trouvé un feeling trés oriental sur ce disque. Bon par contre, à part "Into inding", j'ai pas trop accroché, je prefere largement un Tuonela ou un Am Universum.

Fryer › dimanche 2 janvier 2011 - 15:10  message privé !

ouais pareil j'ai toujours trouvé un feeling très oriental sur ce disque. Bon par contre, moi jsuis pas fan, donc j'ai pas été très loin dans l'album.

The Gloth › dimanche 2 janvier 2011 - 14:51  message privé !

Ben déjà le riff du premier morceau, ça m'évoque plus les tapis volants que les drakkars. Et boum, le début du morceau suivant, encore pire (on a même le charmeur de serpent là).