Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMercury Rev › All is Dream

Mercury Rev › All is Dream

cd | 10 titres | 49:45 min

  • 1 The Dark Is Rising
  • 2 Tides Of The Moon
  • 3 Chains
  • 4 Lincoln’s Eyes
  • 5 Nite and Fog
  • 6 Little Rhymes
  • 7 A Drop in Time
  • 8 You’re My Queen
  • 9 Spiders and Flies
  • 10 Hercules

line up

Jonathan Donahue (chant, guitare accoustique), Dave Fridmann (basse, mellotron), Grasshopper (guitares), Jeff Mercel (batterie, piano)

remarques

La pochette de l’album a été peinte par une amie du groupe new-yorkais : Jennifer Hathaway.

chronique

"All is dream" est sans hésitation, l'album le plus abouti de Mercury Rev ! Il est le digne successeur de "Deserter's songs" malgré une incontestable évolution : les expérimentations psychés sont définitivement rejetées, pour de la pop symphonique pure et dure. Et quel attirail (encore plus surprenant que sur le dernier) , quels moyens ! des chœurs, des flûtes, des violons ,des cuivres ! On ne se fâchera pas du résultat, car ces vagues d'orchestrations offrent une atmosphère vraiment onirique aux chansons. "The dark is rising" ouvre l'œuvre à la manière d’une BO de film Hollywoodien. Très vite un sobre piano s'impose avant qu'éclate un chœur de sopranos féminins. Le répertoire des compositions couvre une gamme d'ambiances assez large, mais indubitablement romantique. Les atmosphères sont parfois très pesantes et lourdes, parfois très légères. Les mélodies sont nostalgiques, mélancoliques, tristes mais toujours belles. L’ensemble reste mystérieux, voire fantastique (il suffit de regarder le clip de "Nite and fog"). La voix de Jonathan est toujours aussi aiguë, fragile, plaintive, et confère à la musique toute son âme et sa profondeur. On peut dire que Mercury Rev a enfin trouvé son style et son identité, le côté égaré, tâtonnant et irrégulier du dernier album a disparu, les morceaux tiennent la route du début à la fin de l’œuvre.

note       Publiée le dimanche 17 février 2002

partagez 'All is Dream' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "All is Dream"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "All is Dream".

ajoutez une note sur : "All is Dream"

Note moyenne :        13 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "All is Dream".

ajoutez un commentaire sur : "All is Dream"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "All is Dream".

Aladdin_Sane › mardi 3 décembre 2019 - 12:39  message privé !

La Black Session de 2001 présente dans la réédition récente de cet album est fabuleuse.

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane › mardi 21 mai 2013 - 20:52  message privé !

Mais quelle merveille cet album ! Du Mickey Mouse sous acide (ou des lames de rasoirs dans des chamallows si vous préférez).

Note donnée au disque :       
cyprine › samedi 7 novembre 2009 - 12:02  message privé !

ARG

Note donnée au disque :       
nicot › mercredi 30 mai 2007 - 21:00  message privé !
Cette album est une vraie réussite pour un groupe jusque là pas toujours convainquant même si leur CD précédent Deserter song recèle quelques pépites. Là, Mercury rev commet un album avec une vraie ambiance, prenante, qui ne fait pas trop fabriquée, grâce à des orchestrations vintage et grandiloquentes. On se laisse entrainer, sans se faire violence dès le 1er morceau, et conduire au travers cet album très homogène. Voilà ma foi une musique, avec un fort pouvoir d’évocation, qui a le don de laisser vagabonder l’imagination de ses auditeurs. Un grand regret toutefois que la production et la prise de son soient un peu cheap
Note donnée au disque :       
Jeddy3 › lundi 5 mai 2003 - 21:02  message privé !
L'album est très joli, mélancolique, doux et l'accompagnement instrumental est remarquable (violon, choeur...). Mon seul reproche concerne la voix du chanteur grinçante par moment. Sinon un magnifique album.
Note donnée au disque :