Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPorcupine Tree › Recordings

Porcupine Tree › Recordings

  • 2001 • Kscope SMACD840 • 1 CD

9 titres - 61:49 min

  • 1/ Buying New Soul (10:25)
  • 2/ Access Denied (3:34)
  • 3/ Cure for Optimism (6:12)
  • 4/ Untitled (8:50)
  • 5/ Disappear (3:42)
  • 6/ Ambulance Chasing (6:28)
  • 7/ In Formaldehyde (5:21)
  • 8/ Even Less (14:08)
  • 9/ Oceans Have No Memory (3:09)

enregistrement

No Man's Land, Foel Studio, New Rising, The Orange Asylum, Cedar Arts Centre, Angleterre, 1998 - 2000

line up

Richard Barbieri (claviers, synthétiseur, programmation), Steven Wilson (guitare, claviers, chant, programmation), Colin Edwin (basse), Chris Maitland (batterie, percussions)

remarques

chronique

Styles
progressif
rock
pop
Styles personnels
renouveau progressif

Porcupine Tree a décroché le gros lot, et avant de publier son premier disque sur une major, Atlantic, Steven Wilson fait monter la sauce en mettant sur le marché deux disques de collection de raretés et autres faces B. Ce sera l'instrumental "Metananoia" en juillet 2002, et le présent "Recordings", qui le précède d'un an, tous deux constitués de matériel qui auraient pu/dû figurer sur "Signify", "Stupid Dream" et "Lightbulb Sun". Dans le cas présent, "Recordings" s'adressera surtout aux amateurs déjà conquis et qui en veulent toujours plus. S'il y a quelques nouveautés à pointer du doigt (quelques raretés dont la présence a été écartée des albums en dernière minute, ou la longue pièce "Buying New Soul" en ouverture, épique mais en définitive pas très convaincante), beaucoup figuraient déjà sur des singles précédement publiés ("A Cure for Optimism", "Untitled", "Oceans Have No Memory"), quand il ne s'agit pas de versions longues de titres phares du groupe, comme "Even Less" qui double sa durée dans un exercice de style bien inutile et paradoxal puisque Porcupine Tree semblait donner l'impression de faire partie de ces rares groupes progressifs qui privilégient la piste du peu de moyens pour un maximum d'effets. Si isolément les titres ne manquent pas de charme et que la production leur confère une résonance en tout point similaire, il faut gratter très peu pour se rendre compte que cette suite de neufs titres ne fait pas partie d'un tout homogène.

note       Publiée le jeudi 10 octobre 2002

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Recordings".

notes

Note moyenne        9 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Recordings".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Recordings".

Moonloop › mercredi 27 janvier 2021 - 18:19 Envoyez un message privé àMoonloop

Très bon solo de grat je trouve sur la 4ème piste ("Untitled"). Le Wilson y met une belle intensité, presque envie de dire que c'est assez rare de le voir dans ce registre là... Bon album/bonne compilation dans l'ensemble, rien de plus à ajouter à ce qui a déjà été dit.

Note donnée au disque :       
Lapin Kulta › dimanche 23 avril 2006 - 01:10 Envoyez un message privé àLapin Kulta
Excellente compilation. Bien sûr le tout n'a pas l'étoffe d'un véritable album de PT, et manque d'homogénité mais le fan désireux de nouvelles sensations mélancho-pop-progressive-bien-à-l'anglaise ne peut être déçu.
Note donnée au disque :       
gregdu62 › jeudi 14 juillet 2005 - 22:07 Envoyez un message privé àgregdu62
Album que je préfère à lightbulb sun, le seul que je connaissais du groupe avant l'écoute de ce recordings; il insiste davantage sur les ambiances atmosphériques et ce de belle manière. Qui plus est, Lightbulb sun présente un titre qui m'exaspère: "four chords made a million". Ici, bien que j'ai appris que ça n'est que des morceux "repêchés" en quelque sorte, je trouve l'album plus homogène. "très bon" (c'est mon vote, lol)
Note donnée au disque :       
Brainback › vendredi 21 mai 2004 - 18:57 Envoyez un message privé àBrainback
OK Torquemada, je ne voulais pas te vexer. Pardon de ne pas avoir respecté - a priori - tes goûts, mais je m'énerve quand je vois des gens chipoter sur des disques aussi réussis que celui-ci... pour s'extasier sur des enregistrements plus discutables (ici, je ne fais aucunement référence à Marillion).
Note donnée au disque :       
torquemada › dimanche 2 mai 2004 - 14:08 Envoyez un message privé àtorquemada
Je fais semblant d'avoir rien lu, sinon je vais me transformer en Hulk et tout casser. Vive "Marbles" !
Note donnée au disque :