Vous êtes ici › Les groupes / artistes › P › Porcupine Tree › Recordings
Porcupine Tree › Recordings
informations
No Man's Land, Foel Studio, New Rising, The Orange Asylum, Cedar Arts Centre, Angleterre, 1998 - 2000
line up
Richard Barbieri (claviers, synthétiseur, programmation), Steven Wilson (guitare, claviers, chant, programmation), Colin Edwin (basse), Chris Maitland (batterie, percussions)
chronique
- renouveau progressif
Porcupine Tree a décroché le gros lot, et avant de publier son premier disque sur une major, Atlantic, Steven Wilson fait monter la sauce en mettant sur le marché deux disques de collection de raretés et autres faces B. Ce sera l'instrumental "Metananoia" en juillet 2002, et le présent "Recordings", qui le précède d'un an, tous deux constitués de matériel qui auraient pu/dû figurer sur "Signify", "Stupid Dream" et "Lightbulb Sun". Dans le cas présent, "Recordings" s'adressera surtout aux amateurs déjà conquis et qui en veulent toujours plus. S'il y a quelques nouveautés à pointer du doigt (quelques raretés dont la présence a été écartée des albums en dernière minute, ou la longue pièce "Buying New Soul" en ouverture, épique mais en définitive pas très convaincante), beaucoup figuraient déjà sur des singles précédement publiés ("A Cure for Optimism", "Untitled", "Oceans Have No Memory"), quand il ne s'agit pas de versions longues de titres phares du groupe, comme "Even Less" qui double sa durée dans un exercice de style bien inutile et paradoxal puisque Porcupine Tree semblait donner l'impression de faire partie de ces rares groupes progressifs qui privilégient la piste du peu de moyens pour un maximum d'effets. Si isolément les titres ne manquent pas de charme et que la production leur confère une résonance en tout point similaire, il faut gratter très peu pour se rendre compte que cette suite de neufs titres ne fait pas partie d'un tout homogène.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Recordings" en ce moment.
notes
Note moyenne 9 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Recordings".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Recordings".
- Moonloop › Envoyez un message privé àMoonloop
Très bon solo de grat je trouve sur la 4ème piste ("Untitled"). Le Wilson y met une belle intensité, presque envie de dire que c'est assez rare de le voir dans ce registre là... Bon album/bonne compilation dans l'ensemble, rien de plus à ajouter à ce qui a déjà été dit.
- Note donnée au disque :
- Lapin Kulta › Envoyez un message privé àLapin Kulta
- Excellente compilation. Bien sûr le tout n'a pas l'étoffe d'un véritable album de PT, et manque d'homogénité mais le fan désireux de nouvelles sensations mélancho-pop-progressive-bien-à-l'anglaise ne peut être déçu.
- Note donnée au disque :
- gregdu62 › Envoyez un message privé àgregdu62
- Album que je préfère à lightbulb sun, le seul que je connaissais du groupe avant l'écoute de ce recordings; il insiste davantage sur les ambiances atmosphériques et ce de belle manière. Qui plus est, Lightbulb sun présente un titre qui m'exaspère: "four chords made a million". Ici, bien que j'ai appris que ça n'est que des morceux "repêchés" en quelque sorte, je trouve l'album plus homogène. "très bon" (c'est mon vote, lol)
- Note donnée au disque :
- Brainback › Envoyez un message privé àBrainback
- OK Torquemada, je ne voulais pas te vexer. Pardon de ne pas avoir respecté - a priori - tes goûts, mais je m'énerve quand je vois des gens chipoter sur des disques aussi réussis que celui-ci... pour s'extasier sur des enregistrements plus discutables (ici, je ne fais aucunement référence à Marillion).
- Note donnée au disque :
- torquemada › Envoyez un message privé àtorquemada
- Je fais semblant d'avoir rien lu, sinon je vais me transformer en Hulk et tout casser. Vive "Marbles" !
- Note donnée au disque :