Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPorcupine Tree › Stupid dream

Porcupine Tree › Stupid dream

  • 1999 • Kscope SMACD813 • 1 CD

12 titres - 59:58 min

  • 1/ Even Less (7:11)
  • 2/ Piano Lessons (4:21)
  • 3/ Stupid Dream (0:28)
  • 4/ Pure Narcotic (5:02)
  • 5/ Slave Called Shiver (4:40)
  • 6/ Don't Hate Me (8:30)
  • 7/ This Is No Rehearsal (3:26)
  • 8/ Baby Dream in Cellophane (3:15)
  • 9/ Stranger by the Minute (4:30)
  • 10/ A Smart Kid (5:22)
  • 11/ Tinto Brass (6:17)
  • 12/ Stop Swimming (6:53)

enregistrement

Foel Studio et No Man's Land, Angleterre, janvier - novembre 1998

line up

Richard Barbieri (claviers, synthétiseur, programmation), Steven Wilson (guitare, claviers, chant, programmation), Colin Edwin (basse), Chris Maitland (batterie, percussions)

remarques

chronique

Styles
progressif
rock
pop
Styles personnels
renouveau progressif

Préféré par beaucoup à "Signify", "Stupid Dream" est l'album avec lequel Porcupine Tree a commencé tout doucement à récolter les fruits de ses longues années d'errance pour arriver à cadrer avec de plus en plus d'acuité le champ de ses explorations. Le cadre pop se précise, mais à un moment peut-être inopportun ; Radiohead vient de mettre le monde à genoux avec son "Ok Computer" et il tourne encore dans les platines lorsque Steven Wilson revient à la charge avec cet album qui, loin de s'être trouvé un nouveau modèle à copier, s'inscrit dans cette école pop expérimentale dont on a fait de Radiohead la figure emblématique. La voix plaintive, les mélodies douces-amères, les guitares acoustiques, les surprenants changements d'atmosphères, des moments les plus apaisés aux plus agités ("This is No Rehearsal" réunissant même les deux en un), finalement, c'est autant d'éléments qui ont fait la réussite du combo de Thom Yorke, autant d'éléments qui ont toujours fait partie intégrante du monde de Porcupine Tree depuis qu'il s'est stabilisé autour de son quatuor. Il eût été stupide de se renier au moment précis où le groupe trouve enfin sa voie ! Par malchance, les compositions ne sont pas spécialement à la hauteur et, fatalement, n'arrivent pas à susciter l'engouement escomptés. Le manque d'immédiateté les handicape quelque peu pour l'instant, et, hélas, même des écoutes répétées ne parviennent pas à en faciliter l'assimilation. À choisir, le côté nerveux et hétéroclite de "Signify" semblait avoir plus de répondant. Porcupine Tree reculerait-il pour mieux sauter ?

note       Publiée le jeudi 10 octobre 2002

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Stupid dream".

notes

Note moyenne        13 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Stupid dream".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Stupid dream".

No background › samedi 24 septembre 2011 - 21:24 Envoyez un message privé àNo background

Je ne connais pas leurs débuts, mais ce qui m'a frappé lors du concert à l'Olympia il y a deux ans, c'est qu'au-delà des plans métal et de la touche progressive, Porcupine Tree fait de la pop, ni plus ni moins. Mais de la bonne.

Note donnée au disque :       
Moonloop › samedi 25 août 2007 - 22:41 Envoyez un message privé àMoonloop

l'album qui m'a fait découvrir porcupine tree! avec de superbes morceaux "Pure Narcotic" le très langoureux "Don't Hate Me" et le magnifique "A Smart Kid" au final des plus réussis! Un petit bijoux!

Note donnée au disque :       
gregdu62 › jeudi 4 mai 2006 - 22:53 Envoyez un message privé àgregdu62
Bon, " a smart kid" vient de faire pencher la balance pour un 6/6. Quel dommage que "deadwing", malgré les écoutes successives, ne m'inspirent pas une telle considération crescendo.
Note donnée au disque :       
gregdu62 › jeudi 4 mai 2006 - 22:39 Envoyez un message privé àgregdu62
J'y rajouterais bien "baby dream in cellophane" ! Mais dans l'ensemble, il est vrai que cet album regorge de petits joyaux. De plus en plus appréciable au fur et à mesure des écoutes. De 4 je passe à 5/6...Bientôt 6/6 ?
Note donnée au disque :       
Lapin Kulta › dimanche 23 avril 2006 - 01:02 Envoyez un message privé àLapin Kulta
D'accord avec Darkanar pour "Don't Hate Me" et "Stop Swimming", qui sont à classer parmis les meilleurs titres de Porcupine Tree. Stupid Dream n'est pas pour moi leur meilleur album, mais bon, les goûts et les couleurs. Album excellent en tout cas.