Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPsychick Warriors ov Gaia › Obsidian

Psychick Warriors ov Gaia › Obsidian

cd • 3 titres

  • 1Obsidian (Deconstructure) 20:25
  • 2Patience (First Step) 6:05
  • 3Challenge (Kala Mix) 8:46

enregistrement

'Obsidian' contient un sample de Timothy Leary lisant les "Psychedelic Prayers After The Tao Te Ching"

line up

Bobby Reiner, Reinoud van den Broek, Robbert Heynen, Tim Freeman

remarques

chronique

Ce maxi est le seul du groupe que je puisse recommander sans réserve à tout le monde. La pochette, tout comme le crâne au verso, ne prétend autre que de servir les pérégrinations métaphysiques du Temple Of Psychick Youth tout en lui assurant une place pérenne dans l'histoire de la musique électronique. Comme ils le disent eux-même, ce qui les intéressent vraiment dans ce mysticisme, c'est d'observer l'empreinte de la conscience humaine à un point donné dans le temps. Vingt minutes d'immersion dans un grand territoire où l'ami Timothy Leary nous sussure ses Prières Psychédéliques tandis que les rythmes très lentement s'assemblent autour de nous. Un riff de basse fait office de pulsation tout du long. La progression se fait toute en douceur, d'abord ambient, puis electro-ambient hypnotisante pour finalement nous embarquer sur les dernières minutes dans un rythme plus soutenu, sorte d'appel au pied pour les Djs à se servir de cette piste pour ouvrir leurs sets, quel qu'en soit le genre. Des choeurs synthétiques, discrets mais définitivement audibles, accompagnent les congas et amènent une dimension surnaturelle à la Coil ou T.A.G.C. au mix. Mâtin, quel trip ! 'Patience (First Step)' propose un titre mid-tempo plus direct à la 'Maenad' sorti l'année précédente, avec suffisamment de décalages dans chaque percussions pour vous donner le tournis malgré son apparente stabilité. Plus rapide et maintenu par une basse modulée en réponse à des hi-hats sautillants, 'Challenge (Kala Mix)' combine le meilleur des deux facettes de PWOG - immersion et rigueur - dans un titre à la fois dépouillé et intense. Nul étonnement à ce qu'ils se retrouvent à remixer Orbital l'année suivante, tant ces derniers navigaient alors les mêmes territoires rythmiques.

note       Publiée le jeudi 19 novembre 2020

Dans le même esprit, Wotzenknecht vous recommande...

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Obsidian".

notes

Note moyenne        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Obsidian".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Obsidian".

Twilight › jeudi 19 novembre 2020 - 21:33  message privé !
avatar

J'aime moins celui-ci du coup, il lui manque cet aspect rythmes tribaux

nicola › jeudi 19 novembre 2020 - 17:07  message privé !

Merci !

Wotzenknecht › jeudi 19 novembre 2020 - 16:20  message privé !
avatar

Sans doute la lecture des chros t'éclairera !

Bon, j'arrête de te taquiner. La croix n'est pas le symbole de Psychic TV mais du Temple of Psychick Youth, dont les deux groupes (parmi d'autres) se réclament. PTV en a fait l'usage le plus extensif mais il arrive de la croiser ailleurs.

Note donnée au disque :       
nicola › jeudi 19 novembre 2020 - 15:46  message privé !

Je vois bien le lien de parenté entre les noms des deux groupes mais je n’ai pas trouvé de membre commun (ou alors j’ai mal cherché).

Twilight › jeudi 19 novembre 2020 - 14:38  message privé !
avatar

Je vais l'essayer celui-là, d'après la chronique.