jeudi 04 mars 2021 | 41 visiteurs connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › P › The Protagonist › Songs of experience
Composé et produit par Magnus Sundström, Stockholm, Suède, 2004-2005. 'Strife' enregistré partiellement au Théâtre Royal d'Art Dramatique de Suède.
Magnus Sundström (tous instruments et voix) ; guests : Jonathan Grieve (Contrastate, voix sur 1), Tomas Petterson (Ordo Rosarius Equilibrio, voix sur 6), Marjorie Stievenart (voix sur 7).
Texte sur 1, poème de William Blake ; texte sur 6 tiré de 'Roméo & Juliette' de William Shakespeare ; texte sur 7, poème de Charles Baudelaire ; texte sur 8 tiré de 'LXXX sermons' de John Donne.
Extraordinaire ! Voilà le seul mot dont je devrais décemment me servir pour résumer ma chronique avant même de l'avoir commencée. Si 'Interim' sorti il ya quelques mois nous rassurait sur le devenir de ce projet attachant, 'Songs of experience' renverse carrément toutes les attentes en propulsant son géniteur au-devant de la plupart des formations indus neoclassiques. Plus martial qu'autrefois et encore plus épique ce nouveau manifeste symboliste et romantique qui emprunte son titre à l'oeuvre de William Blake se veut aussi plus noir. Tel un oriflamme des poètes maudits notamment célébrés sur une version plus emportée de 'La fin de la journée' grâce à des percus appuyées. Le titre liminaire (déjà présent sur la compilation 'Flowers made of snow') également tiré du poème de Blake atteste de la noirceur qui nous englouti au fur et à mesure que l'on progresse dans ce labyrinthe de cordes habitées ('The hunt', quel morceau d'anthologie !), de percussions martiales en veux-tu en voilà ('Strife', agrémenté de la voix de Tomas Petterson, absente de la version de 'Interim'). La traduction littérale du rampant et triste à mourir (un vrai moment cinématographique !) 'Down there' est 'Là-bas', visiblement une nouvelle référence à Huysmans comme sur 'A rebours', tandis que les raretés de compilations 'Hesperia' et 'Songs for the dead' ont été dépoussiérées pour l'occasion, offrant ainsi deux nouvelles versions méconnaissables et largement améliorées ! La production est logiquement plus fouillée et surtout en adéquation avec la technologie actuelle, si bien que le son aéré et limpide décuple la puissance et la dynamique de chaque composition et habille 'Songs of experience' de la meilleure parure sonore jamais entendue dans ce registre (et je pèse mes mots). L'album se termine par un 'Sermon' sentencieux et apocalyptique dans son propos et l'on se rend compte que les moments les plus lumineux qui parsemaient 'A rebours' ont quasiment disparu au profit d'un apparât définitivement plus 'sérieux' et tourmenté que l'opus précédent. Une oeuvre majeure, et l'album de l'année en ce qui me concerne.
note Publiée le dimanche 11 décembre 2005
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Songs of experience".
Note moyenne 15 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Songs of experience".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Songs of experience".
Effectivement, très "cinématographique" tout ça. C'est joli, c'est bien fait, mais c'est aussi répétitif et relativement monotone. Dans le genre, je préfère des trucs plus percutants, genre IN SLAUGHTER NATIVES ou WAPPENBUND... 3,5/6
Ceci dit, je crois que je vais me lancer dans la lecture de "Là-bas" de HUYSMANS (dont le 4ème morceau semble faire référence). Ce qu'il y a de bien ici, c'est que même si on est pas tout à fait d'accord avec les chroniqueurs, ben on arrive quand même à se cultiver... ^^
Bien léché comme il le faut ;)