Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesLThe Lords Of The New Church › The Lords of the New Church

The Lords Of The New Church › The Lords of the New Church

cd | 10 titres

  • 1 New church
  • 2 Russian roulette
  • 3 Question of temperature
  • 4 Eat your heart out
  • 5 Portobello
  • 6 Open your eyes
  • 7 Livin' on livin'
  • 8 Li'l boys play with dolls
  • 9 Apocalypso
  • 10 Holy war

extraits vidéo

  • Il y a des extraits vidéo pour ce disque. Vous devez être membre pour les télécharger : devenez membre.

enregistrement

Farmyard Studios, Angleterre

line up

Stiv Bator (chant), Brian James (guitare, choeurs), Dave Tregunna (basse, choeurs), Nick Turner (batterie, choeurs)

chronique

En y réfléchissant, ça m'ennuyait de n'avoir chroniqué que des compilations et je me suis dit qu'il était plus que temps d'y ajouter les albums. Je ne reviendrai pas sur la genèse de ce super-groupe né de la rencontre de Brian James (ex-Damned), Stiv bators (ex-Dead Boys), Dave Tregunna (ex-Sham 69) et Nick Turner (ex-Barracudas), je me contenterai de m'interroger à haute voix sur la difficulté à se procurer les albums, et surtout à prix décent. Certes, le mélomane sait fort bien que ces fameuses rencontres ne sont pas toujours synonymes de qualité mais dans le cas des Lords, il faut bien avouer que la formule a complètement fonctionné. L'Eglise Nouvelle a de l'ambition, son prêche entend bien conserver un peu de l'énergie punk dont sont issus ses prêtres mais également d'aller plus loin, de travailler ses ambiances en y injectant une dose de noirceur gothique, sans oublier une effort accru dans l'écriture des mélodies et le travail de production. Ce premier opus ouvre donc tout grand les portes de la chapelle: 'La musique est votre seule arme', clame Stiv dans 'New church' et de la musique, vous en aurez, bien plus que des sermons. Ce disque est une mine de tubes, 'Portobello' et sa rythmique roulante, ses guitares acérées, ses touches de clavier judicieuse, 'New Church, véritable hymne gothique, 'Open your eyes' assez typique de cet effort sur les mélodies dont je parlais auparavant, 'Russian roulette' (que je n'ai personnellement jamais beaucoup apprécié mais qui reste populaire parmi les fans), 'Livin' on livin' ou encore 'Holy war'. A dire vrai, la chanson que j'apprécie le moins reste 'Eat your heart put' encore trop poisseuse des crachats punk d'antan; or, il est clair que les musiciens ont mûri, Stiv chante mieux, Brian a affiné son écriture, la rythmique est impeccable, cette orientation plus ambitieuse réussit parfaitement à nos rockers en noir et ces léger remugles du passé sonnent hors de propos. La mélodie n'est pas réservée à la pop, le rock a ce don aussi et les Lords of the New Church le démontrent avec un talent qui n'a pas été reconnu à sa juste valeur selon moi. Certains ont reproché une production trop 80's, trop datée, avis que je ne partage pas du tout mais qui n'est pas entièrement dénué de fondement non plus. Ce premier disque échappe pourtant au piège, peut-être en raison d'une orientation gothique assumée et maîtrisée. Bref, franchement, faites-vous plaisir, ce premier essai est une tuerie, peut-être même le meilleur des Lords bien que la suite se révélera savoureuse également.

note       Publiée le dimanche 24 mars 2013

partagez 'The Lords of the New Church' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "The Lords of the New Church"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "The Lords of the New Church".

ajoutez une note sur : "The Lords of the New Church"

Note moyenne :        4 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The Lords of the New Church".

ajoutez un commentaire sur : "The Lords of the New Church"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The Lords of the New Church".

innersilence › jeudi 29 août 2013 - 01:54  message privé !

A approfondir mais ça m'a l'air tout bon cette affaire. Tellement le style de musique que j'affectionne. Et puis "Open Your Eyes", quel tube.

Ramon › dimanche 7 juillet 2013 - 14:20  message privé !

Bon, les pochettes des albums vinyles sont des must à elles seules. Avec de la patience, on peut les chiner à vil prix, ce que j'ai fait. Personnellement je préfère ce premier essai au suivant, certaines mélodies sont irrésistibles et il est plus rock alors que la suite sera plus New Wave, style qui n'a pas forcément bien vieilli. Du coup la prod tient bien mieux la route, cet album aurait pu être enregistré hier.

Note donnée au disque :       
SEN › mardi 7 mai 2013 - 21:09  message privé !

D'la bombe ce premier album !

Note donnée au disque :       
DOCPSYCHE › jeudi 4 avril 2013 - 19:08  message privé !

sleazy glam punk gothique de haute volée...un de mes groupes préférés au lycée

Solvant › lundi 25 mars 2013 - 00:39  message privé !

Un p'tit coup d'vieux dans l'aile mais ça reste très bon. T' façons y'a Stiv Bators alors c'est bon.

Note donnée au disque :