Vous êtes ici › Les groupes / artistesVVangelis › The Dragon

Vangelis › The Dragon

cd • 3 titres • 36:07 min

  • 1The Dragon 15:18
  • 2Stuffed Aubergine 11:17
  • 3Stuffed Tomato 9:32

enregistrement

Enregistré au Marquee Studios de Londres en Juin 1971

line up

Vangelis (Clavier, synthé et arrangements)

Musiciens additionnels : Arghiris (Guitare), Micky Waller (Batterie), Brian Odger (Basse) et Michel Ripoche (Violon)

remarques

chronique

Enregistré en juin 1971, “The Dragon” suit les mêmes embouchures que “Hypothesis” sans pourtant y ressembler. Mis à part "Stuffed Tomato", qui ressemble aux structures irrationnelles de “Hypothesis”, cette 2ième session des désormais célèbres sessions d’enregistrement du printemps 1971 présente des titres mieux structurés avec de bonnes approches mélodieuses qui sont les berceaux de ce que le multi-instrumentaliste autodidacte Grec aura à offrir sur ses œuvres subséquentes. À tout le moins, jusqu’au nébuleux Beaubourg qui sortira quelque 7 ans plus loin.
Orgiaque, la pièce-titre est une puissante fresque musicale aux odeurs de festivités Méditerranéennes qui tangue vers un lourd psychédélique aux arômes très LSDesques. Le rythme est lourd et fluide avec des strates valsiques d’un violon enivrant qui tournoient dans une suave approche de fête tribale. Les percussions assomment cette ritournelle grecque avec des coups d’une symétrie qui rappelle plus les danses sauvages que les festivités helléniques alors que Brian Odger laboure son manche de base avec une troublante agilité caustique. Vangelis? Eh bien il est tout timide derrière cette vibrante ode festive psychédélique qui est se veut bien plus un duel violon/guitare sous un tapis de lourdes ondes réverbérantes. C’est plutôt sur "Stuffed Aubergine" est plus présent avec ses timides notes d’un piano électriques qui flottent autour de délicats accords de guitare. L’ambiance est très près de L'Apocalypse Des Animaux et Ignacio avec cette fusion d’éléments acoustiques et électroniques qui se fait bercer par de fines percussions manuelles. Peu à peu "Stuffed Aubergine" se développe en une belle ballade avec une approche plus musicale qui s’apparente au folk progressif des années 70. C’est un beau titre qui suit une tangente harmonieuse bolerique avec un doux mellotron (ou une flûte) qui mélange ses harmonies avec une brume spectrale. Très bon, même si ça donne un coup de vieux.
“The Dragon” est nettement plus musical et mélodieux que “Hypothesis”. Sauf que comme son frère de sessions, la qualité laisse à désirer. Mais, l’un dans l’autre, c’est un fidèle reflet du changement d’orientation qui travaillait Vangelis au sein de Aphrodite's Child. À se procurer seulement si on est un fan fini de Vangelis qui nous séduira encore bien plus avec des œuvres telles que Fais Que Ton Rêve Soit Plus Long Que La Nuit et L'Apocalypse Des Animaux; deux coups de départ d’une impressionnante carrière.

note       Publiée le dimanche 18 novembre 2012

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "The Dragon".

notes

Note moyenne        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The Dragon".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The Dragon".