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Vangelis › Blade Runner

cd • 12 titres • 57:39 min

  • 1Main Titles3:42
  • 2Blush Response5:47
  • 3Wait For Me5:27
  • 4Rachel's Song4:46
  • 5Love Theme4:56
  • 6One More Kiss, Dear3:58
  • 7Blade Runner Blues8:53
  • 8Memories Of Green5:05
  • 9Tales Of The Future4:46
  • 10Damask Rose2:32
  • 11Blade Runner (End Titles)4:40
  • 12Tears In Rain3:00

enregistrement

Enregisatré en 1982, mais réalisé en 1994.

line up

Vangelis: Synthés, claviers et FX Mary Hopkins: Vocales sur Rachel's Song Don Percival: Vocals sur One More Kiss, Dear Demis Roussos: Vocals sur Tales of the Future Dick Morrisey: Saxophone

remarques

chronique

Pas de chroniques de Vangelis sur GOD? Fallait remédier à cette situation. Et quoi de mieux que de débuter avec Blade Runner, qui est au monde de la science fiction musicale, ce que Sergent Pepper est au rock. Tout d’abord un peu d’histoire. C’est en 1982 que le célèbre film de Ridley Scott sortait en salles. Pour des raisons toujours obscures à ce jour, et ce malgré l’acharnement des fans et historiens de Vangelis, la trame sonore originale était limitée qu’au film. La 1ière version vinyle du film était une adaptation orchestrale, et fort aseptisée, par The New American Orchestra. Un album d’à peine 34 minutes qui n’incluait que le côté mélodieux de l’œuvre de Vangelis, tout en excluait les dialogues et effets sonores qui enrichissaient tant le film que sa trame sonore. Malgré l’absence de cette bande originale, l’œuvre de Vangelis fut nominée pour un Golden Globe Award en 1983, poussant les ‘’bootlegers’’ à multiplier des éditions pirates aux qualités sonores déficientes que les fans s’arrachaient à prix d’or. Douze ans plus tard la vraie bande originale sortait enfin sous l’étiquette de Warner.
L’intro de Main Titles ouvre toutes les suppositions à la mise en marché tardive de cette version imagée de Vangelis. Les cliquetis des machines surplombent un synthé mielleux qui tarde à se mettre en évidence. Nous entendons l’interrogatoire de Decker avec une gueule d’humain, sur un fond de strates nuancées qui hésitent entre l’atonie et la mélodie. Plus Main Titles progresse, plus on sent la synergie et la puissance musicale de ce monde galactique aux multiplicités ethniques.
Vangelis jette sur le film de Scott une atmosphère sonore tout simplement ahurissante. L’ambiance énigmatique et l’interrogatoire se poursuivent sur Blush Response qui prend une tendance asiatique sur fond galactique. Pas vraiment rythmique, ni atonique, ce tourbillon statique est une véritable fourmilière sonore avec ses percussions métallisées et ses ondes sombres qui s’échappent en boucle.
Dans ce monde hautement futuriste, Vangelis tisse des petites perles mélodieuses comme Wait for me et son style ‘’jazzy-lounge’’ ou encore l’ode mélancolique de Rachel Song’s qui nous projette dans les territoires d’Opera Sauvage. Après le très sensuel et suggestif Love Theme, One More Kiss, Dear profile un style cabaret des années 30, qui nous sort littéralement du monde futuriste de Blade Runner. La force de cette trame sonore est la facilité qu’a Vangelis de transférer sa vision et ses émotions au travers différents styles musicaux, tout en respectant la portée futuriste du film. Blade Runner Blues en est l’exemple parfait. Un blues galactique où la mélancolie et la souffrance d’une âme perturbée se joue sur un synthé oisif qui filtre des lamentations dignes du plus inspiré des saxophonistes. Le doux piano et l’ambiance morose de Memories of Green (un titre à déchirer les paupières) continuent cette percée atmosphériquement sombre qui ceinture les grandes lignes de cette œuvre où un homme est à la recherche de ses origines. Un des beaux moments, et du film ainsi que de sa trame sonore.
Aussi énigmatiques qu’éclectiques Tales of the Future et Damask Rose nous plongent en territoire ethnique robotique, juste avant l’explosif Blade Runner (End Title) qui martèle nos tympans avec ses grosses caisses et soin synthé mélodieux, maquillé de nombreux effets sonores. Teras in the Rain conclut avec un superbe poème apocalyptique arrache cœur qui séduit autant par ses paroles que sa douce musique qui fait brandir le poil autant que l’échine.
Blade Runner est une expérience musicale hors du commun. Un album grouillant d’atmosphère et d’émotion qui réussit à capter l’imaginaire d’un futur en voie d’être présent. Un véritable chef d’œuvre qui va survivre à Vangelis.

note       Publiée le mercredi 6 février 2008

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Note moyenne        26 votes

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Dun23 Envoyez un message privé àDun23

C'est con à dire mais j'ai effectivement toujours aimé et la musique, et le film mais je n'ai officialisé que très récemment cette BO avec des offres feuneuaceu plutôt intéressantes, la mort de son auteur ne doit pas être étranger à cet achat plutôt compulsif. C'est ça qui est con, pas le fait de le chopper.

Raven Envoyez un message privé àRaven
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merci pour le fusil... Envoyez un message privé àmerci pour le fusil...

Joyeux deathanniversaire Philip.

Message édité le 02-03-2022 à 09:28 par Merci pour le fusil...

Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
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Curieusement, je préfère la BO de 2049. Sound design exceptionnel. Pas que dans la BO d'ailleurs.

@dariev: à quand une chro de l'OST de Cowboy Bebop, tiens? Rien que pour l'opening, c'est du grand art! Ce petit air d'Arsène Lupin, la section cuivre qui me remue le boule comme pas deux. Raaah lovely indeed!

Message édité le 19-09-2021 à 21:40 par Cinabre

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SEN Envoyez un message privé àSEN

Par contre Hans Zimmer c'est pas Vangelis, quand je pense que c'est JÓHANN JÓHANNSSON qui devait composer la BO de Bladre Runner 2049 je me demande bien ce qui a motivé ce choix !

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