Vous êtes ici › Les groupes / artistes › T › The Smiths › Hatful of Hollow
The Smiths › Hatful of Hollow
- 1993 • Warner bros. records WEA 4509-91893-2 • 1 CD
cd • 16 titres
- 1William, it was really nothing
- 2What difference does it make ?
- 3These things take time
- 4This charming man
- 5How soon is now ?
- 6Handsom devil
- 7Hand in glove
- 8Still ill
- 9Heaven knows I'm miserable now
- 10This night has opened my eyes
- 11You've got everything now
- 12Accept yourself
- 13Girl afraid
- 14Back to the old house
- 15Reel around the fountain
- 16Please please please, let me get what I want
informations
Titres 2, 6, 15 enregistrés pour la BBC Radio 1, John Peel Show, le 31 mai 1983; titres 4, 8, 10, 14 enregistrés pour la BBC Radio 1, John Peel Show, le 21 septembre 1983. Titres 3 et 11 enregistrés pour la BBC Radio 1, David Jensen Show, le 4 juillet 1983.
line up
Mike Joyce (batterie), Johnny Marr (guitares, harmonica, mandoline), Morrissey (chant), Andy Rourke (basse)
chronique
'Hatful of hollow' n'est pas une simple compilation, c'est plus que ça. Ok, à la base, nous trouvons effectivement une poignée de singles ('Hand in glove', 'Heaven knows I'm miserable now' et 'William it was really nothing') et leurs faces B mais surtout des morceaux enregistrés pour l'émission du grand feu John Peel. Et alors ? Ecoutez le premier album du groupe et comparez...Ces versions-là, de l'aveu des Smiths eux-mêmes, sont meilleures que celles prises en studio, idée que je partage pleinement. La production y est bien meilleure et confère à ces chansons le peps dont elles manquaient sur l'album, par exemple au niveau de la basse mieux mise en valeur. Nous noterons quelques modifications intéressantes sans être forcément plus efficaces, ainsi 'Reel around the fountain' dépouillée de son orgue ou l'harmonica sur l'introduction de 'Still ill'. En fait, mon seul 'reproche' porterait sur la version de 'This charming man', très belle mais un brin lissée et moins désespérée vocalement par rapport à l'originale mais je chipote. Pour le reste, c'est de la grande cuisine; voilà notamment l'occasion d'écouter la version single, plus éthérée, de 'Hand in glove' ou les glissés de guitare de 'These things take time' sur le refrain. Ce n'est pas tout, cette compilation propose son lot d'inédits, lesquels n'ont rien de fins de stock ('Accept yourself', 'Back to the old house', 'This night has openened my eyes'...)...A tel point que l'on pourrait presque considérer 'Hatful of hollow' comme le véritable premier album des Smiths s'il n'y manquait l'excellent 'Pretty girls make graves'.
dernières écoutes
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Hatful of Hollow".
notes
Note moyenne 17 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Hatful of Hollow".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Hatful of Hollow".
- Gouzi › Envoyez un message privé àGouzi
il est quand même bien spleenaire ce 1 er album. Et il lui manque, hormis 2 ou 3 morceaux, la flamboyance des albums qui suivront pour compenser ( Hateful Of Hollow compris ;-) )
Message édité le 03-05-2025 à 08:50 par gouzi
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Je souscris pleinement au mystère de 'Miserable Lie' où on dirait que Morrissey se prend pour un Tyrolien qui a une partie du service trois pièces coincée dans la braguette...Quant à la fausse compilation que constitue 'Hatfull Of Hollow', elle est quasiment intouchable, un peu comme la version de 'Back To The Old House'.
- Note donnée au disque :
- Gouzi › Envoyez un message privé àGouzi
il y a effectivement quelques morceaux dispensables ( sur le premier album, hein, pas sur Hatefull Of Hollow...) , surtout en face A bizarrement. J'exclurai quand même What différence does it make de ta liste, un de leurs morceaux qui s'"imprime" le plus facilement à mon goût et j'ajouterai Miserable lie, avec son virage punkoÎde bien poussif qu'on se demande ce qu'il se passe : une de leurs très rares faute de goût.
Il vaut mieux préférer la fausse compil' Hatefull OF Hollow à ce premier album de toutes façons.
Message édité le 02-05-2025 à 07:37 par gouzi
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Concernant les deux titres que j'ai évoqués Gouzi, c'est encore plus simple, prosaïque et hautement subjectif : ils ne me touchent pas et m'ennuient.
Pour ce qui est du premier album, il y a trois titres que j'ai toujours trouvé quelque peu faiblards. L'introductif 'Reel Around The Fountain' bien trop long et linéaire. Morphée n'est jamais bien loin. Le plat 'I Don't Owe You Anything' et l'irritant bien que devenu classique 'What Difference Does It Make'. Comme tout premier album qui se respecte, il est naturellement bancal et propose de ce fait aussi des morceaux qui me semblent essentiels chez les Mancuniens.
J'adore ainsi le dynamisme caustique de 'You've Got Everything Now' et 'Pretty Girls Make Graves' et l'indicible mélancolie qui irrigue 'Suffer Little Children' et qui traite avec distance et subtilité des sinistres Moors Murders. Les titres faibles existent aussi chez les Smiths. Ils seront différents pour chacun d'entre nous (enfoncer une porte ouverte limite quand même la douleur à l'épaule), mais nous serons sans doute d'accord sur ce point : ils ne sont vraiment pas nombreux.
Message édité le 01-05-2025 à 17:54 par Richard
- Note donnée au disque :
- Gouzi › Envoyez un message privé àGouzi
Shakespeare's sisters avec son urgence punk elle est loin d'être dégueu. Sa rupture et changement de rythme assez psychédélique dérange peut-être ?
Vicar in a tutu, loin d'être chier non plus, avec son coté alt-country, ses mélodies et son irrésistible lyrisme émergent en fin de morceau
Non, vraiment pour trouver des titres discutables des Smiths, il faut aller chercher sur le 1 er album, dans le pire des cas, et c'est pas encore gagné ...