Vous êtes ici › Les groupes / artistesTThe Smiths › Meat is Murder

The Smiths › Meat is Murder

cd • 10 titres

  • 1The headmaster ritual
  • 2Rusholme ruffians
  • 3I want the one I can't have
  • 4What she said
  • 5That joke isn't funny anymore
  • 6How soon is now ?
  • 7Nowhere fast
  • 8Well I wonder
  • 9Barbarism begins at home
  • 10Meat is murder

informations

Amazon Studios, Liverpool, Angleterre

la pochette est tirée du film 'In the year of the pig' de Emile de Antonio

line up

Mike Joyce (batterie), Johnny Marr (guitare, piano), Morrissey (chant), Andy Rourke (basse)

chronique

'Meat is murder' est un album culte des Smiths, ça n'est pourtant pas leur meilleur, loin de là. Est-ce à cause du slogan végétarien et de cette pochette, parfaite illustration à t-shirt ? Possible. Toujours est-il que si ce n'est nullement le chef-d'oeuvre de la bande à Morrissey, il reste un bon disque, ne serait-ce que par l'excellent morceau éponyme, surprenant et glauque avec son introduction de meuglements et de nappes basses avant de poursuivre sur une sorte de valse funèbre purement mélancolique, une merveille. On peut aussi citer le très bon 'Barbarism begins at home' avec ses suites d'accords un brin vicieuses et 'How soon is now'. Pour le reste du disque, le feeling est là, le rythme aussi, l'alchimie entre rock sombre et new wave également. Le point faible de 'Meat is murder' est son absence de titres réellement acrocheurs (en dehors de ceux cités) de la trempe de 'This charming man', 'There's a night that never goes out' ou 'Panic'. Si le chant de Morrissey fonctionne à merveille, il manque tout de même cette flamme désenchantée et vénéneuse (encore que sur les deux dernières chansons...) qu'on trouve sur d'autres disques. Ne me faîtes pas non plus dire ce que je n'ai pas dit, les Smiths n'ont jamais enregistré de mauvais album, celui-ci n'échappe pas à la règle. C'est juste que de la part d'un groupe aussi magique, on peine à se satisfaire de ce qui est juste bon. 4,5/6

Bon
      
Publiée le mardi 4 juillet 2006

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Meat is Murder" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Meat is Murder".

notes

Note moyenne        26 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Meat is Murder".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Meat is Murder".

Gouzi Envoyez un message privé àGouzi

C'est sans doute leur album le plus sombre ou dépressif, avec un rythme globalement plus lent mais jouissivement contrebalancé par l'alternance avec des morceaux plus speed et peps ( Rusholme ruffians, What she said, Nowhere fast, ou encore le funky Barbarian begins at home) mais aussi avec les morceaux les plus épiques. Et le lyrisme mélancolique de Morrissey est ici au top je trouve, animée par le jeu varié et aussi flamboyant que discret de Marr.

Aucun temps mort,aucun moment de faiblesse ou de complaisance pour remplir du vide, bref une inspiration permanente. Une espèce d'urgence finalement, qu'on ne retrouve pas sur tant d'album que ça ( par exemple le Heaven up There d'Echo & The Bunnymen, lui aussi un peu sous estimé dans leur disco, injustement écrasé,un peu à l'instar de The Queen Is Dead, par le plus poppy Ocean Rain).

Pour ce qui est du terme "sincérité" , Richard, disons qu' être "sincère" n'est pas non plus synonyme de "vérité", d'ailleurs je suis loin d'être végétarien :-)

Après, les Smiths, il y aurait tellement à dire sur ce groupe unique ... et intouchable en raison de son parcours sans fautes.

Message édité le 29-04-2025 à 19:29 par gouzi

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Je prends note de vos commentaires car paradoxalement, ce disque contient deux de mes titres favoris des Smiths (les deux derniers, même pas des singles pourtant) mais j'avoue que j'ai toujours été tellement sous le charme de 'The Queen is dead' ET 'Strangeways here we come' sans oublier leurs deux formidables compilations que ce disque en a peut-être pâti. Je vais lui 'redonner sa chance'... J'écoute les Smiths depuis 40 ans mais je dois avouer que cela s'est mué en une véritable passion qui n'a cessé de croître... Peut-être mon écoute en sera-t-elle modifiée aujourd'hui...

Message édité le 29-04-2025 à 11:11 par Shelleyan

Richard Envoyez un message privé àRichard

Je souscris pleinement à tes propos Gouzi concernant ce fabuleux album et pour le reste que tu évoques également. Néanmoins, je reste persuadé que pour apprécier les Smiths, même si leurs titres débordent de sincérité, il ne faut pas prendre pour argent comptant, au premier degré les mantras de Morrissey. C'est toujours ainsi que j'ai apprécié ce groupe. Un esprit caustique qui ne se transforme pas en directeur de conscience.

Note donnée au disque :       
Gouzi Envoyez un message privé àGouzi

""Le point faible de 'Meat is murder' est son absence de titres réellement accrocheurs"

Non mais sérieux ....

C'est l'album des Smiths que j'ai le plus écouté, je ne m'en suis jamais lassé et c'est un de mes albums préféré toutes catégories confondues ( et il y en a quelques unes).

C'est leur album le plus homogène et le plus atmosphérique ce qui lui donnerait même presque une tournure conceptuelle. Celui qui vous prendra le plus facilement dans sa toile, pourvu qu'on ne soit pas allergique à la mélancolie ( ce qui doit-être le cas de tout fan ou amateur des Smiths, non ?).

Et même pris isolément, chacun de ses morceaux a un charme unique. Alors certains sont moins pop que d'autres, du moins dans le format, limite progressif parfois mais ils n'en restent pas moins qu'il faut chercher avec un marteau piqueur mal affûté pour trouver un morceau de Meat Is Murder qui ne soit pas accrocheur ou au minimum touchant tellement transpire la sincérité.

Alors peut-être pas à en devenir végétarien mais bel exploit quand même.

Un des très rares groupes dont le parcours restera à jamais parfait ( Merci Johnny Marr d'avoir refusé la reformation "proposée" il y a quelques années...)

Message édité le 29-04-2025 à 07:29 par gouzi

coronavirus Envoyez un message privé àcoronavirus

Je n'aime pas la voix de Morissey elle donne envie de crever. Bien entendu l'influence des Smith sur la musique et sur tellement de groupe est énorme , mais cette voix j'ai jamais pu. Dommage pour moi