Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSpacemen 3 › Walkin' with jesus

Spacemen 3 › Walkin' with jesus

lp • 3 titres

  • 1Walkin' With Jesus (Sound Of Confusion)
  • 2Rollercoaster
  • 3Feel So Good

enregistrement

Enregistré par Carlo Marocco - Produit par spacemen 3

line up

Bassman (basse), N. Brooker (percussions), Jason Pierce (Jason) (guitare, voix), Sonic Boom (guitare, feedback, voix)

remarques

Artwork par Spacemen 3

chronique

Styles
noise
psychédélique
shoegaze
Styles personnels
shoegaze

“Spacemen 3 est né de l’ennui”. Voilà ce qu’on peut lire à l’intérieur de ce single, dont le propos était donc de présenter au monde ce groupe incroyable, sorti de nulle part au début des 80’s, et principalement composé de Sonic Boom et de Jason Pierce, deux frères de son né le même jour dans la même ville… Seuls contre tous, à-t-on envie d’écrire. Car tout comme d’autres scènes également formées dans l’underground de cette décennie-là (on pense au Doom, ou encore au Paisley Underground), les Spacemen 3 se révèlent farouchement attachés à une idée bruyante et sans compromission du rock, sans pitié pour toute idée de mélodie ou de synthétiseurs… Leur credo est lancé en refrain du 1er titre d’une voix claire et impénitente, contre ce vent de décibels qui semble souffler une rue déserte : « Here comes the sound of confusion ». La guerre est déclarée. Avec les Jesus & Mary Chain, les Spacemen 3 vont prouver qu’il est possible de proposer une alternative radicale au tout-venant des 80’s, tout en se réclamant d’une autre radicalité, bien disparue celle-là, celle des 60’s. “The Structured Sound of Confusion” lit-on également : on ne peut pas vraiment les contredire, sauf pour le “structured”, qui se résume ici au battement sourd et aveugle d’un tambour et d’une cymbale, largement recouvert par des déferlantes de noise primitives. Le Rollercoaster des 13th Floor Elevators prend ici une autre ampleur, étiré et gorgé de saturation gourmande, devenant de plus en plus inquiétant à mesure que le morceau glisse vers l’inconnu. Et quand Feel So Good arrive, accouché dans la douleur par ce Rollercoaster sous Special K, c’est une révélation… Apothéose zen du chamane où orgasme lysergique du junkie ? Quelle importance ! C’est le son de la confusion, confusion des sens, confusion des genres, des bruits (comment ça ceci n’est pas un disque de revival 60’s propret ? on m’aurait menti ?) et avant tout, confusion des nerfs. Mettez votre tête sur off, relaxez vous, et flottez le long du courant…

note       Publiée le vendredi 23 octobre 2009

Dans le même esprit, dariev stands vous recommande...

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Walkin' with jesus".

notes

Note moyenne        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Walkin' with jesus".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Walkin' with jesus".

e vct m › vendredi 6 mai 2016 - 17:38  message privé !

Se sentir oppressé en écoutant Feel so Good, marcher avec Jésus en parlant d'héroïne ; le temps s'échappe sous le soleil écrasant de la confusion.

Spektr › dimanche 12 février 2012 - 11:29  message privé !

Tout à fait d'accord avec Seijitsu, je me retrouve souvent à réécouter The Perfect Prescription par exemple, qui est aussi un bel hommage au Velvet d'ailleurs, et Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space de Spiritualitzed, mais toute la disco des deux projets respectifs vaut le détour de toute façon.

Seijitsu › lundi 12 septembre 2011 - 23:54  message privé !

A quand d'autres chroniques de ce fabuleux groupe ainsi que du projet Spiritualized ? Pas mal de leurs disques tournent souvent chez moi ces derniers temps et c'est une de mes plus belles découvertes récentes.

Note donnée au disque :       
Grandgousier › mardi 2 novembre 2010 - 09:39  message privé !

Me suis planté, c'est bien le 10/11

absinthe_frelatée › lundi 1 novembre 2010 - 23:07  message privé !

Apparemment c'est (aussi?) le 10/11 au nouveau casino, donc tu pourras aller voir les deux théoriquement.