samedi 23 janvier 2021 | 190 visiteurs (dont 2 membres) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Samus › Desengano
Entresitré et mixé par Ivan Justofan et John Busher aux C&C recordings (Hazleton, PA) et Plywood Jungle (Lattimer, PA).
Jeff Gallagher (guitare, chant, claviers, programmation), John Busher (batterie, claviers, turntables, chant, programmation), Chris Frey (batterie [2, 4, 7]), Nicole Gugliemini (chant [7])
Premier et seul album de Samus à ce jour, "Desengano" est musicalement fidèle au style visuel de sa pochette : un délirant patchwork de découpages occillant entre psychédélisme et shizophrénie. Puisant ses racines dans la mouvance sludge metal, la musique du groupe sonne très lourd et lent. Mais l'originalité de Samus vient du fait que le groupe est parvenu à diversifier sa musique à l'aide de tout un tas de petits détails déjantés qui font la différence... Le groupe balance des effets à profusion à l'aide d'un matériel assez conséquent (samplers, consoles de jeux, platines vinyles, boites à rythmes...). Au final on se retrouve avec une curieuse et subtile mixture hybride partagée entre un sludge metal assomant de lourdeur et un rock expérimental qui aurait mangé trop de champignons hallucinogènes !!! Entre les samples de rires au ralenti, les bruitages de jeux vidéo du début des années 80, les cris de singes en rut et les bruits de canard en plastique pour jouer dans la baignoire, le délire est total et n'est d'ailleurs pas sans rappeler la folie du célèbre "Revolutionary Pekinese Opera, Ver. 1.28" de Ground Zero... Des morceaux longs, souvent au delà des 10 minutes, des structures fortement alambiquées, des délires samplés complètement tarés : bref, la surprise et l'originalité sont au rendez-vous. Riche, dense, "Desengano" est un album excellent, dérangé et carrément dépaysant !
note Publiée le mercredi 18 août 2004
Note moyenne 2 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Desengano".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Desengano".
Vraiment pas mal
On m'avait prêté ce disque y a fort longtemps, je n'ai finalement régularisé qu'aujourd'hui ; bien qu'assez intrigué, j'en avais gardé un souvenir assez cheap, mais c'est surtout vrai pour le son ; au reste, ce truc est juste complètement dingue, je kiffe