Vous êtes ici › Forums de discussionsAnnonces d'actualités › Pour une playlist romantique.

Recherche dans les forums


Sujet ou corps des messages :    Auteurs :    


Pour une playlist romantique.

résultats 1 à 20 sur un total de 25 • page 1 sur 2

Message
Gouzi › jeudi 1 novembre 2018 - 13:29

Arf arf arf. Certains vont penser qu'avec ce sujet GOD a touché le fond ou encore confirmer que je suis un troll. Bon, eh bien ni l'un ni l'autre vu que je suis un peu dans la merde ( ;-) ) , sachant qu'on me demande des morceaux tels quels. J'aurais bien entendu pu aller piocher des morceaux aléatoires le net mais comme mes oreilles sont délicates, je me suis dit : combinons l'utile à l'agréable en allant sur GOD , ce qui aura de plus l'intérêt de satisfaire ma curiosité de découvertes....inattendues Et puis ce Topic sera un peu le pendant du récent " Playlist sexy". Parce que oui, il n'y a pas que le sexe dans le vit, enfin dans la vie ! Et oui, il y a aussi la musique ... ( ah ah ah , je suis pas peu fier de ma chute) .

Bon, en fait pour faire simple ce sujet n'a rien à faire sur GOD et c est ça qui me plait. Du romantisme expérimental ( arf) et déviant, ce ce que je veux .

A vot' bons coeurs, m'sieurs dames.

Message
Procrastin › jeudi 1 novembre 2018 - 13:44

Romantisme sombrex?

Coil - Tattoed Man, Red Queen, Batwings...

Tiamat - Do You Dream of Me?

Neurosis - The Eye of Every Storm

Les albums solo de Steve von Till

Tenhi - Maaäet

Joose Keskitalo - Koti-ikävä

Message
Everlasting › jeudi 1 novembre 2018 - 13:53

On peut être expérimental et ne pas perdre sa sensibilité, c'est même recommandé. On peut sûrement trouver des ballades ou moments sucrés même chez les Cardiacs, chez Ulver, chez Autechre, etc.
Il y a tous les singer-songwriters qui sont dans le clair-obscur ou qui trouvent leur matière sonore dans tous les genres, par exemple Joni Mitchell, Van Morrison, Tim Buckley, Joanna Newsom. Il y a aussi ceux qui déconstruisent, comme David Thomas Broughton, David Sylvian.
Il y a la pop. Björk, Natalia Lafourcade, The Cure, Depeche Mode, Klo Pelgag.
Il y a la soul.
Il y a la musique brésilienne.
...

Franchement, c'est improbable comme demande. C'est genre la moitié de la musique. Guts crée des aliénés.

Message
Klarinetthor › jeudi 1 novembre 2018 - 13:53
avatar

Marc Almond. Et oui, c'est vrai que c'était mieux avant qu'on nous demande des playlists pour danser ou se câliner.

Message
born to gulo › jeudi 1 novembre 2018 - 13:56

Ouais, putain, que je regrette le temps où les questions brûlantes étaient où trouver du sang pour son bain...

Message
Rastignac › jeudi 1 novembre 2018 - 14:10
avatar

C'est même redondant, amohnhunmbeleavi

Message
Wotzenknecht › jeudi 1 novembre 2018 - 14:16
avatar

J’ai fini par trouver la réponse, d’ailleurs : ma belle-soeur a décidé d’accoucher dans son salon.

Message
born to gulo › jeudi 1 novembre 2018 - 15:05

Guts, "les archives" on a dit ; jamais se laisser presser par les causes externes.

Message
(N°6) › jeudi 1 novembre 2018 - 15:10
avatar

Ben du Dead Can Dance dernière époque, hein, je crois qu'on a bien étudié la question déjà. Pour les massages aux huiles essentielles, ambiances bougie parfumées et petits casse-croute ethniques-éthiques-érotiques à base de tofu et poudre de corne de rhinoc... merde, non pas ça, pardon.

Message
Rastignac › jeudi 1 novembre 2018 - 15:42
avatar

"laissez-vous envoûter par la fraîcheur fraîche parfum d'été mousse qui glousse envoûtante zen décontraction lâcher prise rivière qui coule Bonsoir qui va là j'te prie"

Message
(N°6) › jeudi 1 novembre 2018 - 15:44
avatar

Putain, on a encore niqué un thread...

Non mais sérieusement, pour ma part et ma chapelle, Murat bien sûr, et Elysian Fields.

Message
Lau › vendredi 2 novembre 2018 - 00:03

Je tiens à dire que ce n'est pas moi qui ai ouvert la boîte de pandore des playlist de merde ! Quelqu'un l'avait fait précédemment pour son mariage, je n'aurais pas osé sinon...

Pour répondre au message : Suicide : Cheree, Fad Gadget : Saturday night special, Ou, même si c'est ni sombre, ni expérimental, du fado Carminho : meu amor marinheiro, j'aime particulièrement celle-ci dont les paroles sont assez belles d'ailleurs.

Message
Raven › vendredi 2 novembre 2018 - 00:03
avatar

"Du romantisme expérimental (arf) et déviant, ce ce que je veux."

https://www.gutsofdarkness.com/god/...

https://www.youtube.com/watch?v=T0g...

Message
Gouzi › samedi 3 novembre 2018 - 12:11

« Franchement, c'est improbable comme demande. C'est genre la moitié de la musique. Guts crée des aliénés » Pas d'accord. Toute la musique ne tourne pas non plus autour, on va dire de l'exaltation ou de la déchirure des sentiments. Et encore moins d'une manière déviante, c'est- à dire susceptible de déplaire à des oreilles habituées à écouter de la soupe.

Parfait pour Le Foetus. Je vois que le rapprochement est fait avec La Folie des Stranglers. Oui, les Stranglers, c'est ça , la Folie, Feline et Aural Sculpture dans une certaine mesure. Ça me fait aussi penser , pour l'époque et le style proche , à cet album; un sommet dans le genre héroïco romantique mais sans la déviance

Vraiment beau (d'habitude je dis « bon » ... ) Tattoed man de Coil. Et cet instrument déviant, quand utilisé dans le cadre d'une musique non-populaire, qu'est l'accordéon, renforce la pertinence du choix.

Pertinence aussi du morceau de Tiamat. Et comme je vois que c'est un certain Nick Holmes (Paradise Lost) qui l'a posté avec du Moonspell dans sa liste , ça me fait penser à ce morceau . Il aurait aussi pu figurer dans la playlist sexy .

Neurosis je n'aurais pas pensé à aller chercher dans cette direction mais effectivement, ce morceau avec son coté lancinant ( pléonasme à propos d'un morceau de Neurosis)

« Il y a tous les singer-songwriters qui sont dans le clair-obscur ou qui trouvent leur matière sonore dans tous les genres, par exemple Joni Mitchell, Van Morrison, Tim Buckley, Joanna Newsom. Il y a aussi ceux qui déconstruisent, comme David Thomas Broughton, David Sylvian. Il y a la pop. Björk, Natalia Lafourcade, The Cure, Depeche Mode, Klo Pelgag. »

David Sylvian, à n'en pas douter. Tim Buckley, Cure, Depeche Mode oui, il y a matière. Bjork , ah...c'est vrai, avec son sens des grands espaces . Le reste, je connais peu où mal mais je retiens, surtout le père Buckley . Si on devait remonter aux sources, j'irais jusqu'à Leonard Cohen, Doors, Nico, Lee Hazelwood ...

« On peut être expérimental et ne pas perdre sa sensibilité, c'est même recommandé. On peut sûrement trouver des ballades ou moments sucrés même chez les Cardiacs, chez Ulver, chez Autechre, etc. »

Cardiacs je serais curieux d'entendre un tel morceau chez eux mais après, possible que ça existe sans que ça saute pour autant aux oreilles. Mais ce groupe me semble quand même un peu trop second degré. Ulver, c'est sûr , évident sur leur dernier album

Murat, oui effectivement. Redondant tout au long de sa grise discographie . Elysian Fields, inconnus. Mais comme je vois que rapprochement fait avec Shannon Wright

Le Suicide et le Fat Gadget, je valide

Ce topic est à chier ? Alors peut-être mais comme les fleurs poussent sur du fumier. Découvert des trucs. MerciE Ô âMes SombRes de gUts

S'il y en a que le topic intéresse et pour se focaliser sur des albums recensés ici, je mettrais :

( j'ai mis leur seul chronique sur GOD)

Non chroniqué ici, j'ajoute No Song, No Spell, No Madrigal des Apartments, où encore à peu près n'importe quel Raveonettes. Deux groupes qui manquent quand même cruellement à l'appel en ces terres pourtant étoffées !

Message
(N°6) › samedi 3 novembre 2018 - 12:34
avatar

Murat a une discographie fabuleuse et il est tout le contraire de redondant (ronronnant à certains moment, mais c'est le propre des très productifs).

Quant à Elysian Fields et Shannon Wright, à part qu'ils sont sur le label Vicious Circle (enfin pour un certain nombre d'albums), il n'y a strictement aucun rapport, mais alors aucun. Wright c'est le Cri de Munch.

Message
Gouzi › samedi 3 novembre 2018 - 14:08

je me suis mal fait comprendre à propos de Murat dont j'ai 5 ou 6 albums et plus ou moins écoutés certains autres : je parlais de la redondance de la notion de romantisme dans sa disco, elle même si elle s'étend au delà on va dire du romantisme amoureux basique : un romantisme teinté de nature , de territoire et de passé et de nostalgie, aussi. Un romantisme désuet mais réel et Murat est le seul , à ma connaissance, à avoir joué avec tout en ayant su garder une certaine modernité dans son approche musicale.

Elysian Fields, il y avait un rapprochement de fait avec SW sur le site streaming ou j'écoute (spotify). Et il me semblait avoir entendu une certaine proximité mais comme j'étais par ailleurs occupé, j'ai pu confondre. J'y reviendrai car j'avais de toutes façons déjà eu vent de ce groupe et ce topic sera l'occasion d'approfondir cette découverte.

Message
(N°6) › samedi 3 novembre 2018 - 14:31
avatar

Ah ok ok, on s'est mal compris. Comment je monte au créneau sur mon Jean-Louis moi. ;)

Pour Shannon Wright je vois pas trop sur quels morceaux tu es tombé, parce que bon, c'est quand même souvent hyper agressif et rapeux, à des lieux de l'art-rock noir un peu jazz très New Yorkais de Jennifer et Oren (pas écouté leur dernier, mais j'en suis rendu au point où je ne doute pas une seconde qu'il y aura encore des choses magnifiques). Bon j'adore les deux, mais disons que pour ta playlist, je verrais pas bien quel morceau de Shannon y coller, même ses morceaux plus apaisés sont pas vraiment dans le ton que tu recherches j'ai l'impression.

Message
Gouzi › dimanche 4 novembre 2018 - 10:26

je te donne grosso modo raison pour la comparaison entre Elysian Fields et Shannon Wright mais pas tout à fait non plus et loin de là pour le coté rugueux et agressif de SW qui a quand même un nombre pas si négligeable de morceau plus à la cool dans son répertoire (que je rapprocherais plus de Blonde Redhead, au final). Alors je crois que je me suis un peu laissé emporter par cet aspect ainsi que par les 2 voix qui ne sont pas si éloignée parfois ( eh oui, le chant de Shannon sait aussi être caressant )et même si celle d'EF est quand même plus dans la séduction, et leur musique au final plutôt au croisement de Mazzy Star et du jazzy.

Et pour ce qui est de morceau tendance romantiques chez Shannon Wright, juste deux exemples dont le lien déjà posté plus haut, extrait de son dernier album et formidable morceau ( quoique peut-être plus passionnel que romantique ) plus un autre glané un peu au hasard.

https://www.youtube.com/watch?v=O3bZnZyJWJM

https://www.youtube.com/watch?v=VYv78iUvv7I

Il y a aussi un autre album qui pourrait figurer dans ce topic et pas chroniqué sur GOD quoique d'autres y sont et pourraient quand même figurer dans le lot, vu que les Tindersticks sont quand même un peu des maîtres du genre romantisme tourmenté, je trouve. Extrait : https://www.youtube.com/watch?v=S0N_XYAjXPk

Message
The Dark Dude › dimanche 4 novembre 2018 - 11:30
Message
(N°6) › dimanche 4 novembre 2018 - 11:54
avatar

@Gouzi, mouais, euh, non, toujours pas d'accord en fait.:) Certe, y a des morceaux "apaisés" chez Wright, mais c'est toujours suite à un empoisonnement ou un truc du genre. C'est du répit. D'ailleurs ses albums les plus chargés en morceaux de ce genre sont les moins marquants, c'était du répit avant la reprise des affaires. Dans le tout dernier album y a certe une sensualité nouvelle (le très surprenant "Accidental"), mais enfin globalement, Shannon c'est une enragée qui se calme parfois. C'est drôle, Elysian Fields ont toujours été un peu comparés à Mazzy Star au début à cause du chant (et du physique) de Jennifer, alors que bon, se sont des gens qui viennent globalement du jazz (c'est pas pour rien qu'ils ont travaillé avec Zorn) et n'ont rien à voir avec une scène revival psyché de L.A.. Drôle de voir comment les comparaisons se font parfois sur des aspects strictement de surface en fait. Tiens, Blonde Redhead, on les avait oublié ceux-là... C'était un post très "C'est Lenoir" dis-donc, ah ah.