Vous êtes ici › Les groupes / artistesCChristophe › Comm' si la terre penchait...

Christophe › Comm' si la terre penchait...

  • 2001 • Mercury 586 071.2 • 1 CD

cd • 11 titres • 48:03 min

  • 1Elle dit, elle dit, elle dit...2:04
  • 2La man4:44
  • 3J'aime l'ennui5:59
  • 4Ces petits luxes4:20
  • 5Comme un interdit4:07
  • 6Nuage d'or6:06
  • 7L'enfer commence avec L4:14
  • 8On achève bien les autos4:58
  • 9Comm' si la terre penchait...4:52
  • 10Voir4:22
  • 11Sous l'eau de rose2:05

informations

Ferber Studio A, la Cave

line up

Edmundo Carneiro (percussions), Christophe (voix, programmation synthétiseurs), Vincent de Bast (programmation, synthétiseurs additionnels), Joseph Racaille (arrangements et direction des cordes), Franck Mantegari (batterie), Philippe Paradis (guitares, basse, harmonium, programmation synthétiseurs), Erik Fostinelli (basse, programmation synthétiseurs additionnels), Fred Bellaich, Roberto Briot (basses), Rosario Giuliani (saxophone), Dominique Succetti (accordéon), Manu Mille (guimbarde), Laurent Petitgand (trompette et piccolo, arrangements et direction des cordes), Eric Lénini

chronique

  • chanson française

Christophe est une figure pour le moins singulière dans le paysage de la chanson française. Il se fit connaître très tôt par un célébrissime tube, "Aline", qui sera ensuite à la source de bien des malentendus - pourtant, embarqué pour des contrées nettement moins explorées, il ne reniera pas la partie la plus pop de son travail. Écorché vif, ses compositions sont le plus souvent belles et douloureuses, romantiques, au sens morbide de ce terme. Livrant en 1978 un objet totalement décalé et sidérant, "Le beau bizarre", il n'en finira pas d'être adulé, aussi bien par les admirateurs des "Mots bleus" et autres "Paradis perdus" passant en boucle à la radio, que par ceux de la partie plus torturée et expérimentale de son travail, qui se caractérise toujours, de toute façon, par une manipulation des formes a priori les plus pures de la chanson française et de la pop vers leur déformation subtile, vénéneuse, maladive. L'opposition des deux pôles n'en est donc pas vraiment une. "Comm' si la terre penchait" en fournit une preuve supplémentaire, disque parfaitement achevé qui pare des chansons en elles-mêmes sublimes d'une aura unique : sensualité électronique, nappes soyeuses, langueur, ennui baudelairien, désespoir élégant. La voix de Christophe, celle d'un éternel adolescent qui n'a pas encore mué, se pare d'oripeaux synthétiques doux et grondants, de cordes, d'accordéons et harmoniums venus de la quatrième dimension (en hommage à Nico), de la parole de Big Joe Williams ou d'Isabella Rossellini... La tristesse onirique et la beauté poignante de ce disque, classique et novateur, impressionnèrent fortement à sa sortie : il y avait quelque chose, une émotion intense qui passait ("Elle dit...", "Sous l'eau de rose" ou le morceau-titre sont de véritables chefs-d’œuvre), et un son, surtout, unique... autant de choses qui font de Christophe bien plus qu'un crooner dandy un peu déjanté : un artiste.

note       Publiée le vendredi 11 novembre 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Comm' si la terre penchait..." en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Comm' si la terre penchait...".

notes

Note moyenne        10 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Comm' si la terre penchait...".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Comm' si la terre penchait...".

Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Dommage qu'il n'y ait pas d'autres albums chroniqués de cet artiste singulier parce que d'autres bons albums, il y en a. Pour information, "Le voyageur immobile" l'album de Bahamas, le groupe des musiciens de Christophe dans les 70's, vient enfin d'être réédité (label Bad Réputation). Je découvre, et c'est pas mal du tout dans le genre pop française (ça lorgne parfois un peu du côté rock progressif).

Message édité le 28-09-2023 à 11:37 par Aladdin_Sane

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Chier...

Nicko Envoyez un message privé àNicko
avatar

Bye bye Christophe... Aline se sent bien seule maintenant....

Richard Envoyez un message privé àRichard

Incroyable cette connexion entre Christophe et Valor qui m'était inconnue. Tout comme voir une photo de lui sur le site des Américains. Puissance de la musique et des émotions.

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Espérons qu'ils le repoussent, ce split Christophe Death.

Note donnée au disque :