Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGary NumanExile › Vos commentaires

Gary Numan › Exile

vos commentaires

Gary Numan - Exile
TribalCrow Envoyez un message privé à TribalCrow...

C'est vrai que c'est une "affaire d'ambiance" cet album. Les morceaux s'enchainent proposant des variations des nappes insidieuses en arrière-plan, de la rythmique syncopée et des chuchotements glacials bourrés d'écho de Numan. Certains morceaux se détachent avec leurs petites particularités ("Dominion Day" avec ses guitares en avant par exemple) mais on est face à un tout à écouter d'un bloc en se laissant submerger par l'ambiance, ce qui est assez réussit. Difficile d'accès mais intriguant, le genre de disque qu'on a envie de réessayer et d'y revenir.

Note donnée au disque :       
Gary Numan - Exile
ericbaisons Envoyez un message privé à ericbaisons...

Tout à fait sur la meme longueur d'onde. Le seul vrai point noir c'est ce Dominion Day, reprise cachée de Cities in dust ou vrai hommage à Siouxsee, je comprends pas pourquoi reprendre exactement le meme refrain. Il semble parfois manquer d'inspiration mélodiquement, vu qu'un refrain proche revient 2 ou 3 morceaux ensuite.

Note donnée au disque :       
Gary Numan - Exile
Raven Envoyez un message privé à Raven...
avatar

Ici c'est une affaire d'ambiance... Les paroles de Gary sont d'une affligeante banalité, il se travestit avec des tonnes d'effets (dont sa voix n'a en plus pas vraiment besoin), et ses titres se ressemblent quasiment tous... mais y a l'ambiance. On se fait un peu chier au début et à partir de la 4ème ou 5ème ça devient très prenant et difficile de décrocher (un peu comme avec Type O un côté outrageusement superficiel, mais hyper envoûtant, dans le son), et j'aime beaucoup les petits effets bizarres qu'il dissémine dans ses morceaux, un album plus subtil qu'il y parait;

Note donnée au disque :       
Gary Numan - Exile
E. Jumbo Envoyez un message privé à E. Jumbo...

Je ne l'ai écouté qu'une seule fois, tout comme Exile, mais les deux albums me semblent assez similaires, et donc tous deux très bons :) J'aime beaucoup cette ambiance un peu cyberpunk, j'ai l'impression de retrouver Replicas et The Pleasure Principle en plus sombre, un vrai délice !

Gary Numan - Exile
Shelleyan Envoyez un message privé à Shelleyan...  Shelleyan est en ligne !
avatar

Tu n'as pas tort...En fait, je ne le possède pas car découvert assez récemment. J'étais tellement dégoûté par la tournure de sa carrière dès la fin des 80's que j'avais zappé 'Sacrifice'...Peut-être un achat du mois prochain d'ailleurs, j'y avais réfléchi...A voir.

Gary Numan - Exile
E. Jumbo Envoyez un message privé à E. Jumbo...

Quid du Sacrifice sorti en 1994 cher Twilight ? On y trouve déjà l'orientation plus sombre à la Depeche Mode 90's fort goûteuse :P

Gary Numan - Exile
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...
Un exil ou un retour ? Toute la question est là, car si Gary n'a quasiment jamais arrété de produire depuis sa période faste de 1979/81, force est de constater que ses productions avant cet album sont très en retrait, pour rester poli. Ce retour (on le nommera ainsi) est axé sur des titres mid-tempo au son numérique très sombre, les nappes et samples d'intro, qui pour certains morceaux se poursuivent par la suite, nous donnent à admirer un Gary grave, l'heure n'étant plus à l'amusement futile, la sentence est rude et le choc salutaire. Après une première écoute furtive on pourrait reprocher la trop nette similitude des thèmes et constructions des morceaux mais chemin faisant c'est à une plongée dans des eaux saumâtres et poisseuses que nous assistons, une plongée en neuf variations ou neuf portes d'entrée c'est selon. Un beau retour !