Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBabes In ToylandSpanking Machine › Vos commentaires

Babes In Toyland › Spanking Machine

vos commentaires

Babes In Toyland - Spanking Machine
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

@Raven : Bah tu te doutes sûrement que j'ai écouté ce disque (et les autres d'elles) bien avant d'avoir lu le bouquin cité (qui est au passage un peu plus passionnant - et bien plus drôle, tiens, aussi - que nos présents échanges), dont je causais seulement pour répondre à un point précis d'un commentaire de (N°6) (le côté "ouais mais tu parles à leur place"... ).

Mais bon, en effet je pense qu'on ne va pas se comprendre/tomber d'accord sur ce coup-là (et on y survivra tous) et que ça tourne en rond depuis un moment donc ouais... Laissons tomber.

Note donnée au disque :       
Babes In Toyland - Spanking Machine
boumbastik Envoyez un message privé à boumbastik...

Ah les Babes... Régulièrement, je reviens à To Mother (l'album suivant). Viscérale, cette musique.

Babes In Toyland - Spanking Machine
dimegoat Envoyez un message privé à dimegoat...
avatar

Si en plus elles sont rousses.

Babes In Toyland - Spanking Machine
Raven Envoyez un message privé à Raven...
avatar

@Dio' : Si c'était des Jean-Louis me demandes-tu ? En gros si ma Tante en avait ? Ben j'aurais pas été moins vulgaire, mais libre à toi de croire le contraire. Si y a des formules lapidaires - comme dit N°6 - c'est parce que je chro d'abord par rapport à ce que j'entends, et pas par rapport à ce que j'ai lu (l'histoire c'est bien joli mais la musique c'est d'abord le son) - instinctivement si tu préfères, et purée, Spanking Machine me fait entendre une nana énervée (j'aurais pu dire hystérique mais tu risquerais d'y déceler autre chose) à l'énergie communicative, et c'est vraiment un disque qui me donne tout sauf envie de lire un bouquin à son sujet, Manon des sources ou autre (et merde j'ai encore renvoyé la femme à son humidité ! Ah non c'est Marcel Pignole, autant pour ouam).

Mais tiens donc - sans envie de faire bisquer, juste par souci de contraster : que dire de la chro de Fontanelle, que tu cites pourtant comme contre-exemple qui ne serait pas dans le même ton - et... qui est en fait bien pire que celle-ci ! T'as pas dû la (re)lire en fait, c'est un festival de phrases agaçantes : "on se pose un instant et puis on se dit que les donzelles, quand elles assurent comme ça dans le rock le plus charnel et le n’roll le plus farouche, ça devient limite rageant" (pffff, quoiqu'on pourrait l'entendre comme une autocritique) sans parler des "La belle demoiselle", "furieuse pouffiasse", "grogne ma belle, éructe ma jolie, crache ma mignonne" et autres expressions vieille France. En douze ans force est de constater que j'ai plutôt adouci et nuancé mon propos sur ces... musiciennes de talent ("de talent" ne sous-entendant pas qu'on doive préciser systématiquement qu'une musicienne puisse en avoir, contrairement à un musicien, hein). Bon j'arrête là, je crois qu'on va commencer à enculer les mouches...

Note donnée au disque :       
Babes In Toyland - Spanking Machine
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

Au passage, Selda était mille fois plus "punk" que toutes les riiiot Giiiirrrls (putain, cette dénomination, c'est con comme un hashtag) réunies avant même l'existence des Sex Pistols. Chanter des conneries sur le peuple et la liberté dans une quasi dictature où l'assassinat politique est un passe-temps, c'est un peu plus chaud que se rebeller parce qu'on a encore pris une main au cul au concert de Black Flag. Just sayin'...

Babes In Toyland - Spanking Machine
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

Idéologie, pas idée. Si les Riot Girrrls avaient eu une seule idée musicale ça se serait vu. Ok, là je troll. Non mais sérieux je trouves que tu extrapoles de ouf sur le "traitement" et que tu fais un mauvais procès. D'où ma réponse. (quant à "mauvais punk rock ou pas mauvais punk rock", là on tombe dans une question de goût, Lydia Lunch en pense bien ce qu'elle veut mais le fait est qu'elle n'a pas attendu d'écrire un bouquin de thésarde des années après les faits pour réfléchir sur le féminisme dans le "punk rock", donc on lui accordera au moins le crédit d'avoir des formules lapidaires, ce qui est très punk aussi, pour le coup, le reste est assez drôle aussi quand elle dit qu'elles auraient mieux fait d'essayer de faire des trucs nouveau genre devenir architectes...)

Babes In Toyland - Spanking Machine
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Emportement... Ou encore une fois juste un peu d'agacement au bout de l'éternel champ sémantique de la "touffe métallique et juteuse", des "délicieux petit disque de sauvageonnes"... Après je connais suffisamment Raven (enfin pas tant que ça mais bon, on s'est déjà vus sans s'insulter à tout bout de table, quoi) pour savoir que c'est pas un agent de quoi que ce soit...

Mais quand en réponse j'ai tout de suite droit à du "nan mais c'est toi en fait le macho mais tu le sais pas" (EDIT : ah ben voilà, en plus Gulo en rajoute sur cette option... ça doit vraiment être un argument massif faut croire), du "le squirt aveugle dès qu'il y a un nichon" et du "non mais là on est dans l'idéologie pure" ouais, j'ai tendance à repartir un tour... J'ai ma carte nulle part, je suis sûrement pas le mec le plus prude que tu connaisse, et je ne conteste pas du tout, nulle part non-plus qu'on n'aurait pas le droit (sérieux... encore heureux) de préférer Scratch Acid à Babes In Toyland ou même à ce disque précisément. J'ai juste dit que le "traitement" m'a un peu agacé par son côté "gouzi-gouzi c'est pas mal mais après je repasse à un truc de mecs plus sérieux", voilà.

Quant au "dix ans après les Slits" bah et alors ? Faudrait pas reprendre les bonnes idées (pas idéologies, idées, c'est pas pareil) d'une autre génération ailleurs en les adaptant - c'est à dire en les réinventant (parce que bon... le Riot Grrrls non, c'est pas de la photocopie des Slits ou des Au Pairs hein), contexte etc. ? (Ceci-dit on est sûrement d'accord au moins là-dessus : les femmes qui commencent à ouvrir leurs gueules et vouloir faire autre chose que "groupe gadget de la copine de..." ou créatures de producteurs, oué, ça commence du côté du punk ou post-punk anglais... C'est pas trop un mystère, ça).

Note donnée au disque :       
Babes In Toyland - Spanking Machine
born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

"la version mâle, plus charismatique et jouissive" : pour moi, pas d'ambiguïté, ça veut dire que l'auteur des lignes trouve la version mâle plus jouissive, s'il a encore le droit ; y lire qu'il la trouve plus jouissive CAR mâle, ça ne concerne que le lecteur. Projeter, c'est bien, mais pas dans la figure.

Note donnée au disque :       
Babes In Toyland - Spanking Machine
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

Elles ont fait la révolution dix ans après les Slits. Toujours autant en retard d'un cran ces ricain.e.s. (non mais on est dans l'idéologie pure là, justement. On a quand même le droit de trouver que Scratch Acid c'est mieux que Babes in Toyland sans passer pour Jean-Marie Bigard, non ? Je fais l'avocat de la défense parce que je comprends pas l'emportement en fait...)

Babes In Toyland - Spanking Machine
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Mauvais punk rock qu'elles ne font pas... Et non, on n'est pas obligé. En substance je disais que pour moi c'était un peu jugé à l'arrache - et en méchant daron inquisiteur macho qui s'ignore - que le ton sauvageonnes/chaton n'aide pas à ne pas se dire que si c'étaient des Jean-Louis le ton de la chro aurait été moins lol et un peu troll, justement, et que ça avait tendance à m'agacer un peu, au bout de dix-milles occurrences de ce même gag.

Et - léger hs mais peut-être pas tant - oui, du troll, en passant, y'en avait aussi chez elles sans aucun doute mais comment dire... Reste qu'un "fuck you" de la part d'une personne qui peut se faire coller des mains au cul des dizaines de fois dans un concert dit alterno/punk etc. et s'en prendre une en retour si éventuellement elle râle qu'elle était pas venue pour çà, j'ai tendance à pas l'entendre pareil que de la part d'un mec qui peut venir au même concert et mettre des dizaines de mains aux culs puis beugler et éventuellement en foutre une en cas de râlance à celle qui aura râlé sans que ça dérange beaucoup le gros de la foule autour. (HS parce qu j'étend un poil le sujet OK ; mais j'explique, aussi, pourquoi j'ai pu trouver ça un poil plus relou que tu l'avais entendu).

Quant au "en finir" je l'ai pas inventé - je te parle d'une attitude généralisée qui fait qu'à l'époque où toutes ces nanas ont commencé c'était quasi impossible pour elles d'êtres prises au sérieux ou simplement de monter un groupe sans qu'on leur demande "vous êtes les meufs des mecs de quel groupe ?" ... Et j'ajoute tout aussi simplement qu'en y arrivant pas du tout simplement ni d'un coup, elles s'étaient dit qu'elles allaient faire sans tout ça, plutôt que juste avec. (Tout ça étant assez précisément documenté par exemple dans le bouquin de Manon Labry par exemple, "Riot Grrrls, chronique d'une révolution féministe"... Mais bon, c'est sans doute une agente en sous-marin à la solde de Valeurs Actuelles, elle aussi).

Note donnée au disque :       
Babes In Toyland - Spanking Machine
Raven Envoyez un message privé à Raven...
avatar

"On est pas non plus obligé de se sentir obligé de dire que c'est forcément génial parce que c'est des *filles* cette fois qui font "du mauvais punk-rock"

Voilà... merci (même si je préfère les Babes et L7 à Lydia). Chacun se démerdera avec son machisme - conscient ou pas - et qui peut s'exprimer dans le ton amusé en mode daron (selon l'accusation) comme dans la "tolérance", d'ailleurs - cet assentiment du mec, dont aucune Riot Grrrl ne voudrait je crois du reste, par fierté bien placée. "En finir avec ça" aussi. J'ai plutôt l'impression de mon côté, que nous autres couillus, dans l'ensemble, sommes souvent davantage bienveillants avec la musique dès qu'il y a nichon en la demeure. Et prompts à fermer les yeux sur pas mal d'écueils (aveuglés par le squirt ?) et de "troll" (et les Riot Grrrl n'en manquaient pas, les bougresses - "bougresses" ça va ?) L'essentiel reste - selon le théorème de JJ Goldman (ou Lemmy Kilmister je sais plus) : est-ce que la musique est bonne, ou non ? 4/6 ça veut dire que oui, et y a quelques arguments musicaux aussi, si on focalise pas trop sur un mot plus qu'un autre.

Note donnée au disque :       
Babes In Toyland - Spanking Machine
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

Y a un peu un procès en sorcellerie là ? On est pas non plus obligé de se sentir obligé de dire que c'est forcément génial parce que c'est des *filles* cette fois qui font "du mauvais punk-rock" (dixit Lydia "ne me blâmez pas pour les crimes de Courtney Hole !" Lunch en parlant des riot grrrls en général)...

Babes In Toyland - Spanking Machine
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

depuis si lange chattandait cette kro ach. on peut faire de l'antibochorouquinismosexiste ici?

Note donnée au disque :       
Babes In Toyland - Spanking Machine
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

("qu'il était temps", pas "qu'il était tant", évidemment... pavé trop long pour pouvoir corriger/enregistrer)

Note donnée au disque :       
Babes In Toyland - Spanking Machine
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

"Oh oh oh"... (Giovani Ragnagna).

Sinon, pour préciser (le coup du pasmalpourdesfilles) en exagérant pas l'effet, cette fois, c'est juste que des truc genre "qui me donne souvent envie de ressortir la version mâle, plus charismatique et jouissive, OK, mais tout de même, quel délicieux petit disque de sauvageonnes que voilà." bah... Ça me donne toujours l'impression justement d'un pasmalpourdesfilles... Et que je trouve toujours ça dommage, d'autant plus qu'elles et d'autres (L7 que tu cites, Hole sans doute même, oué... et évidemment tous les groupes et le mouvement Riot Grrrl - avec les fanzines et tout le reste, pas juste les groupes donc) avaient précisément commencé leur truc dans l'idée qu'il était tant d'en finir avec ça (cette attitude de "ouais cool mais bon c'est mignon quoi", y compris et surtout de la part de mecs (et de nanas ? sans doute) en général pas trop regardants à côté de ça avec la qualité de la came (du groupe qui jouait en bande son de leur future gueule de bois) du moment que c'étaient des "dudes" qui massacraient leur punk/garage/machin bien dans les rangs sur scène. ET je sais bien que c'était pas ton propos. ET de toute façon tu écris bien ce que tu veux et comme tu veux. ET par ailleurs j'avais pas du tout eu cette même impression sur ta chro de Fontanelle. MAIS... Voilà quoi, je trouve juste un poil (de SIF, genre non-identifié) dommage/ah-ben-ça-valait-bien-le-coup que trente piges après (pfiou... trente, quoi), les disques et le reste, sortis de là, écopent toujours d'un "sympathique, ce truc de chattes sauvages", et autres pat-pat-sur-l'épaule que n'auraient jamais récolté les mêmes disques/tentatives si Kat/Michelle/et Lori s'étaient appelées Steve/Henry/et Régis... (Tout en sachant très bien encore une fois que tu apprécies ces nanas sans doute bien plus qu'en mode papa les trouve choues...).

Mais de toute façon oué : le mieux sera encore d'y aller de la mienne ! (Ce qu'en fait je m'apprêtais à faire dans les jours à venir, ayant embarqué trois ou quatre trucs d'elles sur mon lieu de confinement en prévision, dans le lot... Coïcidence).

Note donnée au disque :       
Babes In Toyland - Spanking Machine
Raven Envoyez un message privé à Raven...
avatar

Mais bon, "feel free" (jazz), hein, pour l'Éloge. C'est l'avantage des succinctes jetées par-dessus jambe, t'as le champ libre.

Note donnée au disque :       
Babes In Toyland - Spanking Machine
Raven Envoyez un message privé à Raven...
avatar

Ragnagna, pas Gnagnagna. Quant au "pas mal pour des filles", je te laisse avec (?)

Note donnée au disque :       
Babes In Toyland - Spanking Machine
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

"gnagnagna 4/6 gnagnagna Hole gnagnagna pas mal pour des filles"... Tsss (Va falloir contrer).

Note donnée au disque :       
Babes In Toyland - Spanking Machine
born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

Je préfère largement à Scratch Acid, pour ma part.

Note donnée au disque :