Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCollection D'Arnell-Andrea › Au val des roses

Collection D'Arnell-Andrea › Au val des roses

cd | 8 titres

  • 1 Un horizon de lune
  • 2 Aux cordes éternelles
  • 3 Une trêve prodigue
  • 4 Une attente douleur
  • 5 Un matin de septembre
  • 6 Un parc, une tonnelle
  • 7 Un refuge lointain
  • 8 Un tiède reposoir

enregistrement

Studio A7, St-Jean de la Ruelle, France

line up

Chloe St Liphard (chant), Carine Grieg (clavier), Peter Rakoto (basse, guitare), Xavier Gaschignard (violoncelle), Jean-Christophe D'Arnell (programmation)

remarques

le cd vient de ressortir chez Prikosnovénie avec des bonus

chronique

Au Val des Roses je me suis assis, l'âme fatiguée...Cette tristesse me serrait le coeur et je pouvais à peine respirer mais Collection D'Arnell-Andrea m'a montré que cette peine pouvait être belle, que la nostalgie loin de meurtrir pouvait aussi apaiser. Mêlant des restes de cold wave, notamment dans la rythmique (boîte à rythmes et basse), et de néoclassique (le violoncelle est l'instrument à l'honneur tout au long de l'album), les Français franchissent un pas supplémentaire dans l'affirmation de leur style. 'Au Val des Roses' est un album baigné d'une mélancolie déchirante où les pièces s'écrivent sur des rythmes répétitifs, des nappes de clavier et des plaintes de violoncelle sur lesquelles la voix de Chloe St Liphard évoque la nostalgie, les doutes face aux temps qui passe, les errances de l'âme face au miroir de la nature. Les détracteurs de Collection D'Arnell-Andrea trouveront cela kitsch et dégoulinant, ceux qui comme moi apprécient le style du groupe se laisseront prendre à cette langoureuse tristesse, tantôt rythmée tantôt plus lente, aux parfums certes un brin surannés mais tellement envoûtants ('Aux cordes éternelles', 'Un parc, une tonnelle', 'Un tiède reposoir'...).

note       Publiée le dimanche 1 avril 2007

partagez 'Au val des roses' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Au val des roses"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Au val des roses".

ajoutez une note sur : "Au val des roses"

Note moyenne :        4 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Au val des roses".

ajoutez un commentaire sur : "Au val des roses"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Au val des roses".

dakota › mardi 22 avril 2008 - 02:18  message privé !
Sinon pour résumer, je dirais que ce disque a été une révélation et m'a ouvert les yeux sur la vraie valeur de Collection D'Arnell-Andrea !
Cela dit maintenant que nous avons démontré avec brio que les claviers n'étaient pas kitsch, posons nous la question : la voix est-elle kitsch ? Euh.. rendez-vous dans notre prochain numéro !
Riding on the metro-o-ooooo !!!! (clap-clap)

d'ailleurs les "clap-clap" je sais pas vous mais moi ça m'a toujours fait penser au starter du 60 m en cours d'EPS (je doute que les écoles aient un jour les moyens de s'offrir de vrais starters !). Je n'ai malheureusement jamais eu la chance (ou pas) d'assister à un concert de Berlin et je ne pourrai vous confirmer si sur scène il y a réellement un musicien chargé du starter et si dans la salle des gens se mettent à courir au signal donné, mis à part peut-être ceux qui sont venus assister au dernier live de notre cher Rozz W et qui se rendent subitement compte qu'il y a eu erreur dans le lieu ou la date.
Note donnée au disque :       
dakota › mardi 22 avril 2008 - 02:17  message privé !
Collection D'Arnell-Andrea est tout sauf kitsch. En tous les cas je n'ai jamais entendu un "son" CDAA autrepart que dans du CDAA. Bien sûr, ce qui frappe la première fois qu'on écoute CDAA ce sont les claviers ! Ils sont un peu je-sais-pas-trop-quoi... mais ils ont un son bien à eux, et à la longue, on s'y attache. Mais les qualifier de kitsch, ça non !
Si vous cherchez du kitsch, allez faire un tour du côté du groupe 'Berlin'. Claviers, batterie, voix, tout est kitsch. 'Berlin' sonne 80's et ça ne pourra jamais être rien d'autre. Une mention particulière pour l'intro de 'Riding on the metro' qui est un must dans le genre !!!! (écoutez-moi ces "clap-clap", ah ah, quelle classe !!). Morceau que j'adore cela dit (et qui est un peu un ovni dans leur discographie) et que je n'échangerai pour rien au monde contre par exemple (mais ce n'est qu'un exemple cela dit) la résurrection d'un certain Rozz W. par les laboratoires Cleopatra (ils nous ont pondu tellement de mauvaises surprises qu'on ne sait jamais ce qu'ils sont capables de sortir de leur chapeau... Ah mais ont-ils seulement l'intégralité des droits sur ce cher Rozz W. ? Non parce que si ils ne sortent qu'une jambe ou qu'un bras avec une voix sous mixée et un visage flou, ça n'a aucun intérêt !!! Autant se contenter d'un bon vieux live pourri en VHS !!!) .
Note donnée au disque :       
taliesin › samedi 7 avril 2007 - 20:52  message privé !
Froid et triste. Une belle oeuvre de ce groupe que j'apprécie beaucoup. Mais pour moi rien n'égalera jamais 'Cirse des champs', véritable monument !
Note donnée au disque :