Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFront Line Assembly › Artificial Soldier

Front Line Assembly › Artificial Soldier

cd • 10 titres

  • 1Unleashed
  • 2Low life
  • 3Beneath the rubble
  • 4Dissension
  • 5Buried alive
  • 6Dopamine
  • 7Social enemy
  • 8Future fail
  • 9The storm
  • 10Humanity (world war 3)

informations

Composé et produit par Front Line Assembly, enregistré et mixé aux studios Green Jacket par Greg Reely, Vancouver, Canada, 2004-2006.

line up

Rhys Fulber (tous instruments et voix), Bill Leeb (tous instruments et voix), Chris Peterson (tous instruments et voix) ; guests : Jeremy Inkel (programmation additionnelle et claviers sur 1,3,5,7 & 9), Jean-Luc de Meyer (Front 242, chant sur 8), Eskil Simonsson (Covenant, claviers additionnels et chant sur 9), Jared Slingerland (guitare sur 4), Adrian White (guitare sur 6).

chronique

Depuis le temps qu'il promettait un vrai retour de FLA, Bill Leeb aurait pu de se faire des cheveux blancs. Le succès démentiel de Delerium depuis 'Karma' aura rendu plus d'un fan dépité. Cela d'autant plus que Leeb avouait lui-même poursuivre FLA par envie uniquement, ce qui en soit est plutôt louable au regard du gagne-pain qu'est devenu Delerium, le problème se situant essentiellement dans l'inspiration des deux derniers albums. Exit l'hésitant 'Epitaph', au revoir le fade et décevant 'Civilization', place à 'Artificial soldier'. Le canadien a mis les petits plats dans les grands : Fulber toujours en place, retour de Chris Peterson qui avait fini évincé de FLA mais pas de Delerium (surtout ne pas chercher...), artwork de nouveau assuré par Dave McKean...Bref tout est fait pour que cet album soit celui du retour assassin. Bon autant dire qu'on reste loin de la grande époque. Des invités prestigieux qui font leur apparition sur un disque de FLA, voilà en revanche une nouveauté ! Si l'accent à couper au couteau de de Meyer apporte son charme à l'entraînant et 'body' 'Future fail', la voix pourtant très belle de Eskil de Covenant arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe. Une tentative à oublier très vite, 'Storm' étant finalement le seul mauvais morceau. Alors...et la musique ? (oui je sais je digresse). Il faudrait chercher loin pour retrouver du 'Millenium', éparpillé sur tout l'album dans les boucles et les breaks trance, quelques guitares acérées mais c'est à peu près tout. Alors quoi ? Disons que 'Artificial soldier' synthétise assez bien les différentes incarnations de FLA, de l'electro-indus qui tape sec ('Unleashed', 'Social enemy'), tempi plus aériens très typique de l'époque 'Hardwired' ('Humanity', 'Low life'), le tout lié à des structures rythmiques entre tech et breakbeat auxquelles nous ont habitué les derniers albums, en plus digestes cette fois-ci. On retrouve même un côté Noise Unit première période sur le très lent et groove (et excellent il faut l'admettre) 'Dopamine'. La production sonore s'avère de plus la meilleure du groupe depuis longtemps, tout y est limpide, parfois un peu 'confus' mais le style tout en cascades de nappes des canadiens y pourvoie largement. Alors non 'Artificial soldier' n'est pas LA révolution du genre mais il a le très grand mérite de remettre sur pied un projet qu'ont eût pu dire moribond, en relevant avec brio le niveau des dernières productions et en assurant une durée de vie plus optimale pour un album de FLA.

note       Publiée le mardi 27 juin 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Artificial Soldier" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Artificial Soldier".

    notes

    Note moyenne        10 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Artificial Soldier".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Artificial Soldier".

    julius_manes Envoyez un message privé àjulius_manes

    Bon (voire très bon) album, mais ne vaut pas "Epitaph" (2001). 4,5/6

    Note donnée au disque :       
    magnu Envoyez un message privé àmagnu

    Très bon cet Artificial Soldier

    Note donnée au disque :       
    ericbaisons Envoyez un message privé àericbaisons

    moué déçu par rapport à ce Artificial Soldier

    Note donnée au disque :       
    Marco Envoyez un message privé àMarco
    avatar

    il tourne régulièrement, et je le trouve vraiment excellent, plus "classique" que "Artificial Soldier" mais aussi plus cohérent.

    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    viteuf ; zzz