Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFront Line Assembly › Artificial Soldier

Front Line Assembly › Artificial Soldier

cd | 10 titres

  • 1 Unleashed
  • 2 Low life
  • 3 Beneath the rubble
  • 4 Dissension
  • 5 Buried alive
  • 6 Dopamine
  • 7 Social enemy
  • 8 Future fail
  • 9 The storm
  • 10 Humanity (world war 3)

enregistrement

Composé et produit par Front Line Assembly, enregistré et mixé aux studios Green Jacket par Greg Reely, Vancouver, Canada, 2004-2006.

line up

Rhys Fulber (tous instruments et voix), Bill Leeb & Chris Peterson (tous instruments et voix) ; guests : Jeremy Inkel (programmation additionnelle et claviers sur 1,3,5,7 & 9), Jean-Luc de Meyer (Front 242, chant sur 8), Eskil Simonsson (Covenant, claviers additionnels et chant sur 9), Jared Slingerland (guitare sur 4), Adrian White (guitare sur 6).

chronique

Depuis le temps qu'il promettait un vrai retour de FLA, Bill Leeb aurait pu de se faire des cheveux blancs. Le succès démentiel de Delerium depuis 'Karma' aura rendu plus d'un fan dépité. Cela d'autant plus que Leeb avouait lui-même poursuivre FLA par envie uniquement, ce qui en soit est plutôt louable au regard du gagne-pain qu'est devenu Delerium, le problème se situant essentiellement dans l'inspiration des deux derniers albums. Exit l'hésitant 'Epitaph', au revoir le fade et décevant 'Civilization', place à 'Artificial soldier'. Le canadien a mis les petits plats dans les grands : Fulber toujours en place, retour de Chris Peterson qui avait fini évincé de FLA mais pas de Delerium (surtout ne pas chercher...), artwork de nouveau assuré par Dave McKean...Bref tout est fait pour que cet album soit celui du retour assassin. Bon autant dire qu'on reste loin de la grande époque. Des invités prestigieux qui font leur apparition sur un disque de FLA, voilà en revanche une nouveauté ! Si l'accent à couper au couteau de de Meyer apporte son charme à l'entraînant et 'body' 'Future fail', la voix pourtant très belle de Eskil de Covenant arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe. Une tentative à oublier très vite, 'Storm' étant finalement le seul mauvais morceau. Alors...et la musique ? (oui je sais je digresse). Il faudrait chercher loin pour retrouver du 'Millenium', éparpillé sur tout l'album dans les boucles et les breaks trance, quelques guitares acérées mais c'est à peu près tout. Alors quoi ? Disons que 'Artificial soldier' synthétise assez bien les différentes incarnations de FLA, de l'electro-indus qui tape sec ('Unleashed', 'Social enemy'), tempi plus aériens très typique de l'époque 'Hardwired' ('Humanity', 'Low life'), le tout lié à des structures rythmiques entre tech et breakbeat auxquelles nous ont habitué les derniers albums, en plus digestes cette fois-ci. On retrouve même un côté Noise Unit première période sur le très lent et groove (et excellent il faut l'admettre) 'Dopamine'. La production sonore s'avère de plus la meilleure du groupe depuis longtemps, tout y est limpide, parfois un peu 'confus' mais le style tout en cascades de nappes des canadiens y pourvoie largement. Alors non 'Artificial soldier' n'est pas LA révolution du genre mais il a le très grand mérite de remettre sur pied un projet qu'ont eût pu dire moribond, en relevant avec brio le niveau des dernières productions et en assurant une durée de vie plus optimale pour un album de FLA.

note       Publiée le mardi 27 juin 2006

partagez 'Artificial Soldier' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Artificial Soldier"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Artificial Soldier".

ajoutez une note sur : "Artificial Soldier"

Note moyenne :        9 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Artificial Soldier".

ajoutez un commentaire sur : "Artificial Soldier"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Artificial Soldier".

julius_manes › vendredi 27 juillet 2012 - 12:10  message privé !

Bon (voire très bon) album, mais ne vaut pas "Epitaph" (2001). 4,5/6

Note donnée au disque :       
magnu › jeudi 14 octobre 2010 - 22:36  message privé !

Très bon cet Artificial Soldier

Note donnée au disque :       
ericbaisons › jeudi 15 juillet 2010 - 17:09  message privé !

moué déçu par rapport à ce Artificial Soldier

Note donnée au disque :       
Marco › mercredi 7 juillet 2010 - 22:13  message privé !
avatar

il tourne régulièrement, et je le trouve vraiment excellent, plus "classique" que "Artificial Soldier" mais aussi plus cohérent.

born to gulo › mercredi 7 juillet 2010 - 21:38  message privé !

viteuf ; zzz