Vous êtes ici › Les groupes / artistes › B › Bethlehem › Sardonischer Untergang Im Zeichen Irreligiöser Darbietung
Bethlehem › Sardonischer Untergang Im Zeichen Irreligiöser Darbietung
- 1998 • Red stream records RSR-0118 • 1 CD
cd • 9 titres
- 1Durch befleckte berührung meiner nemesis
- 2Du sollst dich töten
- 3Gestern starb ich schon heute
- 4Teufelverrückt gottdreizehn
- 5Tote weisse marder
- 6Nexus
- 7Luftstch's Ibläh
- 8Als ich noch caulerpa taxifolia erbrach
- 9Tod ist weicher stuhl in gar fleischlos' gift
informations
Audiohell studios, durant l'année 98.
line up
Marco Kehren (chant), Cathrin Campen (chant), Klaus Matton (guitares), Marcos Losen (batterie), Jürgen Bartsch (basse)
chronique
- dark metal
Il est tard, vous êtes seul, la boite d'anxiolytiques traine sur le sol, la gueule béante. Le ciel n'existe pas, votre monde s'étend sur quelques mètres, fait de murs blancs et de pensées noires. Bienvenue parmi nous, auditeur à la personnalité schizoïde, âme en quête de nouvelles sensations sonores. "Suizid" est la BO d'un séjour en internement psychiatrique, une sorte d'ode à la schizophrénie et aux ambiances glauques que chacun fantasme en passant devant Sainte Anne (je vous rassure ce n'est pas du tout comme ça, mais on peut toujours rêver). Moins hystérique que son prédecesseur, voilà bien un disque qui ne laissera pas indifférent. Une ambiance incroyable, des expérimentations bien barrées, des "chants" absolument inhumains, un son d'une froideur communicative et des compos glaciales, tels sont les instruments de la thérapie que vous propose Bethlehem. On imagine des patients hurlant à la mort, littéralement fous à lier ("du sollist dich töten" et ses hurlements horribles sur fond de guitare claire), des chaises roulantes fantômes balancées sur notre chemin, des moments d'intense mélancolie ("Tod ist weicher stuhl..."), des énervements soudains, voire carrément des experiences de dépersonnalisation hors du temps ("teufelverrückt.." avec son horloge qui se remonte, ce piano barré et cette voix déclarée, lançant un mega riff Bethlehemien bien rapide, définitivement la grosse réussite de l'album), il n'y a pas à dire "Suizid" relève autant de l'experience que de la simple écoute musicale. Le disque dénote surtout par cette ambiance clinique assez incroyable, et l'aspect dérangeant qui s'en dégage. Pas besoin de chercher bien loin les responsables d'une telle réussite, tout est mis en place pour malmener l'auditeur et le faire passer du calme à la violence en un coup de tom. Il ya ces chants, ultra extrêmes, assurés en partie par Marco de Deinonychus (je vous laisse imaginer...), il faut cependant bien avouer que la dénommée Campen qui l'épaule sort grande vainqueuse avec ses hurlements carrément flippants... Les quelques claviers, tout comme l'opposition guitares claires/saturés permettent de poser un cadre brutal et angoissant qui ne sont pas pour rien dans cette ambiance d'asile décrépi. Le riffing reste typique du groupe, très note à note, simple et direct , du Bethlehem pur et dur, angoissant, froid et barré. Chaque morceau se montre unique, très loin des schémas traditionnels, tant dans la structure de la chanson que dans celle de ses riffs. Les tempos changent souvent mais l'ambiance se veut plus posée, ainsi les parties blasts ou rapides sont ingénieusement placées là où on s'y attend le moins et contribuent à un effet de folie ("Als ich noch caulerpa..."). Un album au final assez indissociable du précédent "Dictius te necare" car présentant une face plus calme, plus froide et "malade", mais toujours aussi intense et fou dans son approche. Un classique tout simplement pour tout amateur de musique dérangé et dérangeante...
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Sardonischer Untergang Im Zeichen Irreligiöser Darbietung" en ce moment.
tags
- N&B (3440)
- pochette cheval (132)
- Pochette Glauque (79)
- pochette squelette (17)
- pochette cornue (193)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Sardonischer Untergang Im Zeichen Irreligiöser Darbietung".
notes
Note moyenne 28 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Sardonischer Untergang Im Zeichen Irreligiöser Darbietung".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Sardonischer Untergang Im Zeichen Irreligiöser Darbietung".
- Rendez-Moi2 › Envoyez un message privé àRendez-Moi2
Dictius est excellent mais celui-ci a quelque chose de moins hystéro, plus frustré dans la cave, ça me parle plus. Ecoutant cet album quasiment depuis mes débuts sur Guts, pour ce qui est d'être foutu, c'est bon t'inquiète.
- Note donnée au disque :
- Reflection › Envoyez un message privé àReflection
Attention, on a du mal à remonter une fois coincé dans ce "cachot"... vraiment une saveure particulière ce groupe. De mémoire je préfère Dictius... mais tu m'as donné envie de le ressortir.
- Rendez-Moi2 › Envoyez un message privé àRendez-Moi2
Cet album est quand même un chef d'oeuvre, entre la bôté cristalline des mélodies et l'ambiance stalactite/clinique, fiou.
- Note donnée au disque :
- Reverend Wizard › Envoyez un message privé àReverend Wizard
très bonne qualité de louse germanique
- Alptraum › Envoyez un message privé àAlptraum
Une petite merveille de noirceur. Vraiment touchant, et fou !
- Note donnée au disque :