Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBethlehem › Mein weg

Bethlehem › Mein weg

cd | 10 titres

  • 1 Aalmutter
  • 2 Allegoria
  • 3 Knochenkorn
  • 4 Frl. Deutsch
  • 5 Felbel fittich
  • 6 Dr Miczo
  • 7 Elf soffitten
  • 8 Einsargen
  • 9 Im sog
  • 10 Maschinensatan (+ hidden track)

enregistrement

non renseigné

line up

Jürgen Bartsch (Bass), Eckgardt (Guitars) Guido Meyer de Voltaire (Vocals) Reiner Tiedemann (Electronics) Steve Wolz (Drums)

chronique

quelle joie m'emplit à l'idée de pouvoir écouter en avant première le nouveau Bethlehem ! J'ai toujours aimé la démarche de ce groupe, originale, efficace et cette imagerie très décalée qu'ils donnent. A vrai dire, le dernier album de Bethlehem que j'ai pu écouter était Suizid, ne connaissant pas "shatten aus der alexander welt", et c'est donc les oreilles prêtes à recevoir de l'extrêmisme musical que je mis ce "Mein weg" (d'autant plus que la bio annonce fièrement un patchwork de toutes leurs influences). Quelle erreur, et surtout quelle déception ! Dès "Aalmutter", on comprend vite que Bethlehem n'est plus le groupe original et novateur qui lui apporta reconnaissance. Bethlehem est désormais un clône de Rammstein, un pur, un vrai, un qui se reconnait à 10000 bornes... Le groupe, s'il se laisse aller à de rares moment de violences (avant le refrain de "Allegoria", "Dr miczo") donne désormais dans un metal simple, très mélodique, alternant chant clair avec chant typique Rammsteinien, c'est à dire un chant rauque, grave, décliné en allemand tout en roulant bien les "r"... La ressemblance avec leurs compatriotes est réellement frappante par ailleurs. Autre énorme bémol, l'inspiration. Ok les hits passent pas mal : "aalmutter, "Allegoria", "Knochenkorn" très lourde et au refrain sympa, ou bien "Dr miczo" (encore ! Avec son bon break doom central), m'enfin çà ne casse pas non plus trois pattes à un canard soyons honnête... Mais d'autres puent le plagiat ! Rammstein évidemment, mais lorsque l'on entend "Felbel fittich", impossible de ne pas se mettre à fredonner "Nothing else matters". C'en est réellement impressionnant, on s'attend vraiment à entendre "and nothing else matteeeerrrrsss", et très troublant aussi... Idem pour "Im sog" complètement pompé à Nirvana... Bref, un album qui m'a énormément déçu, par son manque total d'originalité, autrefois marque de fabrique du groupe. Je lui alloue toutefois un gentil 3 car le son décape vraiment, et les amateurs de Rammstein ou de metal à tendance triste et simple risquent de bien accrocher... Quant à moi, je me remets "Dark metal" tiens.

note       Publiée le dimanche 7 novembre 2004

partagez 'Mein weg' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Mein weg"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Mein weg".

ajoutez une note sur : "Mein weg"

Note moyenne :        4 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Mein weg".

ajoutez un commentaire sur : "Mein weg"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Mein weg".

Crusard › mercredi 21 avril 2010 - 12:40  message privé !

Je me fiche de savoir que cet album soit commercial ou non bien que les couleurs de la pochette évoquent celles du drapeau des États-Unis et que la présence du code barre dérrière le logo du groupe donnent un aspect commercial. Un second Dictius Te necare aurait été de trop et comme le dit noar c'est très bien comme cela. La comparaison avec Rammstein est stupide. Les premiers albums de Rammstein ne sont pas forcément mauvais et Mein Weg n'est pas mauvais non plus. Mein Weg est loin d'être génial mais reste un album sympathique et sans prétentions. Je pense seulement que les parties black (par exemple avant avant le refrain d'Allegoria) sont très mal venues et n'ont rien à faire là. Soit on fait du Metal extrème soit on fait de grandes envolées lyriques mais pas les deux en même temps. Ce qui me plaît dans cet album ce sont les passages mélodiques. Le reste m'irrite profondément.

Note donnée au disque :       
noar › dimanche 16 juillet 2006 - 20:31  message privé !
Le groupe a terminé sa crise de folie et c'est guéri et assagi qu'il nous sort cet album au rythme mid tempo et avec des titres plus ou moins formatés. On pense à Rammstein c'est évident avec ce chant allemand rauque et qui sait se faire clair et mélodieux. Mais aussi pour ce côté martial, ce traitement de certaines parties de guitares, une prod équivalente et une apprcohe sensiblement similaire. Reste que l'on reconnaît la patte du groupe et leur goût pour les ambiances inquiétantes et sombres. Et puis ce qui fait apprécier cet album, c'est qu'il y a tout simplement de très bonnes chansons bien écrites et bien senties avec de la mélodie, une atmosphére et donc au final c'est ce qui fait qu'on ne regrette pas leur changement de cap. Il n'y a qu'un "Dictus..." et qu'un "Suizid" et personnellement c'est bien comme ça!
Note donnée au disque :       
°°Black'°'mind°° › samedi 10 décembre 2005 - 10:23  message privé !
et merde ils sont deja perdu , ils auraient pu nous en sortir quelques dictus te nicare et quelques suzid de plus avant de prendre cette voie quand même ! sa resterai plus KVLT d'arreter sa carriere juste aprés alles tot parceque il bien a chier ce disque , et j'ose pas imaginer dans le futur ce que sa va être ....
Note donnée au disque :       
vargounet › vendredi 30 septembre 2005 - 15:58  message privé !
Beurk , je l'ai ecouté un peu et la chronique dit tout ...Je comprends qu'il ne puissent pas faire un S.U.I.Z.I.D II mais de là à donner dans un tel truc commercial ... Dictus est ***** fois mieux .
Astralgeist › lundi 8 novembre 2004 - 22:03  message privé !
en même temps sortir un suizid 2 c'est difficilement faisable O_O