Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBonnie 'Prince' Billy › Master and everyone

Bonnie 'Prince' Billy › Master and everyone

cd • 10 titres

  • 1The way
  • 2Ain't you wealthy, ain't you wise?
  • 3Master and everyone
  • 4Wolf among wolves
  • 5Joy and jubilee
  • 6Maundering
  • 7Lessons from what's poor
  • 8Even if love
  • 9Three questions
  • 10Hard life

enregistrement

2002

line up

Paul Oldham, Will Oldham, Tony Crow, John Kelton, Marty Slayton, Matt Swanson, Gary Lee Tussing, William Tyler

remarques

chronique

Styles
country
folk
Styles personnels
alternatif

Will Oldham est dans la hype, Will Oldham ("Guillaume Vieuxjambon") est devenu une star. A présent, on lui fait des CDs hommages ; il grave, outre ses habituels recyclages d'anciens morceaux via une livraison régulière d'EPs, des lives et des compilations, des albums de reprises avec Tortoise, bref rien de bien folichon - et rien de réellement nouveau surtout. Pourtant, la beauté irradiante de ses chansons vient régulièrement nous rappeler qu'il reste un maître. Les complaintes tristes et dépouillées de ce disque, pesantes, comme délivrées au pavillon de l'oreille par cette voix fragile, soutenue ici par une voix féminine, avec des guitares acoustiques dont les échos envahissants bourdonnent comme jamais autour d'une basse ronde, semblent toutes forgées sur un unique et inaltérable modèle : dix chansons et autant de variations, de modulations graves à partir d'un motif se répétant inlassablement. Etrange disque, donc : un OVNI folk d'une sécheresse grandiose (pas de batterie sur ce disque) qui prétendrait vous ensorceler comme un mantra dans une prière de dix strophes. Des sonorités allogènes émergent parfois, des distorsions, des échos incongrus ; on ne les remarquera qu'en écoutant cette musique au plus près, tant elle semble vouloir parler à l'inconscient, à l'intimité la plus profonde de chacun. Certains y verront peut-être le chef-d'oeuvre de Will Oldham. Toujours est-il que Bonnie "Prince" Billy (un pseudonyme choisi pour faire plaisir à sa mère...) continue à chercher sa voie vers l'Essentiel.

note       Publiée le lundi 6 mars 2006

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Master and everyone".

notes

Note moyenne        5 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Master and everyone".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Master and everyone".

varg › mardi 21 juillet 2009 - 13:07  message privé !

yep la collab avec tortoise est une vrai pépite, un grand écart stylistique dans lequel ce bon willou assure royalement.

Damodafoca › lundi 17 septembre 2007 - 09:43  message privé !
celui ci est très bon , et le disque avec tortoise cité dans la chro est fantastique !
Note donnée au disque :       
varg › vendredi 2 février 2007 - 06:01  message privé !
j'ai découvert Bonnie "prince" Billy grâce au dernier Current 93, Black ships ate the sky: putain de voix, putain de feeling, c'est sec, poussiéreux, et c'est bon!! j'ai hâte de me procurer la discographie de M. Oldham!