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Caravan › If i could do it all over again, i'd do it all over you

  • 2001 • Decca UICY-9065 • 1 CD

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Membre Note Date
SEN      jeudi 26 mars 2015 - 23:55
nicot      dimanche 27 mai 2007 - 21:09
aur      vendredi 26 mai 2006 - 16:26
Rastignac      jeudi 26 mars 2015 - 18:08
Alvus Dei      jeudi 26 mars 2015 - 13:12
Pacific231      dimanche 16 février 2014 - 19:15
Soup      mardi 3 avril 2007 - 11:32
Iceberg      mercredi 29 novembre 2006 - 00:50
crimson69      dimanche 21 mai 2006 - 04:10
Progmonster      vendredi 9 septembre 2005 - 18:56
iPouet      mercredi 24 juin 2015 - 16:16
nicliot      vendredi 21 juin 2013 - 13:30
torquemada      dimanche 14 août 2011 - 10:19

8 titres - 47:40 min

  • 1/ If I Could Do It All Over Again, I'd Do It All Over You (3:07)
  • 2/ And I Wish I Were Stoned / Don't Worry (8:21)
  • 3/ As I Feel I Die (5:17)
  • 4/ With an Ear to the Ground You Can Make It / Martinian / Only Cox / Reprise (9:56)
  • 5/ Hello Hello (3:46)
  • 6/ Asforteri 25 (1:21)
  • 7/ Can't Be Long Now / Françoise / For Richard / Warlock (14:18)
  • 8/ Limits (1:34)

informations

Tangerine Studios, Londres, Angleterre, septembre 1969 - février 1970

Cette édition remastérisée comprend 12 titres en tout, avec les versions démo de "A Day in The Life of Maurice Haylett" (5:07), "Why ? (4:21), "Clipping the 8th" (3:12) et "As I Feel I Die" (4:37), portant la durée du disque à 64:46 Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Richard Coughlan (batterie, congas, bongos, maracas, cymbales), Jimmy Hastings (saxophone, flûte), Pye Hastings (chant, guitare, claviers), David Sinclair (orgue, piano, clavecin), Richard Sinclair (chant, basse, tambourin)

chronique

  • canterbury

Nous sommes en 1970 et Caravan entame une longue et fructueuse collaboration avec Decca puis, bientôt, son aile progressive spécialisée, Deram. Sur ce second album, le quartette (Jimmy Hastings n'est pas très loin, même s'il ne fût jamais officiellement reconnu comme un membre à part entière de la formation) répond aux développements élastiques voulus par l'époque, et se lancent ainsi à leur tour dans l'écriture de piécettes en plusieurs actes. Deux titres frôlent les dix minutes, l'une d'entre elle les dépasse allègrement. Ce n'est pas en soi un gage de qualité, mais il n'y a rien de tel pour faire grimper la tension. Point de vue ambiance, le groupe n'a déjà plus rien à prouver, comme l'atteste "Asforteri 25" ou le final de "With an Ear to the Ground You Can Make It" qui, en un peu plus d'une minute, résument toute la philosophie progressive de l'époque, ancrée dans le folklore fantastique des créatures mythologiques des contes moyen-âgeux britanniques. "Can't Be Long Now / Françoise / For Richard / Warlock", plus connu aujourd'hui parmi les amateurs sous le simple intitulé "For Richard", est l'exemple brillant de ce que le style Canterbury a pu engendrer de plus dstingué. Une lente progression vaporeuse aux inclinaisons jazz fusion qui déboule vite sur un riff mémorable. Bon, là où les hardeux auront toujours du mal je pense, c'est d'entendre ces riffs joués, non pas par une guitare disto qui saigne, mais bien par ce son d'orgue si caractéristique qui, de Soft Machine à Egg, ont défini le genre. Cela nous donne de toute façon l'occasion de nous frotter à une jam au feeling imparable où vient évidemment s'illustrer Jimmy Hastings, alternant parties de flûte et de saxophone. Mais ce titre ne devrait pas occulter d'autres réussites toutes aussi exemplaires, tels que l'aussi puissant qu'émouvant "As I Feel I Die" (très Soft Machine "Volume Two"), ou même les singles "Hello Hello" ou "If I Could Do It All Over Again, I'd Do It All Over You", signés Pye Hastings, qui ne se limitent pas qu'à leur côté purement catchy et ont plus d'un tour dans leurs sacs.

note       Publiée le vendredi 9 septembre 2005

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    commentaires

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    Rikkit Envoyez un message privé àRikkit

    @:khyber quel soulagement de voir quelqu’un citer Belle & Sebastian en commentaire de Caravan. Je pensais être à moitié ravagé: Pour moi ce groupe c’est Canterbury sans jazz et Prog, la voix de Murdoch me rappelant énormément Wyatt et les mélodies celles de Caravan (celui de Hastings autant que celui de Sinclair d’ailleurs).

    Kid A Envoyez un message privé àKid A

    J'aimerais bien partager votre enthousiasme... Mais ma route vers Canterbury est quand même semée d'embûches. Dans cet album je ne vois que progressions pataudes, mélodies niaises, constructions vaines et bêtement alambiquées. L'impression que tout tombe à plat... J'aimais bien leur premier album pourtant, bien plus direct.Vite, un Soft Machine pour faire passer ça !

    Khyber Envoyez un message privé àKhyber

    Tiens, moi c'est les 'Belle & Sebastian' qui m'ont récemment très positivement surpris dans cette voie. 'If You're Feeling Sinister' est assez confondant de fraîcheur/légèreté canterbury-enne (et pas prog pour un sou). Belle surprise!

    SEN Envoyez un message privé àSEN

    C'est quand même un enchantement cet album ! J'y reviens toujours avec le même engouement, c'est comme si j'avais pris un ecsta !

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    Alvus Dei Envoyez un message privé àAlvus Dei

    Enfin par retro je pensais plus à Spock's Beard, qui pour le coup ne m'enchante pas spécialement

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