Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFad Gadget › Gag

Fad Gadget › Gag

cd • 9 titres

  • 1Ideal world
  • 2Collapsing new people
  • 3Sleep
  • 4Stand up
  • 5Speak to me
  • 6One man's meat
  • 7The ring
  • 8Jump
  • 9Ad Nauseam

enregistrement

Hansa Tonstudios, Berlin, Allemagne, novembre 1983

line up

Frank Tovey (chant), David Simmonds (piano, synthé, orgue, marimba), Nicolas Cash (batterie, percussions), David Rodgers (basse, guitare, basse synthétique), Joni Sackett (chant, violon), Barbara Frost (choeurs), Rowland S.Howard (guest guitare)

remarques

Présence de Rowland S.Howard (ex-Birthday Party)

chronique

Styles
gothique
Styles personnels
post punk wave/ pop indus / goth wave

Frank Tovey fait partie de ces artistes extrêmes que l'on ramène de tournée avec une jambe cassée, qui massacre sa table de mixage en direct, se fait couler du goudron et des plumes juste pour une pochette...'Gag' me semble son album le plus riche au niveau des sonorités et des textures. Plus grinçant que les précédents, il n'en conserve pas moins cette capacité de mêler une approche presque pop, inoffensive en apparence, avec des touches plus expérimentales, malsaines qui rapprocheraient Fad Gadget de groupes comme Throbbing gristle ou Cabaret Voltaire, du moins dans l'attitude. Riche, il l'est également dans la diversité de ses atmosphères. On passe ainsi de 'Ideal world', sa batterie roulante, ses guitares sifflantes et ses synthés torturés à la rythmique quasi tribale de 'One man's meat' en passant par l'ironique berceuse 'Sleep' pour violon et piano, sans oublier le poignant 'The ring', plus pop dans son feeling, le fameux hit 'Collapsing new people' (caricature mordante du milieu goth) ou les boucles de violon répétitives et énervées de 'Ad Nauseam' qui conduisent véritablement jusqu'à l'énèrvement et la nausée dans la plus pure tradition indus old school...Un album sulfureux qui déclenche des pulsions masochistes car il est vraiment bon de se faire du mal en écoutant fad Gadget encore et encore.

note       Publiée le samedi 2 avril 2005

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Gag".

notes

Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Gag".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Gag".

mangetout › lundi 26 juin 2006 - 19:44  message privé !
Excellent et dernier album de Fad Gadget (Frank Tovey continuera seul), le plus électrique qui contient le tube "Collapsing new people" et auquel participe les allemands d'Einsturzende Neubauten. La pochette est terrible quand on sait que Tovey s'est réellement trempé dans du goudron et des plumes. J'ai une vidéo dans laquel il exécute (c'est le cas de le dire) "Collapsing..." tout de plume et goudron vétu, sacré gusse celui-là...