Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSigur Ros › Agætis byrjun

Sigur Ros › Agætis byrjun

10 titres - 71:57 min

  • 1/ Intro
  • 2/ Svefn-g-englar
  • 3/ Starálfur
  • 4/ Flugufrelsarinn
  • 5/ Ný batterí
  • 6/ Hjartað hamast
  • 7/ Viðrar vel til loftárása
  • 8/ Olsen olsen
  • 9/ Agætis byrjun
  • 10/ avalon

line up

Jonsi Birgisson (chant, guitare), Georg Holm (basse), Kjarri Sveinsson (clavier, guitare), Agust (batterie)

remarques

chronique

Styles
ambient
pop
Styles personnels
aérien

Difficile de parler de ce deuxième album des Islandais de Sigur Ros. Déjà, pour bien comprendre mon point de vue, il faut savoir que j'ai d'abord écouté et aimé leur troisième album, "()", avant de me pencher sur ce "Agaetis byrjun". Aussi, j'ai une interrogation. Voilà, je ne connais pas leur premier album, "Von" sorti en 1997, mais en comparant leurs deuxième et troisième efforts, j'ai l'impression que Sigur Ros jouait à l'origine de la pop, puis, petit à petit, s'est dirigé vers une musique de plus en plus aérienne et émotionnelle. En effet, ici sur ce "Agatis byrjun", on découvre des morceaux très atmosphériques dont la base est pop, le tout lorgnant par moment vers du post-rock soft. Ce qui fait le charme chez Sigur Ros, ce sont 2 choses pour moi, tout d'abord la voix du chanteur Jonsi, magnifique, douce et cristalline ; et ensuite la capacité qu'a le quartette de créer des ambiances très prenantes et aériennes comme sur "Hjartað hamast" (absolument magistral comme morceau d'ailleurs). Il y a vraiment des passages qui prennent aux tripes, c'est assez exceptionnel. Aussi, il m'a fallu tout de même un certain nombre d'écoutes pour véritablement rentrer dedans et commencer à apprécier l'album. Peut-être est-ce justement dû au fait que je connaissais déjà leur magnifique album suivant, "()"... C'est aussi certainement pour cette même raison que je trouve ce deuxième album inférieur à leur dernier album en date. De plus, l'album est tout de même un peu inégal au final. A côté de ces parties très intenses et prenantes, il y a des morceaux ou, tout du moins, des passages un peu longuets et dispensables selon moi, bien que sur l'ensemble cela soit de très bonne qualité et aussi très joli. Je vous le recommande quand même !!

note       Publiée le lundi 20 septembre 2004

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Klozer
  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Agætis byrjun" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Agætis byrjun".

notes

Note moyenne        37 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Agætis byrjun".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Agætis byrjun".

Rikkit Envoyez un message privé àRikkit

Il est énorme cet album

necromoonutopia666 Envoyez un message privé ànecromoonutopia666

ou pour beatniks lolololololol

Note donnée au disque :       
saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
avatar

Ou pour rêveurs pathologiques, va savoir

Note donnée au disque :       
M-Atom Envoyez un message privé àM-Atom

Ya du featuring André rieux et du Richard clayderman en guest sur ce truc...une vraie éponge à sucre à pas mal d'endroits. Sigur ros le groupe inde pour personnes qui n'en écoutent pas vraiment!

Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Je découvre les 2 premiers Sigur Ros en ce moment. Celui-là est trés bon mais déjà plus conventionnel que le premier "Von", probablement le plus expérimental des albums du groupe.

Note donnée au disque :