Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSigur Rós › ( )

Sigur Rós › ( )

8 titres - 71:51 min

  • 1/ [sans titre] (6:38)
  • 2/ [sans titre] (7:34)
  • 3/ [sans titre] (6:33)
  • 4/ [sans titre] (7:33)
  • 5/ [sans titre] (9:57)
  • 6/ [sans titre] (8:49)
  • 7/ [sans titre] (13:00)
  • 8/ [sans titre] (11:45)

informations

Dans une piscine en Islande.

Aucune info ne figure sur l'album. La seule mention qui apparait est : "sigur-ros.com". Sur l'édition Fat Cat 2002, le cd est livré dans un plastique blanc découpé.

line up

Jonsi Birgisson (chant, guitare), Georg Holm (basse), Kjarri Sveinsson (clavier, guitare), Orri Dyrason (batterie)

chronique

Ce quatuor discret et énigmatique en provenance d'Islande existe depuis 1994 mais pourtant il aura fallu attendre leur tournée en première partie de Radiohead en 2001 pour que le public français les découvre. J'aurais été pour ma part encore plus lent que les autres en découvrant le groupe presque par hasard à l'occasion de la sortie de "( )" grâce au présentoir publicitaire d'un Virgin Megastore. Mais je m'égare... "( )" est un album très particulier, un véritable ovni extra-terrestre qui comporte huit titres terriblement puissants et lancinants dissimulés sous un pseudo no man's land glacé de façade. Les atmosphères ultra poignantes de ces morceaux relèvent du quasi-mystique. Le plus étonnant outre le fait que les guitares soit jouées avec un archet, est la voix incroyable, si juste et si cristalline, de Jonsi Birgisson. En accord avec les montées en puissance de la musique, elle n'en finit pas de monter dans les aigüs pour atteindre son apogée dans le monumental maelstrom final constitué par les deux derniers titres. Le quatuor n'est pas avare dans l'émotion qu'il délivre, et on ne sort pas indemne de la traversée de "( )" ; les effets secondaires de l'exposition à ce son de guitare si particulier, à ces ambiances mystérieusement belles et tendues et à ce chant si troublant sont dévastateurs... et pour longtemps.

note       Publiée le samedi 14 juin 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "( )" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "( )".

notes

Note moyenne        48 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "( )".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "( )".

Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

Sérieux candidat au titre de groupe le plus chiant à avoir oeuvré depuis une vingtaine d'années. J'ai beau essayer de temps à autre, toujours cette pénible impression que quelqu'un me souffle dans le cou.

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Le commentaire précédent m'a bien amusé, ça m'a même donné envie de réécouter cet album (bien que ça ne soit pas l'effet recherché je pense)

Note donnée au disque :       
(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
avatar

J'ai jamais compris Sigur Ros. On dirait du post-rock new-age prénatal, du genre à faire passer en boucle lors de séances de bien-être pour femmes enceintes. C'est dégueux comme du placenta. C'est du placentacore.

M-Atom Envoyez un message privé àM-Atom

passe pas l'épreuve du temps...m'a saoulé jusqu'a l’écœurement au fur et a mesure des écoutes et des années. a dépoussiérer dans dix ans pour voir si la magie reprend. en attendant je fais sauter deux boules. en fait j'aime pas sigur ros...

Note donnée au disque :       
space_ritual Envoyez un message privé àspace_ritual

C'est marrant, moi la dernière c'est celle que j'aime le moins. Trop énergique. Le reste par contre, vraiment bien, je sens un potentiel 6-boules mais comme j'ai du mal à rentrer dedans, ce sera une de moins.

Note donnée au disque :