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Judas Priest › Painkiller

cd | 10 titres | 46:10 min

  • 1 Painkiller [06:06]
  • 2 Hell Patrol [03:37]
  • 3 All Guns Blazing [03:58]
  • 4 Leather Rebel [03:35]
  • 5 Metal Meltdown [04:49]
  • 6 Night Crawler [05:45]
  • 7 Between the Hammer and the Anvil [04:49]
  • 8 A Touch of Evil [05:45]
  • 9 Battle Hymn [00:57]
  • 10 One Shot at Glory [06:49]

enregistrement

Enregistré aux studios Miraval en France et aux Wisseloord Studios aux Pays-Bas

line up

Rob Halford (chant), Glenn Tipton (guitares), K.K. Downing (guitares), Ian Hill (basse), Scott Travis (batterie)

chronique

Styles
metal
heavy metal
thrash metal
metal extrême
Styles personnels
heavy/thrash metal

Voilà une chronique qui doit être attendue, une fois n'est pas coutume... Le fameux "Painkiller" de Judas Priest, ou la résurrection pour le combos de Birmingham. Qui aurait misé un kopeck sur le quintette au soir des années 80 ? Je ne peux qu'imaginer la tête de ceux qui ont eu en premier l'occasion de se mettre dans les oreilles cet album et son début absolument fabuleux... Sérieusement, là, il y a de quoi se poser des questions. Après moult albums pour le moins mauvais, poussifs, manquant d'accroche, ce "Painkiller" est un grand coup de pied dans la carrière de la bande à Halford. Peut-être que le changement de batteur y est pour quelque chose, mais là, Judas Priest rentre de plein pied dans les années 90 avec un album aux relents thrash metal, une production massive, des guitares acérés, des compos directes et inspirées, percutantes. Putain, ce premier morceau, clairement dans le top 10 des plus grands morceaux du metal, d'une intensité rarement atteinte, représentant à la perfection ce côté froid et métallique du style. Rob Halford est remonté comme une pendule avec un chant sur-aigüe, puissant, méchant, limite inquiétant. Certainement sa meilleure performance au sein du groupe jusqu'à présent. L'ambiance de l'album est très noire, toujours teinté de science-fiction à la Tron, mais pour la première fois en 10 ans, je trouve que là, le groupe touche au but avec une atmosphère vraiment convaincante sur ce point. Les solos de guitares sont énormes, ça n'arrête pas de bastonner avec une précision chirurgicale. Et quand le tempo se fait plus lent et lourd, ça donne... "A touch of evil" ! Bref, pas trop la peine de s'éterniser là-dessus, le "Sad but true" de Judas Priest niveau lourdeur avec un sens de la mélodie très personnel et encore une fois un chant terrible. Les mots manquent pour vraiment vous faire comprendre que cet album est unique dans la discographie du groupe. Unique, c'est le bon mot et je dirais presque hélas... En effet, à peine un an après sa sortie, Rob Halford décidait de quitter le groupe pour se consacrer à d'autres projets musicaux... Il faudra attendre plus de 7 ans pour que le Priest soit de retour avec un remplaçant au Metal God... Mais nous n'y sommes pas encore, nous avons en tout cas ici un album absolument magistral, sans aucun doute le meilleur de la carrière - qu'on peut qualifier de riche en rebondissements - du groupe ! Les jeunes groupes peuvent en prendre de la graine, les quarantenaires sont encore là et vous le prouvent ici avec l'album de l'année 1990 !

note       Publiée le vendredi 3 avril 2009

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Note moyenne :        48 votes

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Ben-J › jeudi 23 mars 2017 - 14:56  message privé !

Un très bon album mais il reste un peut trop "monolithique" pour moi.

mrinquisitor › mardi 15 décembre 2015 - 20:28  message privé !

Parfait, je ne pense pas (One shot at glory), mais les bons titres sont d'une telle puissance (Painkiller, Between the hammer and the anvil, Nightcrawler, ah ouais et Halford sur Metal meltdown, nom de Dieu de... et Tipton sur All guns blazing, gâââhhh... Où en étais-je? Début de parenthèse? Oh et puis merde! Cela dit, je réserve les 6 pour Stained class (shhh, n'essayez même pas!)

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dimegoat › lundi 14 décembre 2015 - 21:26  message privé !

Cet album est parfait. A chaque nouvelle piste, j'ai la sensation que l'on remet une torpille dans le lanceur, que le batteur tape plus fort, que les guitaristes saignent des doigts et que les veines des tempes chauves de Rob Halford sont prêtes à exploser. Intense.

Note donnée au disque :       
Klarinetthor › samedi 11 janvier 2014 - 19:46  message privé !

(sigh...)

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Dun23 › samedi 11 janvier 2014 - 12:58  message privé !

Le Rob, il a tout piqué à Kate Bush!

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