Vous êtes ici › Les groupes / artistesUUnsane › Singles 89-92

Unsane › Singles 89-92

cd • 13 titres • 40:38 min

  • 1Burn04:03
  • 2This Town02:41
  • 3Urge to Kill03:51
  • 4Vandal-X01:46
  • 5Streetsweeper03:00
  • 6Concrete Bed02:45
  • 7My Right04:00
  • 8Jungle Music02:24
  • 9Blood Boy02:21
  • 104-Stix02:22 [Reprise de Led Zeppelin]
  • 11Boost02:38
  • 12El Mundo03:16
  • 13Blood Boy Extended05:32

informations

Compilations des premiers singles, plus un inédit (Blood Boy Extended). Piste 1, extrait de la compilation Scumbait #1 de Treehouse Records, 1989. Pistes 2 et 3, extraits du 7" This Town / Urge To Kill de Treehouse Records, 1989. Pistes 4 et 5, extraits du 7" Vandal-X b/w Streetsweeper du 'Single of the Month Club' de Sub Pop, 1991. Pistes 6 et 12, extraits du 7" Concrete Bed / El Mundo de Glitterhouse Records, 1990. Pistes 7 à 9, extraits du 7" Jungle Music de PCP Records, 1992. Piste 10, extrait du coffret Endangered Species de Glitterhouse, 1990. Piste 11, extrait de la compilation New York Eye And Ear Control de Matador Records, 1991.

Version US par Matador. Sorti en CD, LP, cassette. Rééd. en ligne par Lamb Limited en 2021 (?). Illustration par Jens Jurgensen. Dédié à la mémoire de Charlie Ondras.

line up

Charlie Ondras (batterie), Chris Spencer (guitare, voix), Pete Shore (basse, voix)

chronique

Unsane a une histoire particulièrement chaotique, et ce depuis le début de leur carrière. La mort rôde, les mauvaises drogues fichent le bazar, la violence s'éparpille telle des gouttes de sang séché, le bruit est entêtant, et c'est typiquement les effets que peuvent produire ou reproduire leur musique : hypnose malsaine, maux de tête, dégoût, vomissements. Et pourtant... quand on écoute cette compilation de singles qui, comme dans le premier éponyme et la récente réanimation/résurrection du tout premier disque qui semblait perdu à jamais ("Improvised Munitions & Demo"), on peut vite être pris de "reviens-y", tant tous ces morceaux, malgré leurs imperfections, leur bruitisme effréné, peuvent se loger à côté de nos sombres ruminations ou angoisses sociales afin de bien les chouchouter. Issus de divers singles, sortis sur Sub Pop, P.C.P., Treehouse, ou Glitterhouse, tous avec de jolies pochettes noir et blanc bien dégueulasses, les morceaux pourraient être patiemment collectés si vous le voulez, et avez encore de la place à la maison pour quelques vinyles de plus, mais le fait d'avoir tout dans ce joli paquet bien gore au niveau visuel est quand même pratique. Vous ajoutez à cela la photographie de Charlie Ondras, avec son sourire figé pour toujours, et cette pinte à la main, et sa petite chemise bleue, et vous avez donc un instantané de ce groupe au début des années 1990. Vous retrouverez, défauts sonores inclus, des pépites comme Vandal-X, la reprise lugubre et définitive de Four Sticks de Led Zeppelin, les hypnoses impures de Blood Boy ou Streetsweeper, et une tristesse, un dégoût de vivre déjà définitif. Si vous voulez quand même tout acheter séparément, évidemment c'est cool vu le graphisme bien sanglant des pochettes, ou bien tapez-vous le live au Japon ou les quelques Peel Sessions. Bon, je ne vous conseillerais peut-être pas les plus récents comme le splits avec Melvins ou le dernier machin chez AmRep culminant à des prix fantasques (cf. la suite de ce marché avec d'autres groupes comme Napalm Death...), il faut parfois se tourner vers d'autres... fournisseurs. Mais cela ne me regarde pas bien sûr - un peu comme, dans les jungles urbaines, on passe au milieu de scandales permanents tout en fermant les yeux parce que supporter tout cela serait... insupportable. Ce que souhaite quand même rappeler Unsane, n'est-ce pas ?

Très bon
      
Publiée le jeudi 3 avril 2025

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Singles 89-92" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Singles 89-92".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Singles 89-92".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Singles 89-92".

    Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
    avatar

    Ah et j’oubliais : ceci est une réanimation de chronique. L’originale datait de 2003 a priori

    Note donnée au disque :       
    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    "je te conseille les pill sessions" haha c'est approprié <3

    bubble Envoyez un message privé àbubble
    exellente compile des singles d'unsane. groupe comme tu a dit d'une violence extreme mais pour clarifier les chose les tempo son assez mid et c'est un power trio comme on dit . la voix passe dans une disto . le batteur a un jeu particulier , charley grosse caisse a la croche pratiquement constemment . apres sa mort c'est viny signorelli des swans qui le remplace au 2 ieme album avec la venu d'un autre bassiste , leur musique change donc dans une certaine forme de continuité !! seul le guitariste et sa telecaster hurleuse subsite de la formation originale .en tout cas leur premier album avec le mec qui a la tete coupé sur un rail de chemin de fer est exellent et je te conseille les pill sessions aussi ! en live ca dechire grave , pour les avoir vue deux fois en premiere partie de neurosis . a la fin de la prestation de neurosis les zicos d'unsane son monté sur scene avec eux muni de gros toms pour 30 min de percussion . c'etait a l'epoque de enemmy of the sun .memorable !!
    Note donnée au disque :