Vous êtes ici › ArticlesConcerts › Miranda and the Beat / Unsane / Acid Dad - Parc des Sports Saint-Michel, Bordeaux, Fest. Relache - 31/05/2023

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Unsane

Miranda and the Beat / Unsane / Acid Dad - Parc des Sports Saint-Michel, Bordeaux, Fest. Relache - 31/05/2023

par dimegoat › jeudi 1 juin 2023


Style(s) : punk / rock / rock alternatif / garage / psychédélique / noise rock

Unsane au soleil !

Récapitulons. J'ai vu Unsane au Fury Fest en 2004, quelques heures avant que Slipknot ne prenne des volées de canettes. En 2005 ce fut au Clos Fleuri, bar PMU lyonnais incongru et, deux jours plus tard, dans les anciens abattoirs de Riom. 2007, direction les usines qui puent à Feyzin. Puis, plus rien, jusqu'au Brutal Assault de 2018. Unsane, c'était fini.

Mais ce soir, chers amis, patatras, Unsane était à Bordeaux. Et pas n'importe où. Sur les quais, au soleil, les pieds dans l'herbe. Ambiance Villette Sonique mais au bord de la Garonne. Concert gratuit 100% New York dans le cadre du merveilleux festival Relache, je me disais que c'était tout de même étrange. Unsane face à Bordeaux dans toute sa...Borditude ? Well.

Miranda and the Beat ouvre le bal. Groupe garage mi-fille mi-garçon, très charismatique, très bon, très pro alors qu'elles n'ont pas l'air bien vieilles. Bonne entrée en matière. Sur le côté, Chris Spencer prend des photos. Premier indice, il a l'air content d'être là.

21h10, le soleil n'est pas vraiment couché, Unsane entre en scène. Pas de suspense, je me colle à la barrière, comme à chaque fois avec eux, prêt à rentrer sourd. Spencer s'est entouré de deux "nouveaux" compagnons à la basse (Cooper) et batterie (Jon Syverson, de Daughters) mais ils ont des dégaines de vieux baroudeurs donc, "nouveaux", oui, bon. Et là, crois-le ou non, ce concert était dantesque. Tournée Early Cuts donc pratiquement tout le premier album est joué. C'est donc très, très violent. Ceux qui avaient lu "Atomic Blues" sur le flyer ont de suite pu flairer l'embrouille. Ensuite, on complète avec les tubes : Committed, Over Me, Scrape, Against the Grain, Only Pain, Empty Cartridge, Get Off My Back. Tu vois le genre. Là encore, crois-le ou non, c'était la fête dans le public, l'ambiance ayant particulièrement décollé dans la seconde moitié du set. Personne ne résiste à Scrape. Certes, je n'ai pas quitté ma barrière pour aller faire le tour du site pendant le concert et jauger les réactions, ma rigueur journalistique ayant des limites, mais devant, en tout cas, c'était cool.

Le plus surprenant, au-delà de la musique, est l'attitude très enjouée du groupe. Tu as déjà vu les gars d'Unsane sautiller sur scène, toi ? Se faire des pogos et des câlins ? Couper net des interludes bruitistes pour proclamer avec une candeur désarmante qu'ils sont hyper contents d'être là dans un si bel endroit ? Le gars te hurle des trucs négatifs qui sentent la came et le fond du métro sur des riffs noise mais, attention, avant le concert, il vérifie que les enfants présents ont des bouchons d'oreille. Tu veux taper la discute et signer une babiole avec Unsane ? vas-y, une tape dans le dos, direction backstage. Quand on lui parle de retraite, Spencer rit bien fort et tu comprends que ce n'est pas la dernière tournée. Pendant ce temps, le batteur essaye de dédicacer un panneau de signalisation à un clodo qui n'avait pas vraiment l'air de le demander.

Voilà, sur un petit nuage le Dime. Quel concert incroyable alors que je m'attendais à un spectacle totalement farfelu et contradictoire, on se retrouve devant un groupe qui arrive à conquérir Bordeaux au cœur de ses terres de l'UNESCO. Ensuite il y avait Acid Dad mais je planais déjà assez haut. J'ai pris le tramway to hell en compagnie de mes acouphènes en me disant que, parfois, la vie est belle.

Putain, Unsane, sérieux, ne mourrez pas. 6 boules !

Mots clés : Unsane, Miranda and the Beat, Acid Dad, Relache et Bordeaux

Dernière mise à jour du document : mercredi 9 août 2023

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre