Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMandy Morton and Spriguns › Magic lady

Mandy Morton and Spriguns › Magic lady

  • 2004 • Akarma AK 324 • 1 Supports mixtes

cd • 13 titres

  • 1Magic lady
  • 2Music prince
  • 3According to Matthew
  • 4Little in between
  • 5Goodbye the day
  • 6Silence do the rest
  • 7The lady
  • 8White ship
  • 9Witchfinder
  • 10Gypsy glass
  • 11Ghost of a song
  • 12Winter storms
  • 13Magic lady (reprise)

informations

Spaceward Studios, Cambridge, Angleterre, juin 1978.

line up

Mandy Morton (chant, guitare sèche), Mike Morton (basse, chant), Alex Cooper (batterie, percussions), Byron Giles (guitare, guitare sèche, choeurs)

Musiciens additionnels : Tim Hart (dulcimer, choeurs), Sarah Folkard (viole), Tom Ling (violon, clavecin), Gordon Folkard (violoncelle, concertina), Gaynor Roberts (choeurs), Graeme Taylor (guitare)

chronique

  • pixies' music

J’adore le deathrock donc j’adore The Red Moon Macabre; l’avantage d’avoir son géniteur dans mes contacts de réseaux sociaux me permet d’avoir parfois un petit aperçu de ce qui motive et inspire notre homme pas avare en reprises pour se faire plaisir. Grâce à lui, j’ai découvert ce disque, ‘Magic lady’, dont les thématiques occultes ne pouvaient que me plaire. Pour tracer un brin d’histoire, Spriguns (originellement Spriguns of Tolgus) est un groupe folk britannique fondé par le bassiste Mike Morton et la chanteuse Mandy Morton. Bien qu’ayant acquis aujourd’hui un statut culte, le combo peinera à atteindre un succès grand public du temps de son existence. Souvent comparé à Fairport Convention et Mellow Candle, le groupe rebaptisé Mandy Morton & Spriguns après la création de cette dernière de son propre label après deux albums enregistrés pour Decca Records va s’articuler davantage autour de la personnalité et des paroles de la chanteuse et travailler davantage la production et l’expérimentation. L’intérêt pour les légendes, l’occultisme trouvera écho auprès d’une audience branchée par ces sujets jusque dans la scène goth assurant au projet une partie de son aura actuelle. ‘Magic Lady’ se veut également un hommage à Sandy Denny (ex-Fairport Convention) qui venait de décéder dans des conditions tragiques, d’où peut-être l’aura de tristesse douce baignant le disque. Car il faut l’affirmer d’emblée, malgré les sujets abordés, l’esthétique, ‘Magic Lady’ à l’instar de pionniers de l’occultisme en musique tels que Coven ou Black Widow ne déroge pas spécifiquement aux codes musicaux alors en vogue. Inspirations folk sylvestres renforcées par l’apport d’instruments classiques (violoncelle, concertino, dulcimer, viole, violon…) mêlées de touches rock, avec parfois une touche épique discrète dans le jeu de batterie héritée des chants de marins (‘Goodbye the Day’, ‘According to Matthew’ mélancoliques sans être tragiques). Les harmonies sont délicates, travaillées, riches, survolées par le chant de Mandy qui sans être magique au sens premier du terme confère une touche féérique toute britannique pas spécialement originale pour l’époque mais efficace. Cette remarque vaut pour la musique elle-même qui pourrait assurément servir de bande-son à certaines productions de la Hammer spécialement pointée sur les traditions ‘païennes’ des campagnes anglaises (certes pas à la pointe en une année 78 hoquetant encore le vomi punk). Une musique douce mais non dénuée de mysticisme, témoin d’un autre monde, celui des pixies, banshees et autres kelpies, sous la protection de Cernunnos, légèrement voilée d’ombre car n’entre pas dans cet univers qui veut. Un beau travail quoiqu’il en soit, riche, prenant, un peu magique même…

note       Publiée le mercredi 3 janvier 2024

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Black Widow - Sacrifice

Black Widow
Sacrifice

Compilations - Divers - Dust on the nettles (a journey through the british underground folk scene 1967-72)

Compilations - Divers
Dust on the nettles (a journey through the british underground folk scene 1967-72)

Mellow Candle - Swaddling Songs

Mellow Candle
Swaddling Songs

Pentangle - Cruel Sister

Pentangle
Cruel Sister

Fairport Convention - Liege & Lief

Fairport Convention
Liege & Lief

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Magic lady" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Magic lady".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Magic lady".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Magic lady".

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
    avatar

    Pentangle et Fairport en reco, Sandy Denny mentionnée dans la chro comme en partie "dédicataire" du disque... Forcément, il va falloir que j'aille écouter ça !