Vous êtes ici › Les groupes / artistesVVirgin Prunes › If I die I die

Virgin Prunes › If I die I die

cd • 10 titres

  • 1Ulakanakulot
  • 2Decline and fall
  • 3Sweethome under white clouds
  • 4Bau-dachöng
  • 5Pagan lovesong
  • 6Baby turns blue
  • 7Ballad of the man
  • 8Walls of Jericho
  • 9Caucasian walk
  • 10Theme for thought

extraits vidéo

informations

Windmill Lane Studios, Dublin, Irlande, juin-août 1982

line up

Gavin Friday, Guggi, Mary, Dik, Strongman, Dave-Id, Binttii

chronique

Virgin Prunes est et restera toujours un OVNI dans l’histoire de la musique gothique. Leur folie post-punk, leurs albums si personnels, leurs shows spectaculaires, ont rarement été égalés, même de nos jours, et en font un groupe de référence, profondément original. Ce premier disque est considéré comme le plus gothique (au sens traditionnel) de leur discographie. Il se construit en deux parties plus ou moins distinctes. La première inclut les quatre premiers titres, et peut être qualifiée de plus ‘tribale’ : roulements de batterie lents, sons planants, cymbales faussement tibétaines, flûtes ethno sur fond de basse lourde, puis s’élève la voix de Gavin, sombre, incantatoire, puis plus nasillarde. Cette atmosphère se retrouve sur le morceau suivant, ‘Sweethome under white clouds’ construit comme une sorte de danse tribale où Gavin et Guggi chantent en duo. Rythmes tribaux encore pour ‘Bau Dächong’ toujours à base de basse plombée et de sons de guitares hallucinants. On se croirait à une cérémonie d’initiation. Suit une deuxième partie plus post-punk avec les titres les plus connus du groupe : ‘Pagan lovesong’, ‘Baby turns blue’, ‘Caucasian walk’…Les rythmiques sont énergiques, les guitares sifflantes, les deux chanteurs alternent entre voix graves, rageuses, criardes, voir enfantines. A noter que le septième titre est chanté par le troisième et occasionnel chanteur du groupe, Dave-Id Busarus, faux idiot du village pour qui chanter faux est un art. Difficile d’en dire plus, Virgin Prunes, c’est le cabaret de l’absurde, le théâtre du chaos, l’esprit de Artaud, Jarry, Beckett, Wilde réunis, assaisonnés d’une bonne pointe d’humour noir, de fascination pour la folie et d’esprit iconoclaste. Un groupe culte.

Chef-d'oeuvre
      
Publiée le mercredi 18 septembre 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "If I die I die" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "If I die I die".

notes

Note moyenne        44 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "If I die I die".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "If I die I die".

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Vu que je fais preuve d'une dévotion proche de la vénération face à ce groupe, je ne serai pas objectif mais je trouve que rien que pour les raretés, oui, sans compter le livret, le... Oui.

asharak Envoyez un message privé àasharak

Je trouve cet album toujours aussi génial. L'édition 40ème anniversaire vaut-elle vraiment le coup ?

Note donnée au disque :       
ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

Cette petite réédition est vraiment la bienvenue , le CD bonus est vraiment chouette , pour rebondir sur le commentaire précédent , les Virgin Prunes avaient un coté Industrielle et expérimentale , pas si loin de Coil ou de Psychic TV.

Note donnée au disque :       
Melas_Khole Envoyez un message privé àMelas_Khole

Assez de riffs acérés comme une lame de rasoir, place à cette pierre angulaire de la musique gothique et post-punk. Gothique mais planant, parfois tribal, en tout cas rempli de très bonnes choses

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

Pour ses 40 ans, l'album s'est fait une petite beauté. Il ressort remasterisé accompagné d'une seconde galette d'inédits et remix.

Note donnée au disque :