samedi 06 mars 2021 | 217 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › V › Virgin Prunes › If I die I die
Windmill Lane Studios, Dublin, Irlande, juin-août 1982
Gavin Friday, Guggi, Mary, Dik, Strongman, Dave-Id, Binttii
Virgin Prunes est et restera toujours un OVNI dans l’histoire de la musique gothique. Leur folie post-punk, leurs albums si personnels, leurs shows spectaculaires, ont rarement été égalés, même de nos jours, et en font un groupe de référence, profondément original. Ce premier disque est considéré comme le plus gothique (au sens traditionnel) de leur discographie. Il se construit en deux parties plus ou moins distinctes. La première inclut les quatre premiers titres, et peut être qualifiée de plus ‘tribale’ : roulements de batterie lents, sons planants, cymbales faussement tibétaines, flûtes ethno sur fond de basse lourde, puis s’élève la voix de Gavin, sombre, incantatoire, puis plus nasillarde. Cette atmosphère se retrouve sur le morceau suivant, ‘Sweethome under white clouds’ construit comme une sorte de danse tribale où Gavin et Guggi chantent en duo. Rythmes tribaux encore pour ‘Bau Dächong’ toujours à base de basse plombée et de sons de guitares hallucinants. On se croirait à une cérémonie d’initiation. Suit une deuxième partie plus post-punk avec les titres les plus connus du groupe : ‘Pagan lovesong’, ‘Baby turns blue’, ‘Caucasian walk’…Les rythmiques sont énergiques, les guitares sifflantes, les deux chanteurs alternent entre voix graves, rageuses, criardes, voir enfantines. A noter que le septième titre est chanté par le troisième et occasionnel chanteur du groupe, Dave-Id Busarus, faux idiot du village pour qui chanter faux est un art. Difficile d’en dire plus, Virgin Prunes, c’est le cabaret de l’absurde, le théâtre du chaos, l’esprit de Artaud, Jarry, Beckett, Wilde réunis, assaisonnés d’une bonne pointe d’humour noir, de fascination pour la folie et d’esprit iconoclaste. Un groupe culte.
note Publiée le mercredi 18 septembre 2002
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "If I die I die".
Note moyenne 38 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "If I die I die".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "If I die I die".
Tout a déjà était dit et bien dit sur Virgin Prunes. Mais quand même...Etrange et troublante fascination exercée par ce disque. Insurpassable dans son genre, oui mais lequel ?...
Absolument ! (D'ailleurs, hop, l’intégrale 2CD dans la pile)
Je vois de qui tu parles : Dave-id Busaras :)) les tétines noires c'est lourd et chiant !!!
Moi c'est la voix débile du mec là, le truc que je zappe à chaque fois. Putain dans les tétines noires, ça m'a gavé aussi direct. J'aime vraiment pas ces délires de dégénérés. Bref j'adore ce disque.
J'aime vraiment le tout début de l'album, les quatre premiers titres, la côté tribal. Sincèrement, pour moi, l'album s'arrête là, un maxi 4 titres (fameux), le reste me parle peu... à part "Caucasian Walk", en effet, où l'on retrouve un côté certain hypnotique.