Vous êtes ici › Les groupes / artistes › P › Portal › ION
Portal › ION
- 2018 • Profound Lore Records PFL-188 • 1 CD digipack
cd • 9 titres • 36:56 min
- 1Nth02:10
- 2ESP ION AGE03:26
- 3Husk03:43
- 4Phreqs04:54
- 5Crone03:28
- 6Revault of Volts03:53
- 7Spores02:26
- 8Phathom03:12
- 9Olde Guarde09:44
extraits vidéo
informations
Pas d'information sur l'enregistrement.
Sorti en cd, vinyle, fichiers numériques téléchargeables ou à écouter en ligne. Illustration par Zbigniew Bielak.
line up
Horror Illogium (guitare), The Curator (voix), Aphotic Mote (guitare), Ignis Fatuus (batterie), Omenous Fugue (basse)
chronique
- foudre torche
La mâchoire qui se crispe, des voix qui s'élèvent dans la tête alors que vous êtes seul, des infra-basses ressenties au fond de l'oreille interne et au niveau du plexus : bien le bonjour, vous êtes de retour chez Portal ! Je me sens un peu étrange, encore plus à l'écoute de ce nouvel album, qui me semble moins... épais que d'habitude ? Mais étalant plus crument le niveau branlette des guitaristes et du batteur. Le son est squelettique, froid, tranchant, ce n'est plus du Grand Ancien gras, ce sont des esprits affamés mi robotiques et tiens, ça me fait penser à ce que les plus pessimistes voient dans l'humanité aujourd'hui : des bouts de conscience à peine esquissés, à peine vus par les protagonistes eux-mêmes comme des ensembles sucés à longueur de journée par des entités bien plus grosses et puissantes qu'eux, alors qu'ils baignent dans une espèce de soupe amniotique constituée de plaisirs solitaires et de suralimentation... euh, hein ? Ah putain cet album n'est vraiment pas à mettre dans toutes les mains, dissonant, encourageant au délire, bien dosé niveau demi-ton, vraiment oppressant et en même temps musique de transe très clairement, musique pour voir et entendre, souffler, ressentir ce qui ne se voit pas, avec une approche sous l'angle du fil du rasoir, prêt à se couper un doigt pour comprendre POURQUOI... où la voix se pose quand il faut pour mieux vous démoraliser, ION est surtout un album de guitares qui me font pousser des pustules éclatant sous la pression du mental social, tout le long du nez et au bord de la colonne vertébrale, c'est : dégueulasse, froid, vertigineux, tourbillonnant, sans répit, craquelé, sec, et ça sent le plastique brûlé. C'est donc chroniqué sur guts of darkness !
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "ION" en ce moment.
notes
Note moyenne 8 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "ION".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "ION".
- Dioneo › Envoyez un message privé àDioneo
Mais sinon, un jour j'écouterai Portal - le groupe. "Je dors trop bien, ces temps, ça va plus".
- Dioneo › Envoyez un message privé àDioneo
J'allais faire une blague du genre "leurs mères jouent du Michel Portal en Enfer" mais (ah ben... si du coup) j'ai à la place tapé le nom du mec dans la barre de recherche pour voir s'il était dans le coin. Alors oui. Mais seulement en tant qu'interprète de musique contemporaine (plus ou moins "classique contemporaine", disons). Damn. (Ah ! Si : et chez Alan Silva. Ouf, le free est sauf).
- Rastignac › Envoyez un message privé àRastignac
Je le sens gros le cauchemar cette nuit, où je vais enfin voir Portal en concert mais c’est déprogrammé et c’est un plateau FFF/ Silmarils à la place. Je sautille mais je me tue et là aux portes des enfers j’entends de la musique un peu plus malsaine mais cette fois ci c’est ce que mime Portal, je veux dire c’est des bruits de bestioles affreuses et je me réveille en étant persuadé d’être maudit pour d’innombrables eons.
- Note donnée au disque :
- Damodafoca › Envoyez un message privé àDamodafoca
On a sous estimé Silmarils...
- Coltranophile › Envoyez un message privé àColtranophile
"Va y'avoir du spore!"- c'était donc ça, l'expression.
- Note donnée au disque :