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Les Rita Mitsouko › Les Rita Mitsouko présentent The No Comprendo

  • 1986 • Virgin 70465 • 1 LP 33 tours
  • 2006 • Virgin 07777 866442 0 • 1 CD

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Membre Note Date
SEN      samedi 2 avril 2022 - 15:27
Dioneo      mercredi 1 février 2017 - 14:10
Thirdeye      jeudi 22 février 2024 - 03:45
Raven      mercredi 1 février 2017 - 21:19
DukeOfPrunes      mercredi 1 février 2017 - 15:33
Shelleyan      mardi 31 janvier 2017 - 22:24
Chris      samedi 1 juillet 2023 - 20:37
zugal21      mercredi 7 avril 2021 - 15:56
julayss      mercredi 7 avril 2021 - 15:17
Klarinetthor      mercredi 1 février 2017 - 21:19

cd • 11 titres

  • 1Les histoires d'A.
  • 2Andy
  • 3C'est comme ça
  • 4Vol de nuit
  • 5Someone to love
  • 6Stupid anyway
  • 7Un soir un chien
  • 8Bad days
  • 9Tonite
  • 10Nuit d'ivresse
  • 11Andy (english version)

extraits vidéo

informations

Rita Mistouko Studio, Paris, France; Studio Good Earth, Londres, Angleterre. Produit par Tony Visconti et les Rita Mitsouko.

line up

Catherine Ringer (chant, guitare, clavier, basse, violon, cuivres, piano, violoncelle, congas, accordéon, trompette), Fred Chichin (guitare, clavier, basse, batterie, percussions, choeurs)

Musiciens additionnels : Tony Visconti (guitare, guitare sèche, batterie, violon, violoncelle, contrebasse, tambourin), Graham Ward (batterie), Bobby Valentine (violon), Luis Jardim (percussions), Andy Mackintosh (saxophone), Guy Barker (trompette), Peter Beachill (trombone), Sam Smith (guitare solo)

chronique

Cette fois, y a pas photo, ils sont LES Rita Mitsouko, un duo ! No comprendo quoi ? Le succès ? Pourquoi même le beauf moyen a dansé sur du post punk avec ‘C’est comme ça’, pourquoi un titre de la trempe de ‘Nuit d’ivresse’ (si, si, le côté joyeux et ensoleillé est trompeur) figure sur la B.O. d’un navet du même nom ? Ou simplement pour quelle raison Godard a voulu filmer le making-of pour son film ‘Soigne ta droite’ ? Toujours est-il qu’avec ce disque, les deux complices enfoncent tout et cassent totalement la baraque. Un poil moins audacieux que le premier, il en reprend pourtant toute la richesse, la cohérence et le savoir-faire en peaufinant le concept, l’ouvrant à un plus vaste publique sans faire pourtant la moindre concession…Exploit ou alors les beaufs d’alors avaient meilleur goût. ‘Andy’ ? Comme si les Rita Mitsouko créaient leur ‘Neue Französiche Welle’ en s’inspirant du côté minimal et froid pour lui injecter une touche organique avec ses cuivres de fanfare. ‘C’est comme ça’, forcément, le hit. Dansant as fuck. Partons vers les inconnus splendides, notamment mon favori, ‘Vol de nuit’, petite merveille de new wave nocturne et synthétique. Atmosphère feutrée, mélancolique, un peu sèche et la superbe voix de Catherine Ringer. Laquelle n’a pas pour autant perdu sa gouaille comme en témoigne ‘Les Histoires d’A.’ (celles qui finissent mal en général), bluesy mais passé à la production new wave telle qu’on la conçoit chez les Sparks par exemple (pas un hasard donc si les deux formations bosseront ensemble), idée qu’on retrouve sur le génial ‘Someone to love’ mais version punk cette fois. Le groupe n’aime décidément pas les boîtes trop étroites et n’a pas perdu le goût du bricolage en matière de composition (parce qu’en studio, c’est autre chose, c’est sous la houlette de Monsieur Tony Visconti que ça se passe): new wave, cabaret titi, rock, un zeste de folie punk, un chouia de funk frais, du jazz même un peu…On songe donc aux Sparks, à Bowie aussi (‘Un soir un chien’), à la N.D.W. brièvement mais, insaisissables, nos Français ne cessent de brouiller les pistes, refusent de se laisser cataloguer, malaxent les chansons pour flouter leur identité. Si les instrumentations de Chichin sont toujours aussi audacieuses, surprenantes et efficaces, ‘The no Comprendo’ est l’album de Catherine qui dévoile toute la palette de ses capacités avec un timbre bluesy, légèrement éraillé, une voix haut perché, de l’ironie moqueuse, entre reine des nuits et rose des pavés; savourez la tristesse torve de ‘Tonite’ où elle joue la bâtarde d’une autre Catherine, Ribeiro cette fois, et Patti Smith. Bref, le duo atteint ici une quintessence créative qu’il n’atteindra plus aussi intensément par la suite malgré la signature d’autres bonnes chansons. No comprendo quoi ? Qu’on ne parle pas plus de ce disque ? Yeah, maybe…So long, Andy !

note       Publiée le mardi 31 janvier 2017

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Dun23 Envoyez un message privé àDun23

Comme tous ceux de ma génération, gamin, j'ai été abreuvé par ce groupe qui passait en heavy rotation sur les médiums de l'époque. J'en faisais pas grand cas à l'époque.

Mais ces derniers mois/années, leurs passages radio, aux 3 premiers tubes/hits de cet album m'ont fait tout chose, plus que la nostalgie de l'enfance, une vraie réalisation que c'est quand même vachement construit, produit, arrangé, cette affaire (Visconti aux manettes quand même, n'y est pas étranger, j'imagine).

Bref, je découvre la suite, pas encore conquis par manque d'écoute mais ça va venir, je le sens bien, même si ça pue les eighties cette affaire, que j'avais bon ton de haïr dans ma jeunesse. Mais c'est bien connu, on est con quand on est jeune, avec nos certitudes de jeune con pas encore confronté à la vie même si j'avais des circonstances atténuantes avec ce qui marchaient à l'époque et qui m'a marqué: Partenaire particulier, début de soirée, Barbelivien, Félix Gray ou encore david et jonathan. Et du coup, ça m'a éloigné des Rita, jusqu'à maintenant, beaucoup moins jeune, et probablement presque aussi con qu'avant, un petit peu moins, ceci dit, j'espère.

Pas la même classe, non, clairement pas.

Message édité le 21-05-2022 à 15:20 par dun23

SEN Envoyez un message privé àSEN

Un monument du rock et de la chanson Française des années 80 avec l'album "Mlah" des Négresses vertes ! Je pousse ma note à un 6 boules largement mérité et justifié !

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(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
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Je viens de voir une prestation de Minuit aka "le groupe des enfants des Rita Mitsouko" (et qu'on vienne pas m'emmerder avec la dénomination, ils poussent le vice jusqu'à elle prendre le nom Ringer et lui Chichin) et c'est extrêmement troublant, surtout elle qui fait exactement comme sa mère, jusque dans le look "décalé". Je suis bien incapable de dire si c'est assez cool, complètement insignifiant ou carrément gênant. Je penche plutôt du côté des deux derniers mais je suis un connard.

Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

ouaip c'est ca. et foutrement bien réussi; avec le chant partiellement francais ca me rappelle un peu les delires rock'n roll d'Alain Kan -certes vraiment moins talentueux come chanteur. Catherine chante vraiment bien, c'est comme ça!

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Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
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Tu parles de Someone to Love ? (Elle est pas mal rockabsurf' technicandycolor ouais).

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