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The Aloof › Sinking

cd • 11 titres

  • 1Bittersweet6:43
  • 2Stuck on the Sheck9:50
  • 3Abuse6:11
  • 4Wish You Were Here6:23
  • 5Sinking7:36
  • 6One Night Stand8:58
  • 7Space Dust2:24
  • 8Hot Knives at Lunchtime5:15
  • 9Losing It7:23
  • 10Sunk2:39
  • 11The Last Stand9:06

informations

Sabresonic Studios et Abbey Road Studios, Londres, Angleterre, 1995

line up

Gary Burns (programmation), Ricky Barrow (chant), Dean Thatcher (programmation), Jagz Kooner (programmation), Richard Thair (batterie)

chronique

Il y a quelques temps déjà j'avais cru saisir au détour de certains commentaires laissés ça et là quelques demandes explicites pour plus de chroniques s'attardant sur la scène trip hop, que d'aucun trouverait sous-représentée sur ce site. Toujours soucieux de rester à l'écoute de nos fidèles lecteurs, c'est avec plaisir que je m'en vais me replonger avec vous dans ce courant musical qui, il faut bien l'avouer, à force de n'avoir plus rien publié de transcendant depuis des lustres, a purement et simplement fini par se faire oublier. Et à l'écoute de "Sinking", second album de The Aloof, on comprend mieux pourquoi. Parce que si ça c'est du trip hop - puisque le groupe britannique se revendique comme tel - alors je suis prêt à revendre illico toute ma collection ! "Sinking" est un album excessivement long qui a l'extrême avantage de paraître chiant au bout des deux premières minutes. Onze titres qui ont pour seule profondeur le vide abyssal de l'éternel ennui qu'ils suscitent. Un enchaînement quasi ininterrompu de beats vaguement éléctroniques dépourvus d'inventivité sur lesquelles viennent se greffer quelques notes de piano électrique obligées et ce sans la moindre conviction. Au mieux, The Aloof sonne comme une version house de New Order, comme l'illustre sa plage titre et le coda "Sunk". "One Night Stand", déjà interminable, est reconduit à l'aide d'une orchestration légèrement remaniée, mais si peu, sous l'intitulé "The Last Stand" ; preuve s'il en est que le groupe est désespérement à court d'idées. Bien que le timbre de voix de Ricky Barrow s'apparente à celui de Horace Andy, l'illusion/allusion Massive Attack ne tient pas au-delà du premier titre, malgré un aspect dub plutôt affirmé. Rien, il n'y a rien à tirer de ce disque poussif au possible. En d'autres termes, "Sinking", c'est le grand plongeon dans le néant absolu. Nul et sans intérêt.

note       Publiée le mercredi 20 juillet 2005

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Note moyenne        3 votes

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Raven Envoyez un message privé àRaven
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"So good" sur This Constant Chase est superbe ! J'ai pas encore assez poncé l'album mais il a l'air... Épuré. Pour pas dire... Pur.

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Je vois pour ma part que le seul morceau que je connais - et adore depuis de longues années - est sur Chase, qu'il ouvre, merci pour le rappel allobroge, je vais enfin écouter le reste de l'album.

Raven Envoyez un message privé àRaven
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Seeking pleasure a l'air super classe, de nombreuses montées de sève soul, bien Greg Dulli dans l'ambiance par moments (et pas si loin d'Algiers du coup en effet même si la passion est plus contenue), je crois que je l'avais tenté trop vite y a une quinzaine d'années, en plus d'être tenu à distance par leur nom (et cette pochette, celle à la Big Calm en mieux est assurément plus vendeuse qu'ici), je m'étais réfugié dans les ramifications du p'tit père Tricky au lieu d'insister... Merci pour la piqûre de rappel aloo...allobroge ! ^^

allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Un groupe étonnant et de qualité, à la manière d’Algiers, cad avec un black à la voix divine sur une musique plutôt blanche, ”Sinking” album trip hop cold précurseur pas mal du tout, ”Seeking pleasure” cold tribale mélodique remarquable et ”This constant chose for thrills”, peut être leur meilleur, et dans un tout autre genre encore puisque plutôt Danse joyeuse. A découvrir.

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allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Intéressant les Aloof surtout pour le suivant, total new wave, à la pochette panthère.

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