Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNordjevel › Nordjevel

Nordjevel › Nordjevel

cd • 9 titres • 45:46 min

  • 1The shadows of morbid hunger05:39
  • 2Sing for devastation04:33
  • 3Djevelen i nord04:15
  • 4The funeral smell04:31
  • 5Denne tidløse krigsdom04:25
  • 6Blood horns03:38
  • 7Det ror og ror04:50
  • 8Når noen andre dør...03:46
  • 9Norges sorte himmel10:09

informations

Enregistré aux studios Underground, Nord Studio et Gubbängskryptan en 2015

La version Digipack contient en bonus track la reprise de Slayer "Raining blood"

line up

Fredrik Widigs (batterie), Doedsadmiral (chant), Nord (guitares, basse)

Musiciens additionnels : Nagash (chant [3, 9]), Archaon (guitare [9]), Vishudka Kali (intro & outro [1]), James Fogarty (intro & outro [9])

chronique

Nordjevel est un jeune groupe de black metal norvégien et, après avoir été rapidement découvert par Osmose Productions, le voilà qui nous sort son premier album éponyme moins d'un an après sa formation. Niveau pedigree, la seule chose à noter est la présence de l'actuel batteur de Marduk, Fredrik Widigs, pour le reste rien de véritablement marquant. Comme on aurait pu s'y attendre, on a affaire à du gros black metal qui défouraille grave avec des références bien ancrées dans les années 90, Dark Funeral et Immortal en tête. La qualité de cet album tient dans sa maîtrise totale. On n'a pas du tout l'impression d'avoir affaire à un p'tit groupe de jeunes musiciens sans expérience. Les compositions, bien que pied au plancher, sont chiadées et diversifiées, les mélodies sont bien tueuses et surtout les riffs sont entêtants. Les vocaux sont haineux et crasseux comme à l'époque, bref, il y a ce qu'il faut pour les fans des années 90. On retrouve aussi ici le style de guitares rythmiques bien amples chères au "Vobiscum Satanas" de Dark Funeral avec cette impression de grandeur. Pas de révolution ici, aucune volonté d'explorer des terrains musicaux vierges, on est en plein black metal traditionnel, sans surprise ni originalité, ce qui ne veut pas non plus dire sans intérêt tellement tout est bien joué et surtout inspiré. La production est très bonne, puissante, claire et agressive, exactement ce qu'il faut pour du black metal. Et honnêtement, ça le fait ! L'album passe super bien, on se retrouve comme avec Immortal en plein dans les montagnes enneigées de Norvège, avec pour couronner le tout un final dantesque, "Norges sorte himmel", de plus de 10 minutes super intenses, avec des solos de guitares limite planant au milieu, me rappelant par moment les suédois de The Legion. Nordjevel est sans compromis, ce disque est fait pour les fans de black metal bien bourrin et seulement eux, mais la qualité est présente du début à la fin. Bien évidemment, ça manque de personnalité, mais le but est atteint, un bon album qui défonce bien comme il faut !

Bon
      
Publiée le dimanche 29 janvier 2017

Dans le même esprit, Nicko vous recommande...

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Nordjevel" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Nordjevel".

notes

Note moyenne        3 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Nordjevel".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Nordjevel".

dimegoat Envoyez un message privé àdimegoat
avatar

Allez, pour consoler Nicko, j'ai écouté l'album. La chronique vise juste mais je serai un peu plus sévère. Du BM d'écolier appliqué mais qui manque franchement d'émotions et de personnalité pour y revenir. La reprise de Raining Blood est à l'avenant.

Note donnée au disque :       
Arno Envoyez un message privé àArno

Je PRéfEre O-Djevel.

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar
Nicko Envoyez un message privé àNicko
avatar

Euh, on s'en fout un peu non ? On a compris le fond je pense. Et l'album, vous en pensez quoi ?

Note donnée au disque :       
bubble Envoyez un message privé àbubble

Il faut juste se souvenir qu'éponyme caractérise une personne ( personnage ou groupe ici ) et pas un objet . Même le cas du super groupe évoqué est une extension abusive.