Vous êtes ici › Les groupes / artistes › T › Taedium Vitae › The garden of stones
Taedium Vitae › The garden of stones
- 1996 • Autoproduction TMVE001 • 1 CD
cd • 11 titres
- 1The holy old man
- 2Sexy death
- 3Dark passion
- 4The house of the spirit
- 5Lucy is dead
- 6In Articulo Mortis
- 7Bloodshed
- 8My dying day
- 9Insanity
- 10The flight of the vultures
- 11Th garden of stones
informations
Sibem Hall Studios, France, janvier 1996
line up
Jérôme G. (basse, guitare, clavier), Yannick (chant), Pierrick (guitare), Jérôme (batterie)
chronique
Dans la scène goth française, il est un groupe qui, discrètement mais régulièrement pendant près de dix ans, s'est affirmé en autoproduisant ses albums, j'ai nommé Taedium Vitae. Encore à l'état de véritable formation pour ce premier cd, il nous propose un mélange d'influences gothic rock (avec quelques restes cold wave dans le son de basse très appuyé) et deathrock (lesquelles se manifestent plutôt au niveau des effets de guitares). L'accent a été porté sur les atmosphères hantées, élément renforcé par la voix qui, évoluant au coeur de la musique, légèrement en retrait, prend une petite touche d'outre-tombe, et quelques sons de claviers malsains. Si le potentiel du groupe s'avère assez évident quant à l'écriture, 'Garden of stones' a malgré tous les faiblesses d'un premier album notamment au niveau de la production qui, bien que tout à fait correcte et intéressante, manque d'une certaine pêche qui eût, à mon avis, renforcé encore l'aspect sombre et torturé des chansons (ce n'est pas un hasard si 'Sexy death' et 'Flight of the vultures' seront relookées sur l'album suivant). D'un autre côté, son aspect un peu brute contribue également au plaisir de l'écoute. Paradoxe ? Pas forcément, un tel sentiment est plutôt probablement dû au fait que Taedium Vitae cherchent à se créer un son personnel (et des pièces comme 'In Aticulo Mortis' montrent qu'ils peuvent fort bien y parvenir) et qu'ils tâtonnent encore un peu, ce qui les place un pas en retrait de leurs compatriotes de Corpus Delicti ou Brotherhood of pagans. N'en demeure pas moins que ce premier essai reste très honorable et qu'il vieillit bien.
note Publiée le mardi 20 juillet 2010
Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Corpus Delicti
Sylphes

The Brotherhood Of Pagans
Tales of vampires
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The garden of stones" en ce moment.
notes
Note moyenne 1 vote
Connectez-vous ajouter une note sur "The garden of stones".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The garden of stones".
- dimegoat › Envoyez un message privé àdimegoat
Je ne connaissais pas le groupe mais l'algorithme m'a mis un doc consacré à Jérôme G. sous les yeux. Pour les amateurs, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=tiSR7nfa-Pw
Message édité le 13-05-2023 à 20:28 par dimegoat
- PechMayneau › Envoyez un message privé àPechMayneau
Mon avis sur ce premier album : Il restera dans l'histoire du Rock, car il a vraiment un super son, et de très bons titres. L'ambiance est très sombre a la 'pornography' de Cure, l'influence majeure de l'album avec aussi des groupes comme AND ALSO THE TREES ou DEAD CAN DANCE. De la qualité et c'est un réel plaisir d'écouter l'album ... L'album est chanté en Anglais.
- Note donnée au disque :