Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCorpus Delicti › Sylphes

Corpus Delicti › Sylphes

cd • 12 titres

  • 1Patient
  • 2The lake...
  • 3...of all desperations
  • 4Saraband
  • 5Noxious (the demon's game) (remix)
  • 6The smile of grace
  • 7Circle
  • 8Dusk of hallows
  • 9Red
  • 10Private slaughter
  • 11The awakening
  • 12Sylphes

informations

Studios Marylin, Cagnes-sur-Mer, France, janvier-mars 1994

line up

Sebastian (chant, synthé), Roma (batterie, percussions, programmation), Jérôme (guitares), Chrys (basse), Laetitia (violon sur 'Dusk of hallows'), Thierry (percussions sur 'Patient'), Ziggy (chant féminin)

chronique

Les musiciens de la première vague gothique puisaient leur inspiration chez des artistes comme David Bowie, Iggy Pop, Velvet Underground ou carrément les Beatles, les Rolling stones et autres classiques de l’histoire du rock. Vint ensuite une seconde génération, dès la fin des 8o’s, principalement inspirés par leurs aînés de cette première volée. Parmi ces nouveaux venus, citons les Niçois de Corpus Delicti ; héritiers spirituels de Bauhaus, Sisters of Mercy, Siouxsie et Bowie, ils ont réussi en trois albums et un maxi à acquérir une renommée internationale, à être signés aux USA et malgré une fin chaotique, à s’affirmer comme l’un des classiques de ce renouveau goth du début des 90’s. Après un premier cd prometteur ,’Twilight’ qui avait soudain braqué tous les regards sur cette étrange nouveauté venue de France, leur second album, ‘Sylphes’ frappe davantage encore par la maturité de ses compositions et la qualité de la production, on sent que Corpus Delicti a bien l’intention de percer et de confirmer les espoirs placés en eux. Les influences sont clairement identifiables mais parfaitement digérées, les Français ont su les intégrer pour jouer une musique personnelle qui ne sonne pas comme un plagiat de tel ou tel. Le jeu de la batteuse, tout en roulements, évoque volontiers les premières formations de la vague post-punk comme Skeletal family, UK Decay, Southern death cult ou Siouxsie and the Banshees. Sebastian se révèle un chanteur doué et passionné, au timbre assez proche de celui de Peter Murphy. Quant à la basse et la guitare, on songe tantôt aux Banshees (‘Red’), tantôt à Bauhaus, le tout assaisonné d’une touche de Sisters of Mercy (‘Noxious’). Ajoutez à cela un titre spectral au piano (‘The Lake’) et un autre envoûtant, presque médiéval (‘Slyphes’) et vous aurez un petit aperçu des capacités de Corpus Delicti. Entre rythmes décadents, sauvagerie désespérée (‘Circle’), l’album s’écoule sans la moindre faiblesse, du grand art !

Chef-d'oeuvre
      
Publiée le lundi 14 juillet 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Sylphes" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Sylphes".

notes

Note moyenne        11 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Sylphes".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Sylphes".

Richard Envoyez un message privé àRichard

Oui, merci Pierre-Arnaud. J'ai vu effectivement cette sortie et c'est vrai que la set list proposée + la captation de ce concert à Mexico City ont de quoi faire frétiller les ailes de n'importe quel corbeau !

Note donnée au disque :       
Pierre-Arnaud Envoyez un message privé àPierre-Arnaud

Tu pourras éventuellement te consoler avec l'album live le 20 octobre. ^^

Richard Envoyez un message privé àRichard

Je n'ai pu malheureusement assister au concert des Niçois du 25 mai dernier au Trabendo. Les retours sont plus que dithyrambiques...dommage pour moi. Heureusement, il me reste la maigre mais essentielle discographie d'un groupe dont la réputation n'est définitivement pas usurpée. Je retourne alors à mon classique 'Saraband'.

Message édité le 01-06-2024 à 07:41 par Richard

Note donnée au disque :       
canardo Envoyez un message privé àcanardo
c'est ca... en attendant: http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=183338474
Note donnée au disque :       
juj Envoyez un message privé àjuj
chrys se remet au goth ? j'aimerais bien entendre voir