Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNorma Loy › Sacrifice / T.Vision

Norma Loy › Sacrifice / T.Vision

cd • 15 titres

  • 1Power of spirit
  • 2Belinda's dead friends
  • 3Bitchy boy
  • 4L'homme à la moto
  • 5Sacrifice
  • 6666 (we shall win)
  • 7Replicants
  • 8Dead in the bed
  • 9Death to the low world
  • 10Eden is again
  • 11TVision
  • 12Heaven
  • 13Disconnected
  • 14TV friends
  • 15Ghost rider

informations

Studio du Val d'Orge, Epinay sur Orge; Studio Pixel noir, Dijon, France.

line up

Chelsea (chant), Usher (synthés, choeurs), Christine (batterie), Scavone H (basse), ZCloser (saxophone) Patrick Levy (guitares, synthés)

chronique

‘Rewind’ m’avait déjà frappé par l’intensité, l’efficacité et la justesse de ses mélodies. Ces ingrédients, ‘Sacrifice’ les reprend mais en moins mélancolique, en plus sombre, plus âpre et plus violent. Le sentiment de révolte et de désespoir se fait plus pressant, la basse claque durement, le chant est plus colérique…On pourrait parler de base cold wave mais avec des structures plus organiques, voir industrielles qui ne sont pas sans évoquer le Clair Obscur de cette époque, et des morceaux comme ‘Sacrifice’, ‘Replicants’ ou ‘Dead in the bed’ ont une énergie toute tribale, voir expérimentale à dégager. J’aime d’ailleurs à utiliser le mot ‘énergie’ pour la description de cet album car si la rage et la noirceur sont omniprésentes, elles n’ont rien d’étouffant mais dynamisent au contraire l’auditeur. On remarque aussi que les parties de clavier sont moins mises en avant et que le saxophone a pris de l’importance, tant pour suggérer la tristesse (l’intro de ‘Power of spirit’ ou sur la superbe reprise de ‘L’homme à la moto de Edith Piaf) que le chaos (‘Sacrifice’). Impossible de ne pas parler également des percussions dont l’importance est flagrante notamment sur les pièces les plus tribales. Cerise sur le gâteau, la version cd propose en bonus les chansons de ‘T.Vision’ parues à l’origine sur le LP ‘Rewind’. Je trouve personnellement ce choix assez judicieux car elles me semblent s’inscrire parfaitement dans la thématique de ‘Sacrifice’ même si leur atmosphère est moins violente. On y retrouve cette sorte d’urgence désespérée quasi mystique dont le splendide et incantatoire ‘Eden is again’ d’ouverture se fait le messager avec son mélange d’orgue et de clochettes orientales. ‘T.Vision’ me rappelle un peu ‘Body electric’ des Sisters (en plus brute) dans sa construction. ‘Disconnected’ quant à lui m'évoque vaguement quelques bons moments de Neon Judgement mais en plus colérique. ‘Tv friends’ explore des ambiances plus mystiques et décalées qui s’apparentent à la reprise du ‘In heaven’ de David Lynch, entre psychédélique et ambient avec une bonne touche de désespoir gothique. Après tant d’intensité, le groupe nous gratifie finalement d’une cover du ‘Ghost rider’ de Suicide, toute aussi réussie et efficace que le reste de l’album. Diversifié, intense, riche, puissant, ‘Sacrifice’ demeure le chef-d’œuvre de Norma Loy.

Chef-d'oeuvre
      
Publiée le vendredi 2 janvier 2004

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Sacrifice / T.Vision" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Sacrifice / T.Vision".

notes

Note moyenne        22 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Sacrifice / T.Vision".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Sacrifice / T.Vision".

Richard Envoyez un message privé àRichard

Totalement d'accord avec toi allobroge et avec la chronique de Shelleyan. Ce projet est grand, pas nécessairement confortable mais il est grand.

Note donnée au disque :       
Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Une des plus belles reprises qui soient oui ! Et un album du tonnerre.

Note donnée au disque :       
allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Mea maxima culpa pour Le motorcycle man, ah cette 1ère face !

Note donnée au disque :       
allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Ça butte toujours autant !

Note donnée au disque :       
allobroge Envoyez un message privé àallobroge

L’homme à la moto est génial mea culpa !

Note donnée au disque :