Vous êtes ici › Les groupes / artistesJJack Or Jive › Kakugo

Jack Or Jive › Kakugo

cd • 12 titres • 56:21 min

  • 1憂國2008 - Worry About The Country -
  • 2War Scapes II
  • 3Principle Of Positive And Negative
  • 4Shot Arrow II
  • 5Kakugo
  • 6Bodhisattva
  • 7Don't Burn Down
  • 8Look Up In The Sky
  • 9It Can't Be Reset
  • 10At The National Border (Contagious orgasm feat Jack or Jive - Jack Or Jive Version)
  • 11Five Commandments
  • 12Immortal Soul

informations

Enregistré entre Novembre 2006 et Janvier 2008 - Produit par Jack Or Jive

Photo et cover design par Chako

line up

Chako (chant, musique), Makoto Hattori (musique)

chronique

Jack or Jive est depuis le début irrémédiablement associé aux superbes artwork réalisés par sa chanteuse, Chako, et au label Prikosnovénie, au nom de contrée imaginaire, sur lequel sortent tous leurs albums. Une contrée imaginaire d'où viendrait sans doute Jack Or Jive, eux qui rencontrent plus de succès en France qu'au Japon, pays où leur musique, sans paroles, utilisant la voix comme un instrument au langage imaginaire, à la manière de Liz Fraser (procédé déjà utilisé par pas mal de musiciens japonais pourtant), déconcerte un peu trop les foules, peu habituées à une musique aussi liquide, et surtout éloignée de ce que les Japonais entendent par le mot "goth". Aucun kitsch ici, mais une beauté morne et funeste qui peut paraître impénétrable au premier abord, voire un tantinet surjouée. Pourtant, les nuances se révèlent peu à peu, comme sur ce War Scapes II ou un zeste de réconfort semble apparaître vers la fin de cette comptine plaintive. Plus loin, Don't Burn Down ravit littéralement de par son ambiance cinématographique, évoquant presque les gamins de l'Empire d'Akira planqués sous les décombres, tandis que les hélicoptères balaient le secteur... Le meilleur moment reste cependant Look up at the sky, où le groupe se rapproche le plus d'une chanson, véritable rêve évoquant pénitence et receuillement. Pourtant, c'est sur, une pièce comme Shot Arrow II, par exemple, a de quoi faire fuire pas mal de monde de par son nihilisme maniéré et radical : pas de mélodie, seulement des nappes d'orgue d'église, autour desquelles s'entremêlent des voix, parlées et hululées, et qui s'achève dans un cri déchirant, précipitant le morceau dans une abîme sans fond. Jack or Jive poursuit ici son retour aux sources, cette fois vers Prayer, leur premier opus, tout en livrant un album concept sur le Kakugo, un enseignement du Bushido, code de conduite du samuraï, qui glorifie la mort comme une issue noble et omniprésente, rappelant l'importance de l'honneur par dessus toutes les autres valeurs. Quoi de plus japonais ? Un bon album à écouter en jouant à Project Zero, au milieu des fantômes nippons, qui semblent avoir enregistré ce disque quelque part dans un manoir décrépi. Depuis, le groupe, rompant un peu avec son rythme de sorties catatonique, a sorti "Kokorobito", un live, mais pas sur Prikosnovénie...

note       Publiée le dimanche 7 mars 2010

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Kakugo" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Kakugo".

notes

Note moyenne        3 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Kakugo".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Kakugo".

Richard Envoyez un message privé àRichard

Je ne sais jamais vraiment quoi penser du duo. Parfois, je trouve les ambiances des Japonais particulièrement prenantes et émouvantes. Parfois, les titres dans une veine proche d'une musique d'ambiance Nature et Découvertes m'insufflent une véritable léthargie. Un peu des deux ?

Note donnée au disque :       
dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
avatar

Uh ??! Sans faire offense au commentateur, a-t-il seulement des notions concernant le système de notation sur guts of darkness ? Je me le demande sérieusement (la note de 3/6 achevant de ne rien discréditer du tout, puisque 3/6 signifie un disque MOYEN, je ne vois pas ce que ça discrédite). Système très compliqué, il faut savoir compter jusqu'à six. C'est écrit sur chaque chro en dessous de la note moyenne des internautes...

Et oui, c'est un promo, en effet, et twilight reprendra surement les commandes avec les disques sortis depuis celui-là. Donc pas de panique.

dakota Envoyez un message privé àdakota

Uh ??! Sans faire offense au chroniqueur, a-t-il seulement des notions concernant la musique de Jack or Jive ? Je me le demande sérieusement (la note de 3/6 achève de discréditer l'ensemble, limite Jack or Jive aura bientôt sa place dans la Farandole des promos, quelle tristesse).

Pour un avis plus éclairé sur ce groupe, se reporter aux précédentes chroniques de l'ami Twilight, plus objectives à mon goût, et infiniment plus passionnées.

Sinon ce disque est sûrement l'un des moins adapté pour découvrir le groupe et Shot Arrow II est un très beau morceau, typiquement le genre dans lequel excelle Jack or Jive.

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Bon album...On croit chaque fois tout connaître de Jack or Jive et pourtant, le groupe surprend encore, titille...le live mentionné par Dariev est magnifique.