Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAlamaailman Vasarat › Huuro Kolkko

Alamaailman Vasarat › Huuro Kolkko

cd • 9 titres • 00:00 min

  • 1I Mielisaurus
  • 2II Liskopallo
  • 3III Meressä Ei Asuta
  • 4IV Natiivit
  • 5V Luonto Tuli Lähelle
  • 6VI Tujuhuju
  • 7VII Luola
  • 8VIII Omalla Ajalla
  • 9IX Lautturin Viivat

enregistrement

Produit par Stakula & Ailamailman Vasarat - Enregistré par Mikko Poikolainen, Miika Huttunen & Stakula à Il Basso (Talla, Toscane, Italie), Ohjaamo (Helsinki, Finlande), Stakula House (Helsinki, Finlande) - Mixé par Mikko Poikolainen - Masterisé par Svante Forsbäck / Chartmakers.

line up

Stakula (saxophones sopranino, soprano, alto et tenor, basse, clarinettes basse et contrebasse, Eb Tubax, bamboo sax, shehnai), Erno Haukkala (trombone), Miika Huttunen (pump organ, grand piano, mélodica), Marko Manninen (violoncelle et theremin), Tuuka Helminen (violoncelle), Teemu Hänninen (batterie, percussions)

remarques

chronique

Styles
jazz
world music
Styles personnels
klezmer madness > "hammerbilly"

La pochette du dernier Alamaailman Vasarat change considérablement du style auquel ils nous avaient habitués : fini les couleurs fluorescentes et psychédeliques, nous sommes face à une collection d’insectes épinglés sur une planche, visiblement très ancienne vu que la plupart tombent en poussière ! La raison de ce choix est étonnante, puisque Huuro Holkko est le nom d’un explorateur finnois (fictif ?) qui aurait collecté ces insectes lors de ses voyages dans les années 1900. Il s’agit donc d’un album concept autour des carnets de voyage de ce drôle de personnage, chaque morceau révélant une nouvelle étape de son parcours rocambolesque qui semble tout droit sorti d’un épisode inédit de Tintin et Milou. Jugez plutôt : on commence par une berceuse plutôt musclée, Mielisaurus, puisque tout commence par le rêve d’un continent inconnu, fait dans les bras velus d’un monstre qui berce le héros tout doucement… A son réveil, il décide de partir à la recherche ce continent, en embarquant sur un bateau qui, aux prises avec une tempête (Meressä ei asuta, qui évoque poissons volants et créatures de la mer), fini par couler, laissant Huuro dériver jusqu’au fameux continent caché, où il se réveille dans une ambiance paradisiaque (le somptueux Natiivit), avant de faire une partie de chasse fort swinguante (Luonto tuli lähelle), et de se frayer un chemin à coup de machette dans un genre de remake de « La Vallée des Bannis » sur fond de riff de violoncelle hystéro que n’aurait pas renié Bumcello… Et c’est après avoir traversé les montagnes de Tujuhuju qu’il se retrouve dans une grotte aux peintures rupestres mystérieuses, qui lui délivrent leur grand secret... Jusqu’à le rendre fou. Le voilà qui erre désormais dans un souk au Maroc, l’air défoncé (Omalla Ajalla), sans que l’on sache ce qui est advenu entre temps… On a même droit à un générique de fin de grande classe, où le groupe s’est imaginé jouer pour une fête bien arrosée en mémoire de l’explorateur. Je vous invite à lire toute l’histoire sur le site du groupe, car les détails abondent, et l’imagination de ces gens à de quoi surprendre. C’est un film pour les oreilles qui se déroule donc ici, où richesse, variété et mélodies sont les maîtres mots. Peu importe que vous ignoriez tout du Klezmer où même du jazz, Huuro Kolkko est un album à mettre entre toutes les oreilles, très immédiat malgré ses nombreuses originalités, comme l’emploi d’un saxophone d’un nouveau genre appelé Ed Tubax, au son guttural, où encore une intro au violoncelle joué avec un peigne pour un effet ésotérique vraiment saisissant (Luola). Tout l’album fleure bon le faste de la belle époque, et à l’écoute d’un titre à tiroirs comme Liskopallo, on ne peut s’empêcher de penser à l’insolente réussite de Mr Bungle pour California (comment ça, je vous ai pas encore fait un roman sur California ?)… Il y a quelque chose de commun dans l’âme de ces musiques.

note       Publiée le samedi 5 juin 2010

Dans le même esprit, dariev stands vous recommande...

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Huuro Kolkko".

notes

Note moyenne        6 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Huuro Kolkko".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Huuro Kolkko".

Arno › dimanche 25 août 2013 - 07:09  message privé !

(Je viens juste de remarquer qu'ils avaient sorti un album en 2012... entièrement écoutable sur le tube d'ailleurs...)

Arno › vendredi 24 février 2012 - 08:13  message privé !

Je sais pas si vous êtes au courant... Mais ils ont sorti un DVD (300 minutes de concerts, films, clips... Pas encore regardé d'ailleurs...)

manulerider › mardi 22 février 2011 - 17:42  message privé !

Le groupe sera au festival RIO 2011, première date en France pour eux. Depuis le temps!

üflrü dü zbrrü › samedi 5 juin 2010 - 18:36  message privé !

Si il doit y avoir déception! :)

Note donnée au disque :       
sergent_BUCK › samedi 5 juin 2010 - 03:28  message privé !
avatar

ouaip... la déception, ce sera pas pour cette fois ^^

Note donnée au disque :