Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAnekdoten › Vemod

Anekdoten › Vemod

cd • 7 titres

  • 1Karelia7:20
  • 2The old man and the sea7:50
  • 3Where solitude remains7:20
  • 4Thought in absence4:10
  • 5The flow6:58
  • 6Longing4:50
  • 7Wheel7:52

extraits audio

informations

Studio Largen, Suède, mars - avril 1993

line up

Nicklas Berg (guitare, mellotron), Anna Sofi Dahlberg (violoncelle, mellotron, voix), Jan Erik Liljeström (basse, chant), Peter Nordin (batterie, percussions)

chronique

Peut-être en avez vous entendu parler. Et si ce n'est pas le cas, laissez moi vous introduire au monde terriblement retro d'Anekdoten, un groupe suédois apparu fin 1993, surfant sur la vague d'un regain d'intérêt pour le rock progressif. Affublé (à raison) du titre d'ersatz de King Crimson (puisque, au départ, en tant que groupe de reprises, ils se basaient sur le répertoire de la bande à Robert Fripp), ce quatuor ne manque pourtant pas de charme, ni de susciter l'intérêt. Car le compromis qu'il propose prend sa source dans les groupes les plus hors normes de ce mouvement : si l'influence de Fripp (le jeu de guitare sur "The Flow") et du King Crimson '73-'74 (le final de "Karelia" carrément repiqué sur "Easy Money") est indéniable, on peut noter aussi celle du groupe français Magma (l'intro à la basse de "Where Solitude Remains") et la poésie noire et mélancolique d'un Van Der Graaf Generator (souligné par la présence d'un violoncelle et d'un mellotron particulièrement expressif). Vous imaginez aisément qu'avec de telles références, la musique d'Anekdoten a de quoi plaire. 4, c'est la côte que mérite cet album pour l'enthousiasme qu'il suscite. Mais on lui retirerait 1 point sans peine à cause de son cruel manque d'originalité. 3,5 eut parfaitement fait l'affaire.

note       Publiée le mercredi 3 avril 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Vemod" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Vemod".

notes

Note moyenne        5 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Vemod".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Vemod".

Dun23 Envoyez un message privé àDun23

Je me balade un peu dans la discographie du groupe, et pour l'instant, Nucleus remporte la palme aisément. Ce qui ne veut pas dire que celui ci est dénué d'intérêt, que du contraire. Wheel ou The Flow ont de ces petits riffs de gratte qui tuent bien comme il faut! Ensuite, pour la parenté Crimsonnienne, je trouve que la basse renvoie dans le son et le jeu effectivement à John Wetton.

julayss Envoyez un message privé àjulayss
Ecouté "The Flow" sur la radio de proggy. Mouais... le chant est catastrophique quand même !
fracture Envoyez un message privé àfracture
A l'occasion des deux concerts que va donner le groupe à la fin de ce mois à Tokyo, les Jap's de Arcangelo ont ressorti une version collector de Vemod avec le bonus Sad Rain, poster, vinyl replica et même un box où ranger les albums du groupe. C'est trouvable sur ebay (fort cher d'ailleurs). Les deux concerts seront enregistrés et sortiront en CD plus tard dans l'année (CD simple ou double... no lo so).
Note donnée au disque :       
fracture Envoyez un message privé àfracture
4.49 pour moi en prenant en compte le superbe Sad Rain disponible sur l'édition jap's de l'album. ;-)
Note donnée au disque :