Vous êtes ici › Les groupes / artistes › A › Anekdoten › Nucleus
Anekdoten › Nucleus
extraits audio
informations
Studio Largen, Suède, juillet - novembre 1995
line up
Nicklas Berg (guitare, Fender Rhodes, orgue, mellotron, chant), Anna Sofi Dahlberg (violoncelle, mellotron, voix), Jan Erik Liljeström (basse, chant), Peter Nordin (batterie, percussions)
chronique
- noise
Avec comme influences des références aussi extrêmes et jusqu'au boutistes que King Crimson, Magma et Van Der Graaf Generator, il était clair qu'un jour ou l'autre Anekdoten allait lui aussi passer de l'autre côté de la barrière de l'infranchissable. Ils ne se sont pas fait attendre et c'est chose faite sur ce second, "Nucleus", qui déferle sur l'auditeur, sans pitié et sans pardon. Excepté le poignant "Here" et la jolie comptine acoustique "In Freedom" qui clôt ce nouveau recueil, Anekdoten aligne les titres furibards et malsains comme on part en guerre. Le son est poisseux, les cordes tendues et crispantes à souhait ("Nucleus", "This Far from The Sky") ; rien d'étonnant à ce que les puristes du progressif mettent au pilori cet album qu'une trop vive incandescence déstabilise et insupporte.
C'est du prog, certes, mais que ceux qui haïssent ce courant sans jamais avoir essayé de le connaître commencent par jeter une oreille à ce disque qui, au final, partage plus de points communs avec les scènes alternatives, noise ou industrielles. Vous m'en direz des nouvelles.
dernières écoutes
tags
- pochette qui te regarde (394)
- pochette œil (426)
- pochette circulaire (1278)
- proggy represente (66)
- 2° album de feu (42)
- bandcamp 2020 (182)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Nucleus".
notes
Note moyenne 13 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Nucleus".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Nucleus".
- gregdu62 › Envoyez un message privé àgregdu62
Book of hours, à chaque retour à cet album c'est le morceau que je "replay"
- Note donnée au disque :
- Consultant en informatique › Envoyez un message privé àConsultant en informatique
Ressorti dernièrement celui-là. Il chie toujours autant. Et surpris surtout de voir que même au niveau du son il a pas pris une ride. Même pas une petite odeur de botox, rien. Il est constant comme un rictus de Daniela Lumbroso.
- Alptraum › Envoyez un message privé àAlptraum
Ça passe très très bien oui ! Mention spéciale à Book of Hours, et surtout This far from the sky et In freedom
- Note donnée au disque :
- bubble › Envoyez un message privé àbubble
ben c'est que ya pas grand chose d'autre a creusé aussi ! ;-) vemod est bien mais un peu jeune et from within c'est le debut de la fin ... Nucleus est clairement au dessus du lot . live in japan est tres bon aussi pour du live . Je te conseille fortement "morte macabre" un autre projet .
- yog sothoth › Envoyez un message privé àyog sothoth
Découvert au cours d'une obscure soirée, la conclusion de Proggy se révèle on ne peut plus juste, à défaut d'être un coup de coeur définitif, ça donne envie de creuser le truc