Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAnekdoten › From within

Anekdoten › From within

  • 1999 • Virta VIRTA003 • 1 CD

cd • 8 titres

  • 1From Within7:25
  • 2Kiss of life4:40
  • 3Groundbound5:24
  • 4Hole11:08
  • 5Slow fire7:26
  • 6Firefly4:49
  • 7The sun absolute6:39
  • 8For someone3:30

extraits audio

  • Il y a des extraits audio pour ce disque. Vous devez être membre pour les télécharger : devenez membre.

enregistrement

Atlantis Grammofon Studio, 23 août - 19 septembre 1999

line up

Nicklas Berg (guitare, mellotron, wurlitzer, chant), Anna Sofi Dahlberg (violoncelle, Fender Rhodes, mellotron, voix), Jan Erik Liljeström (basse, chant), Peter Nordin (batterie, vibraphone)

remarques

chronique

Avec soulagement pour certains, Anekdoten revenait à une forme plus apaisée, plus lyrique et mélancolique de rock progressif comme le fût en son temps "Vemod". Et il est vrai que le groupe semble avoir tourné le dos à la furie irrépressible qui l'avait amené à enregistrer "Nucleus" en 1995. Toutefois, on peut voir en "From Within" une élégante synthèse des deux. L'album fait office cependant de semi déception, et ce pour deux raisons. La première, parce que des titres comme "Groundbound" et "Slow Fire", déjà présents sur le live au Japon, apparaissent ici, annihilant par la même tout effet de surprise et laissant à l'auditeur finalement qu'une très petite quantité de nouveaux titres à se mettre entre les oreilles après quatre ans d'attente. La seconde, parce que, ces mêmes titres, tout en étant en deça de leurs versions en concert, s'avèrent être les titres les plus marquants de l'album dont seul "Hole" se démarque véritablement, celui-ci étant à Anekdoten ce que "Starless" est à King Crimson. Il y a fort à parier que leur prochaine parution scellera définitivement le sort de ce quatuor suédois.

note       Publiée le vendredi 12 avril 2002

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "From within".

notes

Note moyenne        7 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "From within".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "From within".

Aladdin_Sane › mardi 10 janvier 2017 - 14:40  message privé !

Je ne me rappelais pas à quel point cet album était bon, notamment "Kiss of Life" et le superbe "Hole".

Note donnée au disque :       
docteur.justice › mercredi 4 avril 2007 - 18:38  message privé !
c'est vrai qu'il y a une petite récurence dans les morecaux, mais peu de groupes avaient réussi a faire un album de prog réussi, touchant, avec une ambience en filigrane. anekdoten réussi cette prouesse et des passages envoutants a souhait qui confère a anekdoten un des statu de rare groupe actuel crédible.
Note donnée au disque :       
Grégory › samedi 15 avril 2006 - 00:24  message privé !
From Within est pour moi un album très fort. Le groupe est très inspiré et nous livre des perles d'émotions et d'intensité, tels "From Within", "Kiss Of Life" ou "Slow Fire" et sa montée en puissance vertigineuse ; sans oublier "Hole" et son long passage calme, limpide et intimiste. Le son est rond, moins agressif qu'auparavant; le mellotron est toujours aussi sublime. Ayant découvert Anekdoten avec cet album, j'attendais avec impatience son successeur (annoncé comme devant être un tournant) qui s'est avéré être bien décevant pour moi, même s'il s'agit d'un album agréable...
fracture › lundi 29 mars 2004 - 14:49  message privé !
Un putain de bon album, mais qui contient des faiblesses à mon sens. Je m'ennuie ferme à l'écoute de la deuxième partie de Hole. N'écrit pas Starless qui veut!
Note donnée au disque :