Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNeil YoungTrans › Vos commentaires

Neil Young › Trans

vos commentaires

Neil Young - Trans
Fryer Envoyez un message privé à Fryer...

Cette pochette est tout de même merveilleuse

Neil Young - Trans
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Ou Computer World (Welt) un an avant celui-là (vu que c'est son année de sortie) ?

Neil Young - Trans
nicola Envoyez un message privé à nicola...

Il a dû écouter Kraftwerk dix ans plus tard que tout le monde.

Neil Young - Trans
Rastignac Envoyez un message privé à Rastignac...  Rastignac est en ligne !
avatar

Faut beaucoup apprécier les voix de robot quand même.

Note donnée au disque :       
Neil Young - Trans
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Neil Young avait décidément de drôles d'idées en 1982

Et ceci-dit, certains commentaires (négatifs autant que positifs), cette vidéo (extraite du film Human Highways, une comédie, apparemment, co-réalisée par Young) et même le ton "c'est pu du rock c'était mieux avant il s'est fourvoyé" de la chro me donnent envie de le réécouter, cet album - rien de personnel, hein, mais j'ai constaté n'empêche que quand Trimalcion part dans cette veine, sur Tonton Neil, on est loin de tomber toujours d'accord (cf mes tartines sur American Stars'n Bars). Bon, puis le souvenir que j'en ai est celui d'un truc singulier et inattendu de la part de ce gars-là, surtout, mais pas du tout désastreux. (Juste... Bizarre dans le contexte. Je vais me retâter ça vite pour voir si mon souvenir me trompe ou pas, donc, allez).

Neil Young - Trans
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

j'aime le coup de la première encore bien country. Les hits (computer age, notamment). Le vocoder à gogo quand même plus rigolo dans son propre suicide par overdose que l'autotune. Mais sinon, entre la pochette, le synthétisme, on se dit que ça pourrait sortir aujourd'hui. L'assassassinat de Jules César 35 ans avant. Juste une grosse surprise quand on voit le chemin depuis Harvest.

Note donnée au disque :       
Neil Young - Trans
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

Les morceaux electro avec vocoder, passent très bien quand on est fan de Kraftwerk et de new-wave (même s'il aurait pu aller plus loin et supprimer les guitares, a contrario elles vont très bien au ZZ topien "Mr Soul"), le très Devo "We R in control" est un petit bijou à ce jeu là ! C'est plutôt le mélange avec les autres morceaux qui jure un peu et pour le coup quand on aime le Neil Young des seventies, laissent sacrément sur notre faim. Quant à la pochette pour l'avoir en vrai, en vinyle, sa marque au fer rouge d'un certain esprit 80's me va à ravir, quelque part entre "Tron", "Christine" et "Retour vers le futur"...

Neil Young - Trans
Consultant en informatique Envoyez un message privé à Consultant en informatique...
avatar

Jamais écouté, mais je pars du principe qu'avec une pochette pareille, la musique est parfaitement décorative : c'est forcément super 👌

Neil Young - Trans
Raven Envoyez un message privé à Raven...
avatar

Ce qui me choque le plus dans ce disque ? L'absence de note / commentaire du Consultant en Informatique, de Rocky Turquoise, et de Mojo.

Note donnée au disque :       
Neil Young - Trans
taliesin Envoyez un message privé à taliesin...

J'adore Neil... Mais force est de reconnaître que cet album me semble réellement mauvais...

Note donnée au disque :       
Neil Young - Trans
e vct m Envoyez un message privé à e vct m...

Du Neil Young au rabais pour les titres les plus frileux : j'ai baillé trois ou quatre fois sur Like an Inca. Mais d'autres comme Sample and hold, Computer age, Transformer man, voire Hold on to your love m'ont foutu un gros ippon (immobilisation sur le dos pendant plus de vingt secondes). Les synthétiseurs appuient prodigieusement des mélodies sublimes rythmées par des petites pulsations effarouchées, la voix s'efface sous l'effet d'un vocoder-barbapapa, tout est pétri de naïveté et d'une désarmante sincérité. Viens Trans, fais pas gaffe aux quolibets et essuie tes doux sanglots : c'est toi le plus beau. Voilà un 6/6.

Neil Young - Trans
Winslow Envoyez un message privé à Winslow...

Mouais ben pour ma part quand j'ai su qu'il y avait quelque part un album de Neil Young quasi-entièrement vocodé j'ai eu une envie monstre de l'écouter. Il est vrai que c'est loin d'être son meilleur album mais ce n'est pas non plus la purge décrite ci-dessus (après faut aimer le vocoder evidemment).

A noter que sans cet album, Sonic Youth n'aurait jamais pu reprendre Computer Age et ça, ça aurait été bien dommage.

Note donnée au disque :       
Neil Young - Trans
Aladdin_Sane Envoyez un message privé à Aladdin_Sane...

Mais c'est qu'il est plutôt bon cet album ! Bon, d'accord faut aimer le vocoder, mais du coup, il passe trés bien aujourd'hui entre 2 albums de Daft Punk (ou de Justice) :-)

Note donnée au disque :       
Neil Young - Trans
Cathedrale Envoyez un message privé à Cathedrale...

Ah non, si j'avais voulu être ironique, j'aurais rien dit !

Vraiment belle, donc, cette pochette, dommage que les morceaux ne soient pas à la hauteur.. mais ouais, j'aime beaucoup Like an inca, mélancolique et tripant, cadré mais pas trop, oh et puis zut, je le réécoute :)

Neil Young - Trans
nowyouknow Envoyez un message privé à nowyouknow...

"Artwork merveilleux!"

Je sais pas si c'est de l'ironie mais moi j'ai toujours beaucoup aimé la pochette.



Le problème de l'album c'est ce son, y'a que le premier et le dernier morceau qui sont épargnés, des bons morceaux d'ailleurs, en particulier "Like an Inca", la meilleure. Beaucoup de bonnes mélodies qui auraient pu être mieux exploitées mais ce virage artistique fait aussi le charme du disque, même ça marche pas toujours. A l'image de Hawks & Dove, ReAcTor et This Note's For You c'est inégal mais plutôt pas mal.

Note donnée au disque :       
Neil Young - Trans
Cathedrale Envoyez un message privé à Cathedrale...

Artwork merveilleux!

Neil Young - Trans
edenbeast Envoyez un message privé à edenbeast...
en grand fan de Lou reed, je tiens a signaler (et c`est pas la 1ere fois) que les annees 80 ont pas ete aussi desastreuses pour lui, compare a Bowie, Dylan ou Young. En 82, il a quand meme pondu The Blue Mask qui fait parti de ses meilleurs albums, et bizzarement dans cette decennie dominee par les sons artificiels et autres synthes (et le fameux son de casseroles de la batterie), il est revenu au format rock classique guitare basse batterie. Alors oui faudra attendre apres 89, car entre 82 et 89, le pere Lou etait en roue libre, plutot faineant avec pas mal d`albums poussifs. Mais bon comparativement a d`autre, il s`en sort pas trop mal. A noter d`ailleurs que 89 sonnera le reveil de Young, Reed et Dylan. marrant, a croire qu`ils ont attendu la fin de cette decennie, pour se reveiller...
Neil Young - Trans
muffinman Envoyez un message privé à muffinman...
Après la fin de son contrat avec Reprise/Warner, Neil Young signe sur le nouveau label indépendant (à l'époque) de David Geffen. Plutôt que de lui donner son nouvel album - Island in the Sun - il décide d'en enregistrer un nouveau, histoire de marquer son nouveau départ au sein d'une nouvelle équipe chez sur futur ex-ami Geffen. Il récupère toutefois Little Thing called Love, Like an Inca et Hold on to your Love. Le reste est un ensemble synthétique et vocodé d'un effet des plus cocasses. trans est plus à considérer comme une curiosité qu'autre chose. C'est pas non plus la bouse absolue, ça ce serait plutôt Everybody's Rockin'.
Note donnée au disque :       
Neil Young - Trans
torquemada Envoyez un message privé à torquemada...
enfin, la voilà, la plus belle pochette du monde !