Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesJJohn ColtraneThe John Coltrane Quartet plays › Vos commentaires

John Coltrane › The John Coltrane Quartet plays

vos commentaires

John Coltrane - The John Coltrane Quartet plays
Giboulou Envoyez un message privé à Giboulou...

Le thème de Mary Poppins pour ouvrir l'année le plus incroyable de Coltrane. Après, il te faut une vie pour décortiquer, apprivoiser et aimer par dessus tout ces quelques mois. À partir de 1965, le quartet allait trop vite pour nous les humains.

John Coltrane - The John Coltrane Quartet plays
SEN Envoyez un message privé à SEN...

McCoy Tyner est parti rejoindre John Coltrane, cet album aura beaucoup fait à me faire découvrir le Jazz et l'univers de Coltrane !

Note donnée au disque :       
John Coltrane - The John Coltrane Quartet plays
CeluiDuDehors Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...
Assez d'accord sur ce que dit Coltranophile sur "A love supreme", un chef d'oeuvre mais pas le plus grand disque de Coltrane! Bon je vais peut être me répéter mais quand même, la version live enregistrée en 1965 est une sacré baffe bien meilleure que la version studio! "Plays" est un très bon disque, mais peut être le moins bon de la période post-"a love supreme" et pré-sanders.
Note donnée au disque :       
John Coltrane - The John Coltrane Quartet plays
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...
Absolument pas d'accord avec la chronique. "A Love Supreme", tout chef d'oeuvre qu'il soit, est un disque surestimé dans l'oeuvre coltranienne, Coltrane y était arrivé aux limites de ce que le modalisme avait à offrir mais il semblait rester bloquer par les conventions qu'il avait lui-même grandement aidé à créer. 1965 est justement l'année où "l'escalade" sera la plus intense, la plus imaginative, la plus "libre". Coltrane commence à réinventer son langage mélodique , étire et intensifie la pulsion rythmique, et insuffle encore plus de spiritualité dans sa musique. Bien que les structures harmoniques soit encore modales ici, elles sont largement transcendées. Ce disque est immense, tout comme ce qui suivra la même année, que ce soit "Ascension", "Meditations", "Sun Ship" (totalement sous-estimé), "Kulu Sé Mama", etc...(à part peut-êtr "Om" qui est assez étrange dira-t-on).
Note donnée au disque :       
John Coltrane - The John Coltrane Quartet plays
Macbeth Envoyez un message privé à Macbeth...
Celui là aussi est très beau, et il est vrai que tout est dit dans la chronique mais quand même, jouer Chim Chim Cheree... Le thème de Mary Poppins bordel! Et bien ça sonne superbement, mieux encore que Nature Boy. Il faut quand même savoir que "My favorite things" était une des conneries les plus niaiseuses de l'hisoire (pourtant chargée) de Broadway. Et Coltrane en fait un lac de feu, un missile ballistique de la new thing! Il aurait pu faire un chef d'oeuvre de Baby One More Time. Mais c'était un musicien.
Note donnée au disque :