Vous êtes ici › Les groupes / artistesCThe Cure › The Cure

The Cure › The Cure

cd • 12 titres

  • 1Lost
  • 2Labyrinth
  • 3Before three
  • 4The end of the world
  • 5Anniversary
  • 6Us or them
  • 7Alt.end
  • 8(I don't know what's going) on
  • 9Taking off
  • 10Never
  • 11The promise
  • 12Going nowhere

extraits vidéo

informations

Olympia Studios, Londres, Angleterre, printemps 2004. Produit par Ross Robinson et Robert Smith

Cette édition Deluxe inclut un DVD montrant le groupe enregistrant en studio.

line up

Perry Bamonte (guitare), Jason Cooper (batterie, percussions), Simon Gallup (basse), Roger O'Donnell (claviers), Robert Smith (chant, guitare)

chronique

  • rock sombre/ rock wave / goth pop

Bon, comme quoi il ne faut jamais désespérer... Ceux qui ont lu mes chroniques savent que le chapitre Cure était pour moi pratiquement clos ; après une ultime déception sous forme d'un 'Bloodflowers' mou et très peu inspiré que l'on présentait comme le énième successeur de 'Pornography' (ah ah ah !), j'étais bien décidé à m'enfermer dans les doux salons de la nostalgie à me réécouter la larme à l’œil mes anciennes galettes de la bande à Robert Smith. C'était sans compter l'annonce d'un nouvel album coproduit par Ross Robinson (Korn, Limp Bizkit). L'alliance sonnait à mes oreilles suffisamment contre-nature pour titiller ma curiosité une dernière fois... et de revenir tout réjoui du magasin mon digipack dans la poche. Cet album éponyme pourrait peut-être enfin cette fois redonner un souffle nouveau à la carrière de nos Anglais. Une chose est certaine, dès les premiers accords de 'Lost', on sent que quelque chose a changé, exit les sons trop policés, les sempiternels rythmes lents et hypnotiques, nous voici salués par des guitares plus âpres, une production plus lourde et directe qui redonne de la crédibilité au timbre désenchanté de Robert Smith. Et c'est avec bonheur que les titre suivants confirment le tir : oui ! Les Cure ont à nouveau composé ! Un vrai album cette fois, neuf, plein d'énergie et de noirceur, qui évite la redite sans trahir son essence. 'The Cure' est un disque plus rock et électrique que ses prédécesseurs qui redonne aux guitares leur véritable identité et ne dédaigne pas une certaine lourdeur râpeuse du son, sans pour autant tomber dans la saturation. Oserai-je le dire ? Il est épicé d'une touche de colère fort à propos. L'aspect pop du groupe n'a pas disparu pour autant, il se coule à merveille dans le tout en s'offrant quelques temps forts comme 'Alt.end' ou le calme et mélancolique 'Going nowhere'. Si rythmique et guitare sont à la première place, les claviers n'ont pas été bannis pour autant mais leur rôle au mixage reste surtout de soutenir la mélodie. On n'évite certes pas complètement le regard vers le passé ('Taking off' et son petit côté 'Just like heaven' ou 'In between days') mais jamais de manière intempestive et on ne me fera pas dire le contraire, 'The Cure' est un bon disque, frais, qui me réconcilie avec Robert et ses acolytes et me laisse entrevoir des promesses d'avenir. Welcome back boys, we've been missing you!

Bon
      
Publiée le mardi 19 avril 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Cure" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Cure".

notes

Note moyenne        46 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "The Cure".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Cure".

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

... Timide mais déterminée. Robert-style ; late Robert, mais si on est ok avec Wish et le virage majeur qu'il est, le départ d'une nouvelle phase : ça ajoute une teinte à la palette, et elle révèle son charme.

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Un (gros) poil plus maladroit que 4:13 Dream, dans le registre "Cure goes american indie rock" ; des moments bien cringe (Before Three, OMG), mais de la sincérité bien entendu, et parfois une timide inspiration. C'st un peu leur Shameless, parfois. Pas leur Semi-Detached, pour sûr.

Message édité le 17-11-2024 à 16:42 par born to gulo

Note donnée au disque :       
Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

La pochette, même Anal Cunt et Jean-Louis Costes l'auraient refusée.

Richard Envoyez un message privé àRichard

Oui, c'est vrai que cet album est un peu le mal aimé du groupe. Pourtant, il possède quelques arguments qui font que j'y retourne très régulièrement. " Lost", sans doute l'un des meilleurs morceaux de Smith, même si on peut encore trouver ses errements émotionnels surfaits. Des titres directs et bien foutus à l'image de "Before Three" et l'obligatoire et subtile mélancolie comme avec "Going Nowhere". Puis comment en vouloir à Smith lorsqu'il compose "Taking Off" qui servira de matrice à la bande originale pour l'excellente série d'animation Chasseurs de Dragons où l'on retrouve toujours avec plaisir les sympathiques GWIZDO et LIAN-CHU. C'est le côté enfantin de Smith que l'on retrouve dans les dessins de ses nièces et neveux 'responsables' de cette pochette pas nécessairement (the) top. Pour finir, j'ai toujours vu en cet album la plupart des facettes que The Cure pouvait proposer.

Message édité le 12-11-2024 à 13:41 par Richard

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Je suis pas sûr d'être arrivé au bout une seule fois, sur les... peut-être quatre, où j'ai trouvé la force de dépasser cette... euh... pochette ? Il doit y avoir un meilleur terme, mais je le connais pas, je pense.

Note donnée au disque :