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Dead Can Dance › Dionysus
vos commentaires
- Sartoris › Envoyez un message privé à Sartoris...
Il a un côté un peu trop homogène à mon goût, qui rend l'écoute un peu superficielle. Mais ce n'est pas de la lounge world music. Il y a un travail de fond sur la composition des sons et timbres de part le monde. C'est sans doute très érudit au niveau musicologique et diversité non-occidentalo-centrée (faut bien inventer des mots quand on parle de DCD, non ?). Je rapproche l'idée de cet album du "Paysages planétaires" de Henry Pousseur et Michel Butor, d'assemblage de paysages sonores de toutes les parties du monde, dans un style musique concrète / field recording évidemment.
Par ailleurs, je viens de terminer le livre "Dead Can Dance and Parallel Adventures" de Peter Ulrich, le premier batteur/percussionniste de DCD, livre écrit après la première vague COVID, donc plutôt récent. Il y rapporte entre autre une discussion avec Glen Johnson, la tête pensante de Piano Magic, qui dit que si Lisa n'est pas très présente sur cet album, c'est parce que ses convictions chrétiennes étaient en contradiction avec l'hommage à Dyonisos et le tableau que Brendan lui aurait en aurait fait (à base de bacchantes qui déchirent des animaux pour les manger vivants). Brendan aurait ensuite décrit l'ambition de l'album comme suit : "Let's not do songs this time; let's make this the sound of the forest so that we can wake up the beauty inside people to remember nature and the ancient". Pas de chansons et pas de mots non plus.
Message édité le 20-02-2024 à 18:13 par Sartoris
- Alfred le Pingouin › Envoyez un message privé à Alfred le Pingouin...
Ça m’a l’air assez dégueulasse figue et abricot…
- Thirdeye › Envoyez un message privé à Thirdeye...
Mi figue mi abricot dirais-je...
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- SEN › Envoyez un message privé à SEN...
3 mots : pas du tout !
- Note donnée au disque :
- stickgrozeil › Envoyez un message privé à stickgrozeil...
4 mots : me suis fait chier.
- Note donnée au disque :
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
J'ai tenté sans a-priori et je suis retourné en courant m'écouter Feast of Silence de Vas.
- Raven › Envoyez un message privé à Raven...
Par contre la pochette est sympa si vous voulez vous faire une illusion d'optique moins chère qu'un digipack de Tool : regardez-la tout en jouant avec la roulette de la souris. Oh, des paupières !
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- dariev stands › Envoyez un message privé à dariev stands...
ouais, c'est normal, je finirai par inventer une novlangue à force de venir ici. (écoute Geinoh Yamashirogumi, sheer-khan... C'est très étonnant, même si au fond bien différent de DCD...).
- nicola › Envoyez un message privé à nicola...
Le groupe pourrait te stupéfliper.
Sinon, j’ai lu une interviouve de Brendan Perry à la sortie de No land, il semblait bien perché (du genre ouvrez les portes de la perception).
- SEN › Envoyez un message privé à SEN...
C'est le truc stupéfiant quoi !
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- Sheer-khan › Envoyez un message privé à Sheer-khan...
on dit plutôt stupéfier mais après tout, puisque tu es dans l'hallucinatoire, ni urbain, ni naturel...
- dariev stands › Envoyez un message privé à dariev stands...
C'est marrant, j'ai jeté une oreille (distraite, honnêtement) à ce disque par curiosité, et ça m'a fait penser qu'il y avait - chose étrange - un bon kitsch et un mauvais kitsch. Exemple : les derniers Geinoh Yamashirogumi. Certains trouveront que ça ne tient qu'au goût très différent du notre des japonais, mais dans le genre musique hybride à velléités world music, qui sonne tout aussi artificielle que ce Dead Can Dance mais infiniment moins plan-plan : https://www.youtube.com/watch?v=N-wp2fxzp8w
pour moi, il n'y a pas photo, l'un m'évoque les ficelles grosses comme des cordes et une espèce de propre-sur-soi moderne chiant, et l'autre m'évoque un univers complètement hallucinatoire, ni urbain, ni naturel... si ça peut apporter une eau un peu fraîche aux débats...
Après, je n'ai pas creusé ce disque, et je suis dans l'ensemble mitigé sur ce groupe, bien qu'il arrivent par moment à me stupéfaire (ça se dit ?) par la beauté de certains titres...
- Shelleyan › Envoyez un message privé à Shelleyan...
Dur...3,5 pour l'heure...Faut pas déconner non plus, ok, il y a un côté new age mais c'est du bien fait. mon avis rejoint assez le résumé de Daed26
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- Dead26 › Envoyez un message privé à Dead26...
Ce nouveau DCD new school je le trouve pas mauvais, loin d'être transcendantal mais juste une invitation au voyage vers des contrées déjà explorées. Ça passe bien pour ma part.
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- allobroge › Envoyez un message privé à allobroge...
Du bon vieux mouton qui refoule, y'a pas mieux pour l'couscous, parole de descendant de pied noir !
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- SEN › Envoyez un message privé à SEN...
Surtout qu'en terme de couscous la question de la viande est primordiale et sujet à division selon les traditions !
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- Raven › Envoyez un message privé à Raven...
C'est vrai que je critique le couscous... mais faut la viande qui va avec.
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- Rastignac › Envoyez un message privé à Rastignac...
Je pensais pas l'écouter ben voilà vous m'en faites de la pub et je me le mets. Les premiers moments sont plaisants (oui, dans la lignée de ce qu'ils ont fait depuis quelques temps). Je plussoie quant au new age (ie ça m'en parait un peu loin) : je m'en suis fadé quelques kilomètres de bande, c'est souvent bien plus pauvre... et très très kitsch.
- born to gulo › Envoyez un message privé à born to gulo...
Oui mais hélas, je ne suis ni l'auteur du disque, ni le disque, ni l'oreille d'un autre. Et à ce modeste mais legitime titre, je le trouve donc nul à chier, sans aucune considération de son authenticité. Je pense même qu'il est trop authentique pour moi, qui n'aime paw la """world music""".
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- (N°6) › Envoyez un message privé à (N°6)...
La fadeur est une question de goût. L'émotion est tout aussi subjective. Tout ça n'est pas le coeur de mon argument. Je dis simplement que c'est trop facile de sortir des trucs comme "musique pour dépliant touristique" (par ailleurs, l'exotica a sa valeur en soi, juste au passage). Parfois, le dépliant touristique est dans l'oeil de l'observateur, ou dans l'oreille de celui qui écoute.