Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNeil YoungRoxy Tonight's The Night Live › Vos commentaires

Neil Young › Roxy Tonight's The Night Live

vos commentaires

résultats 1 à 20 sur un total de 25 • page 1 sur 2

Neil Young - Roxy Tonight's The Night Live
DukeOfPrunes › vendredi 18 mai 2018 - 12:23  message privé !
avatar

Cool ! On est d'accord. Même quand on n'aime pas trop les disques live (on peut ne jurer que par le studio bien sûr), il faut avouer que Tonight's the Night est un cas particulier. La version Roxy pousse plus loin sur les rotules.

Note donnée au disque :       
Neil Young - Roxy Tonight's The Night Live
Rastignac › samedi 12 mai 2018 - 10:52  message privé !
avatar

Reçu ! Ecouté ! C'est la version encore plus cramée que la version studio qui est déjà bien cramée. Donc forcément, c'est encore meilleur.

J'ai le souvenir de son autobiographie, parlant de ce moment où il trainait en Floride. Je me demande encore comment les mecs arrivaient à jouer aussi bien en étant aussi défaits.

Neil Young - Roxy Tonight's The Night Live
merci pour le fusil... › mercredi 25 avril 2018 - 17:36  message privé !

Concernant le blues, j'ai simplement démontré que c'était une musique métissée, je n'ai jamais nié son origine "noire". Ici, c'est l'expression "blues blanc" qui a fait tache, surtout pour qu'au final l'auteur t'explique qu'il voulait décrire un mélange de folk et de country et que donc ça n'a plus grand chose à voir avec le blues... Aucune sensibilité (vu les petites réactions acerbes et épidermiques, c'est l'hôpital qui se fout de la charité) ou trollage, je constate juste que pour certains, en 2018, il est ok de désigner un genre musical par la couleur du gars qui chante.

Neil Young - Roxy Tonight's The Night Live
Rikkit › mercredi 25 avril 2018 - 17:17  message privé !

Je vois surtout là une volonté farouche d’antiracisme, alors qu’il ńy a absolument rien de raciste à considérer le blues comme une musique noir. Elle l’est objectivement si on la place dans son contexte. Et quant à « Punk Noir », ouais pour les Bad Brains, vu que de la même manière le punk est une musique de blanc à l’origine.

Neil Young - Roxy Tonight's The Night Live
dimegoat › mercredi 25 avril 2018 - 16:23  message privé !

Il y a sûrement des racines africaines aussi, sans doute, ah aha! Et de toute façon, le meilleur bluesman d'après-guerre, Jimi Hendrix, était noir-blanc-cherokee.

Neil Young - Roxy Tonight's The Night Live
DukeOfPrunes › mercredi 25 avril 2018 - 16:06  message privé !
avatar

Allez, remets dix balles dans la machine ;)

Note donnée au disque :       
Neil Young - Roxy Tonight's The Night Live
saïmone › mercredi 25 avril 2018 - 14:57  message privé !
avatar

coïncidence ? Je viens de regarder un docu sur les racines amérindiennes du blues américain :)

Neil Young - Roxy Tonight's The Night Live
dariev stands › mercredi 25 avril 2018 - 12:56  message privé !
avatar

Merci

Neil Young - Roxy Tonight's The Night Live
dimegoat › mercredi 25 avril 2018 - 12:29  message privé !

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre que le blues est une musique noire par essence et même nègre si on veut contextualiser pour de bon, toi pour qui les références historiques et géographiques "font sens". Une musique créée par des gens qui étaient définis comme des sous-hommes parce qu'ils étaient noirs. La couleur, tu vois. Donc quand un Canadien blanc fait du blues avec des couleurs bien folks dans les années 70, ça ne défrise personne de parler de blues blanc, sauf les trolls faussement candides et empêtrés dans leurs contradictions.

Neil Young - Roxy Tonight's The Night Live
DukeOfPrunes › mercredi 25 avril 2018 - 12:02  message privé !
avatar

Déjà expliqué. Si tu connais l'histoire du blues, ce qui s'est passé dans les sixties, qu'on retrouve les traces de ce blues dans d'autres musiques, alors pas besoin de faire un dessin. "Punk noir" pourrait limite être une bonne idée pour les Bad Brains, ça souligne leur côté rastafari qu'on retrouve dans les éléments de reggae... Sauf que t'as une sensibilité par rapport à ça, on a compris. Tu veux passer à autre chose ?

Note donnée au disque :       
Neil Young - Roxy Tonight's The Night Live
merci pour le fusil... › mercredi 25 avril 2018 - 11:31  message privé !

Oui, la langue n'a pas de couleur, la musique non plus, dans ce cas pourquoi parler de "blues blanc" ? Tu te verrais écrire "punk noir" ou "death metal jaune" dans une chronique ? Je trouve le terme tendancieux et nébuleux. Tu dis que tu "joue sur les mots, pour faire passer un message, un ressenti." Ok, mais c'est quoi, concrètement, l'apport de la "blancheur" du gars ? Ca se base sur quoi ? Tous les "blancs" sont censés avoir une même sensibilité bien particulière du fait de leur couleur de peau qui fait qu'on peut l'accoler à un genre ? D'autant plus que tu as su développer une description beaucoup plus claire et basée sur des éléments musicaux quand je t'ai demandé des précisions.

Neil Young - Roxy Tonight's The Night Live
DukeOfPrunes › mercredi 25 avril 2018 - 10:54  message privé !
avatar

@merci : Cela ne te dispense pas de répondre à ma question, si ? Et d'ailleurs, ce que tu racontes, ce n'est pas ce que j'ai écrit... Enfin bref. Comprenne qui pourra.

Note donnée au disque :       
Neil Young - Roxy Tonight's The Night Live
dimegoat › mardi 24 avril 2018 - 22:48  message privé !

How'd a White Boy Get the Blues ?

Neil Young - Roxy Tonight's The Night Live
merci pour le fusil... › mardi 24 avril 2018 - 21:25  message privé !

Oui, les mots ont un sens, les concepts également. Les races n'existent pas et on me dit qu'une musique est "blanche" ou "noire" (dans cette chronique mais pas seulement), alors que je démontre que des caractéristiques de ces dites musiques se retrouvent dans des musiques qui ne sont ni "blanches" ni "noires". Quand un "noir" joue du blues, il joue du blues. Mais quand un "blanc" joue du blues, il joue du "blues blanc" ?! On se base sur des éléments musicaux ou sur la couleur de la peau pour étiqueter un genre ? Les critères historiques et géographiques font, à mon avis, plus sens.

Neil Young - Roxy Tonight's The Night Live
DukeOfPrunes › mardi 24 avril 2018 - 20:43  message privé !
avatar

Haha grave

Note donnée au disque :       
Neil Young - Roxy Tonight's The Night Live
dimegoat › mardi 24 avril 2018 - 20:41  message privé !

Gutsofdarkness, le seul site où l'on se demande si le blues est une musique noire.

Neil Young - Roxy Tonight's The Night Live
DukeOfPrunes › mardi 24 avril 2018 - 20:19  message privé !
avatar

Je voudrais bien répondre, mais je ne vois pas quoi ajouter. Certains éléments de ta réflexion me laissent perplexes. Si la musique n'a pas de couleur, pourquoi une langue en aurait-elle ?

Note donnée au disque :       
Neil Young - Roxy Tonight's The Night Live
merci pour le fusil... › mardi 24 avril 2018 - 18:32  message privé !

En effet, bien bancale et fourre-tout cette étiquette de "black music", surtout que le blues est un genre musical apparu dans un pays fondé par des européens (avec tout ce que ça comprend de métissage) et chanté dans une langue européenne. De plus, la fameuse "note bleue" caractéristique est également présente dans la musique amérindienne, irlandaise et asiatique.

Neil Young - Roxy Tonight's The Night Live
DukeOfPrunes › mardi 24 avril 2018 - 18:11  message privé !
avatar

@Rastignac: Fais chauffer la CB, ta platine va adorer !

Note donnée au disque :       
Neil Young - Roxy Tonight's The Night Live
DukeOfPrunes › mardi 24 avril 2018 - 18:04  message privé !
avatar

Oui, seulement je ne crois pas que ce soit un vrai débat, en tout cas, il n'est pas nouveau. On parle de "black music" pour des genres spécifiques (il y a même des prix pour ça, genre les MOBO) dont le blues est un genre fondamental. Par facilité ? Peut-être. En parlant de "blues blanc" je joue sur les mots, pour faire passer un message, un ressenti. Certains ont assez de talent pour se réapproprier le blues et en faire autre chose, avec le folk et le rock : si tu écoutes "Blue Afternoon" de Buckley, tu ne peux pas dire que c'est du blues, mais tu le ressens comme tel. Avec Neil Young, sur ce disque en particulier, la racine blues est beaucoup plus présente, mais c'est différent, on pourrait presque dire qu'il en joue comme de la country.

Note donnée au disque :