Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAApocalyptica › Cult

Apocalyptica › Cult

cd | 13 titres

  • 1 Path
  • 2 Struggle
  • 3 Romance
  • 4 Pray !
  • 5 In memoriam
  • 6 Hyperventilation
  • 7 Beyond time
  • 8 Hope
  • 9 Kaamos
  • 10 Coma
  • 11 Hall of the mountain king
  • 12 Until it sleeps
  • 13 Fight fire with fire

line up

Max Lilja, Perttu Kivilaakso, Paavo Lötjönen , Eicca Toppinen

remarques

Existe également une version double cd contenant l'ensemble des divers singles et inédits du groupe...

chronique

A l'heure où l'ouverture musicale fait cruellement défaut à de nombreuses formations, Apocalyptica fait figure d'extra-terrestre... "Cult" est un disque qui porte son nom à merveille, le genre de chef-d'oeuvre intemporel qui ne laisse personne indifférent... La musique d'Apocalyptica est belle... majestueuse, envoûtante... et cela avec seulement 4 violoncelles... Oui, point de guitares ici, point de chant également, seulement ces 4 violoncelles virtuoses qui vous distillent leurs douces mélodies au travers de 10 titres extraordinaires de richesse... Du classique me diront certains alors... Non, Apocalyptica est très loin du classique en vérité. Je dirais personnellement que ces finlandais nous jouent tout simplement du death mélodique au violoncelle. En effet, on retrouve cette même base violon rythmique/violon soliste, ces breaks atmosphériques débarquant après un moment de pure folie violente, le tout dans une ambiance profondément sombre et mélancolique... "Path", "In memoriam", "Hyperventilation", "Kaamos", tous les morceaux respirent une tristesse et un désespoir que seul un instrument tel que le violon peut apporter. De plus, le groupe se paie le luxe d'écrire des hits, oui des hits il n'y a pas d'autres termes, avec "Kaamos" et "Path", ainsi que la majorité des autres titres en fait (!). Structures simples, mélodies transcendantes, tout est là pour attirer des auditeurs de tous bords musicaux... Bref, Apocalyptica est pour moi le véritable chaînon manquant entre le metal et le classique. Ne parlons même pas des reprises de Metallica en fin de disque, toute sublimes et surtout originales, transformant littéralement les titres, ainsi que du fameux "Hall of the mountain King" d'Edward Grieg et son thème entetant.. Un disque d'ores et déjà culte qui mérite réellement une écoute de la part de tous... Les esprits pourraient changer...

note       Publiée le vendredi 20 décembre 2002

partagez 'Cult' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Cult"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Cult".

ajoutez une note sur : "Cult"

Note moyenne :        19 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Cult".

ajoutez un commentaire sur : "Cult"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Cult".

boumbastik › jeudi 18 mars 2010 - 19:27  message privé !

Je viens de le ré-écouter et c'est vraiment très bon. Les zozos ont un sens de la mélodie assez unique qu'on reconnaît tout de suite. Le son particulier des violoncelles y fait, bien sûr, mais j'imagine que les mêmes mélodies jouées sur des guitares ne perdraient pas grand-chose de leur particularité. + 1 boule.

Note donnée au disque :       
prypiat › mercredi 31 décembre 2008 - 15:57  message privé !

Je suis absolument fan de "Struggle" et "Hail Of The Mountain King"... Les autres sont excellentes aussi, mais ca ne fait quand même pas de cet album un chef-d'oeuvre absolu... 5,3/6!

Note donnée au disque :       
boumbastik › vendredi 30 novembre 2007 - 13:58  message privé !
Wéwéwé, bien space ce skeud. L'absence de batterie n'est absolument pas un frein à l'appréciation de la musique, au contraire. De rares passages sont tout juste soutenus par des percussions discrètes, à peine marquées et déjà terminées. Du death atmosphérique, en quelque sorte, profondément original. Les reprises de Hall of the mountain king (Grieg) et Fight fire with fire (Metallica) butent à mort.
Note donnée au disque :       
Dun23 › samedi 10 juin 2006 - 12:41  message privé !
J'écoute, je trouve ça plaisant mais j'ai pas encore assez de recul pour noter ce skeud. Reste qu'en live avec Rammstein, ils ebouriffent meuchamment.
cadavre › mardi 1 mars 2005 - 12:05  message privé !
D'accord avec Pokemon je ressent les memes choses que lui a l'écoute de ce disque! Ya pas de batterie contrairement au dernier album eponyme dommage! Mais quelles puissance ils arrivent a avoir avec des violoncelles et c'est vrai en concert ca ressemble a des grattes c'est juste la distortion!J'aime bien meme si tout n'est pas parfait, novateur en tout cas...
Note donnée au disque :